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La SNCF veut des gares TGV autour de Paris


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La SNCF veut ouvrir l’Ile-de-France aux TGV.
La SNCF vient d’annoncer qu’elle allait soumettre au projet du Grand Paris un chantier de constructions de plusieurs gares TGV en région parisienne. Selon la SNCF, l’Ile-de-France, notamment sa partie ouest, serait en effet une des régions les plus mal desservie par la grande vitesse. Hormis Paris et ses quatre gares TGV (gares de Lyon, Montparnasse, du Nord et de l’Est), il n’en existe que trois autres en Ile-de-France : Massy, Marne-la-Vallée et Roissy.

"80% des Franciliens ont un très, très mauvais accès à TGV. Sur les 12 millions d’habitants, il n’y en a que 3 millions qui peuvent accéder facilement à une gare", a expliqué Mireille Faugère, directrice générale déléguée SNCF Voyages.

La SNCF veut multiplier gares TGV et liaisons nouvelles autour de la capitale, afin d’"ouvrir toute l’Ile-de-France, et pas seulement Paris, à la province et à l’Europe".

La SNCF souhaite que l’on puisse accéder facilement au réseau TGV dans toute l’Ile-de-France, avec "douze gares pour 12 millions d’habitants" reliées entre elles par des tronçons à grande vitesse. "Le rôle de la SNCF dans le Grand Paris, c’est d’être un aménageur, en concertation avec les élus", explique Guillaume Pepy, le président de la SNCF . "Le but est de reconstruire la ville du bon côté."

A noter : Le STIF, syndicat des transports en Ile-de-France, vous donne la parole dès le 7 septembre sur vos déplacements en région francilienne. Un questionnaire (et des prix à gagner) est disponible sur le site www.pduif.fr


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lundi 12 octobre 2009