Les 40 ans du RER, ça se fête

par Adele , 9 octobre 2009

A l’occasion des quarante ans du premier tronçon du RER (devenue la ligne A) entre Nation et Boissy-Saint-Léger, la RATP organise, les 10 et 11 octobre 2009, un week-end d’animations spéciales.

On pourra notamment faire des circuits à bord de la locomotive à vapeur 141 TB 407, qui circulait jusqu’en décembre 1969 sur la ligne de Bastille à Boissy (auparavant, les trains allaient même jusqu’à Verneuil l’étang).
La locomotive fera l’aller-retour entre les gares de Boissy-Saint-Léger et de Joinville le Pont cinq fois par jour, entre 10h et 17h.
Les réservations se font au 0820 202 502

Durant le week-end, la RATP ouvre également les portes du Poste de Commande Centralisée (PCC) de Vincennes aux visiteurs.
Le poste de commande centralisée de Vincennes est le centre névralgique de l’exploitation de la ligne A. Il est en lien permanent avec le Centre De Surveillance Multi Gares, les centres de surveillances des gares centrales de la ligne, la permanence générale des réseaux, le PC sécurité et les gares. 35 personnes s’y relaient 24h sur 24 pour réguler le trafic, gérer les trains et les incidents et informer les voyageurs.
Installé dans une salle de 380 m² répartis en trois niveaux, le PCC est doté de 48 écrans et d’un tableau de contrôle optique de la ligne d’une longueur de 31.50 m. Les chefs de régulation, les aiguilleurs et les informateurs ouvriront exceptionnellement les portes de leur quotidien au public les 10 et 11 octobre de 9h à 17 heures.
La RATP annonce COMPLET !

Ce week-end sera aussi l’occasion de découvrir, dans des locaux situés sous la gare RER de la Varenne - Chennevières, 100m² de trains miniatures HO (échelle 1/87).
Cet endroit est géré et animé par l’Amicale des Modélistes Ferroviaires du Personnel de la RATP. Le temps d’un week-end, ils feront découvrir au public de 10h à 17h les secrets de leurs trains miniatures et effectueront également des démonstrations.
Les 10 et 11 octobre 2009 de 10h à 17h, rendez-vous à la gare RER de La Varenne - Chennevières : 3bis, place de la gare de Varenne, 94210 La Varenne St Hilaire à Saint Maur des Fossés.

A noter : Le STIF, syndicat des transports en Ile-de-France, vous donne la parole dès le 7 septembre sur vos déplacements en région francilienne. Un questionnaire (et des prix à gagner) est disponible sur le site www.pduif.fr

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : vendredi 9 octobre 2009, par Adele
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.