paris.evous
Que faire à Paris en 2024 > Les monuments de Paris

L’hôtel Pozzo di Borgo

Un des plus beaux hôtels particulier du faubourg Saint-Germain

L’hôtel particulier Pozzo di Borgo est un des plus beaux hôtels du faubourg Saint-Germain. Il cache sa splendeur derrière le portail du n° 51 de la rue de L’Université.

L’Hôtel Pozzo di Borgo a été initialement commandé par le président du Grand Conseil du Parlement de Paris, François Duret. Il a probablement été construit par Pierre Cailleteau, dit « Lassurance » (1655-1724). La construction a commencé vers 1706. L’hôtel a changé de nom au fil des occupants successifs : d’abord connu sous le nom d’Hôtel de Maisons après son acquisition en 1707 par Claude de Longueil, marquis de Maisons, il a ensuite été renommé Hôtel de Soyécourt en 1732 lorsque la famille de Soyécourt en a pris possession.

Les transformations majeures dans la distribution et les décors intérieurs ont été effectuées entre 1749 et 1751 par Pierre Mouret pour Louis-Armand de Seiglières de Belleforière, marquis de Soyécourt. Parmi ces embellissements, les boiseries sculptées par Jacques Verbeckt se distinguent particulièrement.

Durant la Révolution française, l’hôtel a été confisqué et a servi de ministère des Cultes sous l’Empire. Il a été récupéré par la famille de Soyécourt en 1815, puis vendu en 1824 au duc Pierre de Blacas. En 1836, le duc de Blacas a vendu l’hôtel au comte Charles-André Pozzo di Borgo (1764-1842), un aristocrate corse et ennemi notoire de Napoléon Bonaparte, qui s’est illustré en tant que diplomate au service de la Russie. C’est ce dernier occupant qui a finalement donné son nom à l’hôtel.

La famille Pozzo di Borgo a conservé la propriété de leur hôtel jusqu’en 2010. Pendant une période, ils ont loué des appartements au célèbre couturier Karl Lagerfeld, qui y a établi sa résidence parisienne. Par la suite, l’hôtel a été acquis par le gouvernement du Gabon. Malheureusement, l’hôtel n’est pas ouvert au public pour des visites.

L’Hôtel Pozzo di Borgo, situé à Paris, se distingue par son imposant portail donnant sur la rue. Structuré autour d’une cour d’honneur, le bâtiment principal se trouve au fond de la cour, caractérisé par un avant-corps central orné d’un portique à colonnes et pilastres. Le vestibule d’entrée mène à un majestueux escalier en pierre desservant les étages supérieurs. Sur la gauche, une aile en retour abrite au rez-de-chaussée une galerie élégante. La façade arrière, donnant sur le jardin, est plus simple, avec un fronton triangulaire au centre et une légère saillie de l’aile. Le jardin, autrefois étendu jusqu’au boulevard Saint-Germain, couvre une superficie de 2 700 m². L’intérieur de l’hôtel est remarquable, notamment pour ses boiseries du XVIIIe siècle. Le portail, datant de 1783-1784, est un élément notable de l’architecture. Au XIXe siècle, l’hôtel a été remanié par la famille Pozzo di Borgo, possiblement sous la direction de l’architecte Joseph-Antoine Froelicher.

En ce qui concerne l’œuvre de l’architecte Lassurance, il est crédité de plusieurs hôtels parisiens remarquables, bien que certaines attributions soient discutées :

L’Hôtel de Rothelin-Charolais, au n° 101 rue de Grenelle, actuellement occupé par le ministère de la Fonction publique (attribution incertaine).
L’Hôtel de Rohan-Montbazon, situé au n° 29 rue du Faubourg-Saint-Honoré.
L’Hôtel de Roquelaure, au n° 246 boulevard Saint-Germain, aujourd’hui ministère de l’Écologie et du Développement durable.

Cet article a bénéficié de la contribution de Franck Beaumont.
Illustration : Moonik, Licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

51 rue de l’Université - 75007 Paris

L’hôtel particulier n’est pas ouvert au public.

Pour aller plus loin
lundi 25 décembre 2023,    Christian Frank