paris.evous
Que faire à Paris en 2024 > Les monuments de Paris

Le Centre Pompidou et son architecture

Histoire du Centre Pompidou

Installé au cœur de Paris, dans un bâtiment à l’architecture emblématique du XXe siècle conçue par Renzo Piano et Richard Rogers, le Centre Pompidou a ouvert au public en 1977.

Le centre Pompidou ou "Beaubourg", projet très controversé à son origine, est un grand vaisseau de verre moderniste, entièrement modulable à l’intérieur. Avec plus de 3 millions de visiteurs en 2022, c’est le bâtiment culturel du XXe siècle le plus visité de la capitale.

A la tête de l’Etat français, Georges Pompidou souhaite dès 1969 doter la capitale d’un établissement contemporainles arts plastiques voisineraient avec la musique, les livres, le design, l’architecture, le cinéma... Par ailleurs, il faut désengorger la Bibliothèque Nationale et concevoir une grande bibliothèque publique pour le public parisien.

Le plateau Beaubourg est alors le seul emplacement vacant au cœur de la capitale. Un concours international est lancé. Parmi les 681 projets présenté, le projet des architectes Richard Rogers (Grande-Bretagne) et Renzo Piano (Italie) est retenu. Le bâtiment est inauguré en 1977 par Valéry Giscard d’Estaing.

A l’époque, le projet suscite la polémique tant il dérange par sa modernité. Son faux air de "raffinerie de pétrole" et ses couleurs primaires (bleu, rouge, vert, jaune) choquent les parisiens.
Les architectes ont choisi de rejeter à l’extérieur tout ce qui d’habitude caché : tuyaux, cages d’escaliers, escalators (l’escargot visible sur la façade principale), structure porteuse en métal (audacieusement placée à l’extérieur). Le bâtiment ne cache rien de ses fonctions. A l’inverse, les plateaux intérieurs (8 niveaux de 7.500 m2) sont entièrement modulables : ils sont libérés des contraintes techniques habituelles. Beaubourg est sans doute l’un des plus beaux enfants de l’architecture moderne des années 1920.

Malgré les polémiques, le public afflue et dépasse toutes les prévisions (5 fois plus de public que prévu). La grande BPI (Bibliothèque Publique d’Information) ne désemplit pas et dispose de collections considérables directement accessibles au public. On vient également admirer du dernier étage une vue imprenable sur la capitale.

La piazza Beaubourg, vaste place en pente située devant le centre, est un succès. Appropriée par les touristes, les amuseurs, les portraitistes, la place est un lieu de transition très animé entre la ville et le bâtiment.

La faiblesse du bâtiment réside toutefois dans l’usure rapide de la structure, soumise à la corrosion du fait de sa situation à l’extérieur. De fin 1997 à 2000, le centre Pompidou a fait l’objet d’une rénovation complète par l’agence Renzo Piano.

En 1997, l’agence Renzo Piano reconstruit l’Atelier de Brancusi sur la piazza. Dans un bâtiment épuré, l’atelier du sculpteur tel qu’il était impasse Ronsin est fidèlement reconstitué.

Aujourd’hui , le centre Pompidou est le 3e lieu culturel le plus fréquenté à Paris après le Louvre et la tour Eiffel. Avec plus de 77.000 oeuvres conservées, il abrite la plus grande collection d’Art contemporain d’Europe. C’est aussi la deuxième collection au monde, après celle du MoMA de New-York.

Le Centre Pompidou fait partie de nos 25 lieux qu’il faut avoir visité dans le Marais

A contribué à cet article : André Balbo

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

01 44 78 12 33
lundi 25 décembre 2023,    Christian Frank