paris.evous
Que faire à Paris en 2024 > Les monuments de Paris

Prieuré Saint Martin des Champs à Paris

Le prieuré clunisien le plus important au nord de la Loire

L’histoire fascinante du Prieuré Saint Martin des Champs, depuis sa fondation au VIIIe siècle jusqu’à son rôle actuel en tant que partie du Conservatoire National des Arts et Métiers. Le prieuré, ayant survécu aux invasions normandes et à la Révolution française, est un exemple remarquable de l’architecture médiévale, notamment son chœur gothique et son réfectoire. Aujourd’hui, le site abrite le Musée des Arts et Métiers.

Le premier monastère érigé le long de la rue Saint-Martin, l’une des plus anciennes rues de Paris, remonte probablement au VIIIe siècle. Toutefois, pillé au siècle suivant par les Normands, il tombe en décadence. Situé en dehors des limites de la ville, au milieu des champs (d’où son nom), le monastère ne fut reconstruit qu’en 1060. L’église fut consacrée en 1067, et en 1079, le prieuré fut placé sous l’autorité de l’abbé de Cluny.

Entouré d’une enceinte fortifiée, Saint-Martin-des-Champs connaît alors une période de croissance continue et devient, aux XIIe et XIIIe siècles, le prieuré clunisien le plus important au nord de la Loire. Cette institution joue un rôle clé dans la vie religieuse et culturelle de la région, reflétant l’importance et l’influence de l’ordre de Cluny durant le Moyen Âge.

À cette époque, le monastère entreprend d’importants travaux qui font de ce lieu un exemple remarquable de l’architecture médiévale. Cela est particulièrement vrai pour le chœur de l’église Saint-Martin-des-Champs, l’une des premières réalisations de l’art gothique, et pour le réfectoire des moines (qui sert aujourd’hui de bibliothèque), l’une des plus belles œuvres de l’époque de Saint Louis.

Relativement épargné par les transformations au fil des siècles, le destin du monastère change radicalement lors de la Révolution française. En effet, le prieuré est supprimé en 1791, et en 1794, les bâtiments de Saint-Martin-des-Champs sont affectés au Conservatoire National des Arts et Métiers. Cette nouvelle affectation entraîne des modifications, des aménagements et des restaurations qui ont façonné l’aspect actuel du lieu. Devenu un espace d’enseignement, le Conservatoire des Arts et Métiers abrite également le Musée des Arts et Métiers, enrichissant son héritage culturel et éducatif.

Anecdote sur le prieuré de Saint-Martin des Champs :

Le prieuré de Saint-Martin des Champs donne naissance au Moyen Age à tout un quartier qui réalise l’extension de Paris au nord de sa rive droite ; ce quartier, le Beaubourg, a aujourd’hui donné son nom à une des rues de l’arrondissement.

Quiz sur le prieuré de Saint-Martin des Champs :

1- Question : Où peut-on encore voir des vestiges de l’enceinte médiévale protégeant le prieuré de Saint Martin ?
>>> Réponse : On peut encore voir une tour à l’angle de la rue Saint Martin et de la rue du Vertbois, un fragment de courtine rue du Vertbois et une tour servant de cage d’escalier au 7 rue Bailly.

2- Question : Quel édifice a trouvé son inspiration dans le plan du chœur de l’église Saint Martin des Champs ?
>>> Le chœur de la basilique de Saint Denis construit quelques années plus tard.

3- Question : Quels grands hommes d’état du XVIIème siècle ont aussi été prieurs commanditaires de Saint Martin des Champs ?
>>> Mazarin et Richelieu.

4- Question : Quel autre monument historique Léon Vaudoyer, architecte du CNAM au XIXème siècle, transforme-t-il pour sa nouvelle affectation ?
>>> L’Institut de France.

5- Question : Quel célèbre ingénieur a donné au CNAM ses collections à l’origine du musée et son nom à une des rues délimitant le Conservatoire ?
>>> Jacques de Vaucanson.

Adèle a contribué à cet article.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

270 rue Saint-Martin - 75003 Paris

jeudi 1er février 2024,    Christian Frank