paris.evous
Que faire à Paris en 2024 > Les monuments de Paris

Temple de la Visitation

Le Temple du Marais

Le Temple du Marais, anciennement l’église du couvent des Filles de la Visitation, est un joyau architectural du 17e siècle, conçu par François Mansart. Ce lieu de culte protestant se distingue par sa riche histoire allant de sa fondation religieuse jusqu’à son rôle actuel dans la communauté protestante parisienne.

Le Temple du Marais

Le Temple du Marais, également connu sous le nom de Temple de la Visitation, est un lieu de culte de la communauté protestante du Marais. Les cérémonies se tiennent les dimanches à 10h30 et à 17h30. Ce temple souhaite unir des personnes de différents horizons, contribuant ainsi à la création d’une communauté dynamique et solidaire. Chaque deuxième samedi du mois l’équipe du temple vous accueille de 14h à 18h pour une visite guidée, gratuite et sans inscription.

Histoire du Temple de la Visitation

Ce temple protestant était autrefois l’église du couvent des Filles de la Visitation Sainte-Marie, un ordre fondé en 1610 à Annecy par Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal, avec pour mission de visiter et de soulager les pauvres. Construite entre 1632 et 1634, l’église fut initialement consacrée à Notre-Dame des Anges et représente la première réalisation d’envergure de l’architecte François Mansart avec l’aide de maître d’oeuvre Michel Villedo.
La conception du Temple de la Visitation est remarquable par sa structure architecturale : sa façade, avec un fronton triangulaire et des lignes épurées, est un exemple du style baroque classique. À l’intérieur, bien que de taille modeste, le temple démontre une organisation complexe et une utilisation astucieuse de l’espace tout en hauteur, témoignant de l’approche novatrice de Mansart dans l’architecture religieuse.

Durant la Révolution, elle fut pillée et transformée en club républicain en 1802, avant d’être affecté au culte protestant.

Anecdote : De nombreuses personnalités célèbres, dont Madame de Sévigné, Nicolas Fouquet, et St Vincent de Paul reposent dans la crypte de cette église.

Quiz :
Question : Quelles figures symboliques sont représentées par les deux statues couchées sur le fronton de la façade ?
Réponse : La Foi et la Charité.

Question : Quelle est l’autre église parisienne construite d’après les plans de François Mansart ?
Réponse : L’Église du Val-de-Grâce.

Question : Qui était Saint François de Sales ?
Réponse : Nommé évêque de Genève en 1602, il était reconnu pour sa piété et sa générosité. Il fonda l’ordre de la Visitation à Annecy en 1610 et en rédigea les règles. Décédé à Lyon en 1622, ses reliques sont conservées dans la cathédrale d’Annecy. Il a été canonisé en 1665 par le pape Alexandre VII.

Question : Qui était la petite-fille de Sainte Jeanne de Chantal ?
Réponse : Madame de Sévigné.

Adèle a contribué à cet article.
Illustration : Kovalenkovpetr, Licence standard

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

01 42 74 40 82
jeudi 1er février 2024,    Christian Frank