paris.evous
Que faire à Paris en 2024 > Musées de Paris

Le Musée des Arts Décoratifs

Arts Décoratifs et Design - Mode et Textile - Publicité et Graphisme

Le Musée des Arts Décoratifs, situé dans l’aile Marsan du palais du Louvre à Paris, regroupe les collections du Musée des Arts Décoratifs, du Musée de la Mode et du Textile, et du Musée de la Publicité. Ces collections, qui comptent environ 150 000 objets, couvrent un large éventail d’arts décoratifs et appliqués du Moyen Âge à l’époque contemporaine, incluant des domaines tels que le mobilier, les arts de la table, les arts graphiques, la bijouterie, et la mode.


Cliquez ici pour découvrir le programme des expositions temporaires au Musée des Arts Décoratifs.


La collection Arts Décoratifs et Design

La collection "Arts Décoratifs et Design" du Musée des Arts Décoratifs à Paris se concentre sur le design contemporain et présente une des plus grandes collections d’arts décoratifs au monde, avec près de 150 000 pièces.
Elle offre un parcours à travers l’histoire des cadres de vie et des objets décoratifs, du Moyen Âge au XXIe siècle, illustrant l’évolution du goût et du style au fil du temps.

Le musée expose plus de 5 000 meubles, sièges, objets de décoration, céramiques, pièces d’orfèvrerie, dessins et jouets. Parmi les pièces notables, on trouve des œuvres d’André Groult, Mucha, Guimard, Aubusson, Paul Iribe, et de l’architecte Mallet-Stevens.

Profitez aussi de vues impressionnantes sur les jardins des Tuileries depuis le musée.

La collection Mode et Textile

Le département "Mode et Textile" du Musée des Arts Décoratifs organise surtout des expositions temporaires sur des figures importantes de la mode, telles que Sonia Rykiel, Lacroix, ou Valentino. Ces expositions à thèmes sur une personnalité marquante de l’histoire de la mode sont impressionnantes et toujours magistrales.
Par ailleurs Il a pour mission la conservation du patrimoine de la mode, avec une collection comprenant 19 000 costumes, 36 000 accessoires et 19 000 pièces de textile. En revanche, en raison de la fragilité de nombre de pièces, ces collections ne sont utilisées que pour les expositions temporaires.

N’hésitez pas à visiter sa librairie reconnue pour sa sélection approfondie d’ouvrages dédiés à la mode et au textile.

La collection Publicité et Graphisme

Le département "Publicité et Graphisme" du Musée des Arts Décoratifs, anciennement connu sous le nom de Musée de la Publicité et d’abord Musée de l’Affiche, possède une collection exceptionnelle comprenant 50 000 affiches anciennes et contemporaines, plus de 20 000 films publicitaires, et une multitude d’annonces presse, spots radio, et objets promotionnels. Créé en 1978 rue de Paradis et réaménagé par l’architecte Jean Nouvel en 1999, ce département offre un aperçu complet de l’évolution de la publicité et du graphisme, et organise des expositions thématiques très appréciées.
Le département "Publicité et Graphisme" permet aujourd’hui à chacun de plonger virtuellement dans les richesses des collections par une base de données conséquente.
Dans une salle de lecture l’ensemble de la presse spécialisée internationale peut être librement consulté.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

L’entrée se fait par le 107, rue de Rivoli - 75001 Paris

Du mardi au dimanche de 11h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h réservée à une exposition temporaire.
Fermé le lundi

Pour aller plus loin
mardi 2 janvier 2024,    Christian Frank