paris.evous
Que faire à Paris en 2024 > Lieux et histoires insolites à Paris

Deyrolle, cabinet de curiosités à Paris

Pour une expérience insolite à Paris, visitez la Maison Deyrolle située rue du Bac. C’est une référence en matière de taxidermie depuis 1831, un lieu où vous pouvez voir, acheter et faire réparer des animaux empaillés. Cette institution parisienne est célèbre pour sa collection étonnante et historique d’animaux conservés.

Maison Deyrolle

La Maison Deyrolle, située rue du Bac à Paris, est bien plus qu’une boutique : c’est un véritable cabinet de curiosités établi en 1831 par un passionné d’histoire naturelle, Jean-Baptiste Deyrolle. Amateurs de nature et de sciences, petits et grands y trouveront une collection unique d’animaux naturalisés, d’insectes, de papillons, de minéraux, de fossiles et d’oiseaux. Cet espace historique, rénové par Le Prince Jardinier en 2001, conserve son ambiance intemporelle et éducative avec ses planches murales colorées issues du « Musée scolaire Deyrolle » et dont la devise était : « L’Éducation par les yeux est celle qui fatigue le moins l’intelligence, mais cette éducation ne peut avoir de bons résultats que si les idées qui se gravent dans l’esprit de l’enfant sont d’une rigoureuse exactitude ».

Pour tous ceux qui ne peuvent pas s’offrir une girafe ou un éléphant (qui dépassent facilement les 1000 euros), il y a les célèbres planches pédagogiques rééditées (entre 10 et 30 euros), des cahiers (quelques euros), du matériel pour les collectionneurs, des herbiers, des jeux, des guides..., et les collections du Prince Jardinier, accessoires et décorations pour le jardin. Des papillons naturalisés colorés en boîte sont aussi disponibles pour un budget modéré, et il y a même une option de location pour les animaux naturalisés.

Deyrolle et les artistes

Deyrolle, avec son caractère unique, attire souvent des artistes et des séances photo de mode. La chanteuse Nolwenn Leroy y a réalisé des photos pour son album "Histoires Naturelles". La boutique a également été un décor pour le film "Midnight in Paris" de Woody Allen, montrant une scène avec des artistes surréalistes, reflétant la réalité historique où des figures comme André Breton et Salvador Dali fréquentaient souvent ce lieu.

Deyrolle organise d’ailleurs souvent des expositions temporaires en collaboration avec des artistes contemporains, qui prennent possession des lieux et installent leurs œuvres au milieu des créatures naturalisées.

A noter : Contrairement à Woody Allen, les visiteurs lambda ont interdiction de prendre des photos ou de filmer !... Certains s’y essaient en cachette, avant de se faire réprimander...

Adèle et Pauline ont contribué à cet article.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

46, rue du Bac - 75007 Paris

Du lundi au samedi de 10h à 19h

01 42 22 30 07
vendredi 29 décembre 2023,    Christian Frank