paris.evous
Que faire à Paris en 2024 > Lieux et histoires insolites à Paris

L’atelier de Picasso, rue des Grands Augustins

Rue des Grands Augustins, près de Saint-Germain-des-Prés, se cache un lieu méconnu qui fut l’atelier principal de Picasso pendant presque dix ans, et le lieu où il peignit de nombreux chefs-d’œuvre, dont Guernica.

La rue des Grands Augustins a accueilli de nombreuses célébrités à travers les époques : Jean de La Bruyère, Louis XIII, et Émile Littré y ont vécu, ainsi que les artistes Robert et Sonia Delaunay.

Le numéro 7 de la rue des Grands Augustins a une histoire très particulière : c’est là que Picasso installa son atelier en 1936. Situé dans un grand grenier à la charpente pentue, mais si élevée qu’elle donne l’impression d’un espace vaste, avec d’immenses fenêtres inondant l’espace de lumière naturelle, cet atelier permit à Picasso de créer, en 1937 et en moins d’un mois, sa plus grande et peut-être la plus célèbre de ses toiles, ’Guernica’, mesurant 349 x 776 cm. Brassaï, parlant de son ami peintre et de son nouvel atelier, écrivit : « On pouvait y avoir l’impression d’être à l’intérieur d’un navire, avec ses passerelles, ses soutes et sa cale ».

Le lieu n’était pas anodin, et son histoire avait commencé bien avant l’arrivée de Picasso. C’est en effet dans le même bâtiment que Picasso établit son atelier que Honoré de Balzac situa celui du peintre fictif de sa nouvelle ’Le Chef-d’œuvre inconnu’, une œuvre que Pablo Picasso illustra lui-même près d’un siècle après sa rédaction. Brassaï a eu cette formule amusante : ’Et, sur le lieu du Chef d’œuvre inconnu, il avait peint le chef d’œuvre bien connu, Guernica.’

Peu avant l’arrivée de Picasso, de 1932 à 1936, c’est Jean-Louis Barrault qui occupait ce lieu pour son théâtre expérimental. En 1932, il y accueillit le Groupe Octobre de Jacques Prévert, et en 1936, il fut le cadre de plusieurs réunions des Surréalistes.

Aujourd’hui, ce grenier historique est le siège du Comité National pour l’Éducation Artistique (CNEA), une association régie par la loi de 1901. Le CNEA offre cet espace aux entreprises pour l’organisation de réceptions, de cocktails ou de conférences de presse. Des expositions y sont également régulièrement organisées, et le public peut visiter ces lieux pour s’imprégner de leur atmosphère unique...

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mercredi 24 janvier 2024,    Christian Frank