Accueil > Une attraction > La Grande roue de Paris

La Grande roue de Paris

Du 18 octobre 2024 au 5 janvier 2025

vendredi 29 novembre 2024, par Christian Frank

La Grande Roue, emblématique des fêtes parisiennes, est de retour ! Après son retrait de la Place de la Concorde, elle s’est réinstallée au jardin des Tuileries dans le cadre de la Fête foraine et du Marché de Noël des Tuileries pour offrir aux visiteurs ses vues enchantées de Paris.

Où se trouve la Grande Roue de Paris en 2024 ?

Pendant de nombreuses années, la Grande Roue de Paris a majestueusement dominé la Place de la Concorde, culminant à 70 mètres de hauteur. Toutefois, en novembre 2017, le Conseil de Paris a voté contre son renouvellement, afin de préserver le caractère patrimonial de la place. Déplacée en mai 2018, la Grande Roue fut remisée, laissant un vide dans le paysage parisien.

La Grande Roue au Marché de Noël des Tuileries.

Mais en 2019, l’attraction a fait un retour attendu grâce à René Bufkens, qui a trouvé un nouvel emplacement à l’entrée du jardin des Tuileries, au niveau de la rue Saint-Roch, dans le cadre de la fête foraine du jardin des Tuileries et jusqu’à la fin du Marché de Noël des Tuileries.

La vue de la Grande Roue de Paris.

Depuis le 18 octobre 2024, les Parisiens et les touristes peuvent à nouveau profiter de la vue exceptionnelle qu’elle offre. Ouverte tous les jours de 9h à 19h, la Grande Roue est accessible pour 15 € pour les adultes et 10 € pour les enfants. L’accès est gratuit pour les plus de 65 ans et les personnes en situation de handicap.

A noter qu’une grande roue de 20 mètres de haut est installée au Jardin d’Acclimatation à partir du samedi 23 novembre 2024 ! Montez à bord d’une de ces 16 nacelles vertes et blanches à l’air libre et décollez vers la cime des arbres.

Une Tradition des Fêtes de Fin d’Année

Chaque année, la Grande roue de la Concorde reprenait du service pendant les fêtes de fin d’année, dans le cadre du marché de Noël des Champs-Élysées. Avec ses 70 mètres de haut, elle dominait l’élégante Place de la Concorde. Brillante dès que la nuit tombait, elle impressionnait par sa taille et sa situation. Elle était en effet on ne peut mieux entourée, puisqu’elle trônait entre la Madeleine, l’Assemblée Nationale, le Jardin des Tuileries et les Champs Élysées, sur lesquels elle offrait une vue imprenable, d’autant plus que la plus belle avenue du monde est en cette période joliment illuminée.

Après avoir donc été maintenue de novembre 2016 à mai 2017, la Grande roue de la Concorde a retrouvé son site le 17 novembre 2017. Elle a été inaugurée à 19h en présence de ses parrains, Jean-Paul Belmondo et Alain Delon, et est restée accessible jusqu’en mai 2018.

À lire aussi :
Les grandes roues de Noël en France

Adresse & Carte, horaires, numéro de téléphone


Jardin des Tuileries au niveau de la rue Saint-Roch, 75001 Paris