Accueil > Une attraction > Paris Plages 2025

Paris Plages 2025

Nouveautés, sites, programme et animations et conseils

jeudi 27 mars 2025, par Christian Frank, Jean

Paris Plages transforme chaque été la ville les berges de Seine en véritable station balnéaire urbaine, avec sable, parasols et transats installés le long de l’eau. Lancé en 2002 par la Ville de Paris, ce rendez-vous estival incontournable revient pour sa 23e édition à l’été 2025.

Le concept est simple : offrir aux Parisiens, Franciliens et touristes une plage éphémère en plein cœur de la capitale, pour se détendre comme en vacances sans quitter la ville.

L’événement, gratuit et ouvert à tous, propose farniente, baignade, activités ludiques, sportives et culturelles sur plusieurs sites aménagés spécialement pour l’occasion. Tout (ou presque) y est gratuit et accessible à tous les publics, des plus jeunes aux seniors.

Paris Plages 2025 se tiendra tout l’été (juillet-août 2025). Cette année, une grande nouveauté attend les visiteurs : la baignade dans la Seine sera enfin possible sur certains sites, du jamais vu depuis près d’un siècle – nous y reviendrons en détail dans les nouveautés 2025.

Quoi de neuf pour Paris Plages 2025 ?

La baignade publique dans la Seine

L’édition 2025 de Paris Plages s’annonce particulièrement marquante, grâce à une avancée attendue de longue date : la baignade publique dans la Seine fait son grand retour cet été !
Après les Jeux olympiques de 2024 qui ont vu des athlètes nager dans le fleuve lors du triathlon, la Ville de Paris concrétise enfin ce rêve pour le grand public.
À partir de l’été 2025, trois sites de baignade en eau libre seront ouverts aux Parisiens et visiteurs :

  • au niveau de la passerelle Simone-de-Beauvoir (en contrebas du parc de Bercy, 12e arr.),
  • dans le bras de Grenelle (15e arr., entre le port de Grenelle et l’île aux Cygnes),
  • et dans le bras Marie (4e arr., Parc Rives de Seine, rive droite) en prolongement de Paris Plages .

Concrètement, des espaces de baignade surveillés seront délimités dans la Seine par des bouées, avec des pontons aménagés pour descendre dans l’eau et des zones sur les quais pour se changer et se doucher. L’eau de la Seine fera l’objet d’analyses de qualité quotidiennes afin de garantir une baignade sans risque sanitaire – en cas de pollution passagère après de fortes pluies, l’accès pourra être temporairement suspendu.

C’est une véritable révolution pour les Parisiens qui n’avaient plus le droit de se baigner dans la Seine depuis près de 100 ans ! La promesse de Jacques Chirac en 1988 de rendre la Seine baignable est en passe de devenir réalité.

Pour Paris Plages, cette nouveauté signifie que le site du bras Marie (qui proposait déjà canoë et kayak) deviendra également une plage de baignade fluviale. On imagine l’engouement que cela va susciter : pouvoir nager en plein Paris, au pied de l’Île Saint-Louis, entouré par les quais historiques – une expérience unique au monde ! Des maîtres-nageurs seront évidemment présents pour encadrer ces nouvelles zones de nage libre. L’ouverture de ces baignades publiques est prévue fin juin 2025, juste à temps pour Paris Plages.


Probable pérennisation du site du canal Saint-Martin et un lot de surprises

Parmi les autres nouveautés potentielles de 2025, on peut s’attendre à la pérennisation du site du canal Saint-Martin, inauguré en 2024. La formule ayant été appréciée, la Ville pourrait reconduire et même amplifier les aménagements sur ce tronçon, offrant ainsi un troisième lieu de promenade balnéaire aux Parisiens (à confirmer dans le programme officiel).

Côté animations, chaque année apporte son lot de surprises : nouvelles disciplines sportives à tester, partenariats inédits… Par exemple, l’édition précédente avait introduit des ateliers de street art et un parcours d’obstacles sportifs en lien avec un sponsor fitness. Il est possible que 2025 réserve aussi quelques nouvelles activités tendance – pourquoi pas du yoga paddle sur le bassin de la Villette, ou des initiations à la danse bretonne sur les quais ? Le programme détaillé sera communiqué quelques semaines avant l’ouverture, alors restez à l’affût des annonces de la Mairie.


Les sites de Paris Plages 2025 : Rives de Seine et Bassin de la Villette

Cette année encore, Paris Plages investit deux sites emblématiques de la capitale : les berges du Parc Rives de Seine au centre de Paris (voie Georges-Pompidou, 1er, 4e et 7e arrondissements) et le Bassin de la Villette dans le 19e arrondissement. Ces deux lieux historiques accueillent chaque jour des milliers de visiteurs en quête de détente ou de loisirs. Transats, brumisateurs, palmiers et buvettes recréent une ambiance de bord de mer sur les quais, tandis que de nombreuses animations sportives et culturelles y sont proposées gratuitement tout au long de l’été. Tour d’horizon des activités prévues sur chacun de ces sites.

Paris Plages sur les Rives de Seine (Paris Centre)

Le Parc Rives de Seine s’étend sur les berges aménagées de la Seine, du pont des Arts jusqu’à proximité du pont de Sully.
Ce cadre exceptionnel, avec vue sur Notre-Dame, le Louvre ou encore la Conciergerie, se métamorphose en plage urbaine en été. Une partie de la voie Georges-Pompidou est fermée à la circulation pour laisser place aux piétons, cyclistes et amateurs de farniente. Des pelouses synthétiques et terrasses en bois sont installées, ponctuées de parasols, transats et palmiers pour une atmosphère estivale garantie. Sur certaines portions, du sable fin est même répandu pour parfaire l’illusion de la plage.

Côté détente, on peut s’allonger au soleil ou à l’ombre des parasols, bouquiner et jouer en plein air. La Bibliothèque Hors les Murs (BHLM) prête gratuitement des livres, BD et magazines sur place, y compris aux plus jeunes et des babyfoots sont mis à disposition pour des moments conviviaux en famille ou entre amis. Des expositions en plein air viennent également agrémenter la promenade sur les quais.

Les activités sportives ne sont pas en reste sur les berges : des cours de fitness et de danse sont proposés gratuitement, par exemple de la gym suédoise le matin, du yoga, du tai-chi ou des initiations à la danse (salsa, bal populaire…) selon les jours.
Les amateurs de pétanque peuvent profiter de terrains installés sur le quai, et des ateliers d’arts énergétiques (taï-chi, qi gong…) sont également organisés régulièrement. En fin de journée, il n’est pas rare de voir quelques couples improviser quelques pas de tango sur les quais, perpétuant la tradition des bals d’été au bord de l’eau.

En 2025, ce site accueillera des zones de baignade en eau libre dans le fleuve. À l’extrémité est du Parc Rives de Seine, du côté du bras Marie (entre l’Île Saint-Louis et le quai de l’Hôtel de Ville), une base nautique propose habituellement des activités nautiques dans le cadre de Paris Plages : canoë, kayak et paddle sur la Seine, baptêmes de bateau, etc. C’est sur ce même secteur que sera ouverte, grande première en 2025, une zone de baignade publique surveillée dans le fleuve (voir aussi les Nouveautés).
Notons que le parvis de l’Hôtel de Ville tout proche s’anime aussi durant l’été : la mairie de Paris y organise notamment des animations estivales et des événements culturels. Par exemple, le festival Fnac Live Paris, grand rendez-vous de concerts gratuits, se tient habituellement en juillet sur le parvis – une belle occasion de prolonger l’esprit festif de Paris Plages en musique.


Paris Plages au Bassin de la Villette (Paris 19e)

Les quatre bassins de baignade du quai de la Villette permettent aux enfants comme aux adultes de se rafraîchir en toute sécurité pendant l’été. Le Bassin de la Villette, vaste plan d’eau situé entre le canal de l’Ourcq et le canal Saint-Martin, est l’autre haut lieu de Paris Plages. Depuis 2007, ce site apporte à l’opération ce qui lui manquait à ses débuts : la baignade pour le grand public.
Sur le quai de la Loire, la Ville de Paris installe chaque été une base de loisirs nautiques avec piscines en plein air : généralement trois à quatre bassins flottants de différentes profondeurs, pour que chacun puisse piquer une tête (un petit bassin pour les tout-petits, un bassin moyen pour les enfants et personnes à mobilité réduite, et un grand bassin de 2 m de profondeur pour les nageurs).
L’accès est gratuit, sans réservation, dans la limite d’une certaine capacité (les bassins peuvent accueillir quelques centaines de baigneurs à la fois). Des maîtres-nageurs surveillent les baignades, et des vestiaires, douches et toilettes sont disponibles sur place pour se changer. Pensez à votre bonnet de bain : il est obligatoire dans les bassins, comme dans toutes les piscines de la Ville de Paris.

Autour de cette zone de baignade, le quai de la Villette prend des airs de base de plein air. Des activités nautiques gratuites sont proposées tout au long de la journée : kayak, aviron, paddle, pédalo, barques… chacun peut s’initier aux sports d’eau sur le bassin. Les plus jeunes peuvent même s’amuser avec des petits bateaux électriques ou des pédalos spécialement adaptés à leur taille.
Sur les berges, on retrouve là aussi des terrains de pétanque, des tables de ping-pong, des trampolines et des babyfoots en libre accès pour jouer en équipe.

Un manège gratuit attend les enfants de 2 à 12 ans, et un Kids Club propose des activités ludiques (tyrolienne de 20 m pour les 7-17 ans, mur d’escalade, ateliers éducatifs, etc.). Des animations sportives encadrées sont régulièrement organisées, par exemple des tournois de beach-volley sur le sable ou des séances d’initiation à la danse hip-hop. Les adeptes de danse pourront d’ailleurs profiter de **bals et soirées dansantes** qui égayent le bassin en soirée – il n’est pas rare de voir s’improviser une guinguette au bord de l’eau une fois le soleil couché.

Le Bassin de la Villette est également un lieu de détente et de promenade agréable.
Le long du quai de Seine et du quai de Loire, des transats et parasols permettent de se relaxer au bord de l’eau, tandis que des buvettes, glaciers et points de restauration offrent de quoi se rafraîchir ou grignoter une glace. On pourra par exemple déguster une barbe à papa ou un smoothie bien frais entre deux activités. Le soir, ce site reste animé plus tard que celui des Rives de Seine : les promeneurs viennent profiter de la fraîcheur du canal, et il n’est pas rare que les animations se prolongent en nocturne lors des beaux week-ends d’été (concerts improvisés, cinéma en plein air, etc.).


Quid du canal Saint-Martin ?

En 2024, Paris Plages s’est étendu pour la première fois au canal Saint-Martin (10e arr.), créant un parcours balnéaire continu entre le bassin de la Villette et les Rives de Seine. Une “croisette” a été aménagée le long du canal sur plusieurs points d’escale, avec terrasses, transats, plages urbaines et même un bassin de baignade éphémère.
Les promeneurs ont ainsi pu flâner sur les deux berges du canal, profiter d’espaces de détente (plage de sable au square Jules Ferry, brumisateurs pour se rafraîchir) et participer à des animations sportives et culturelles : ateliers de street-art, cours de tai-chi au square Varlin, parties de pétanque conviviales près du Point Éphémère, jeux géants et baby-foot au square des Récollets, etc.. Une petite aire de baignade surveillée a même permis de se jeter à l’eau tous les dimanches après-midi de l’été, au niveau du bassin des Récollets, pour quelques brasses dans le canal Saint-Martin . Fort de ce succès, il est probable que le dispositif soit reconduit en 2025, même si la Ville de Paris n’a pas encore communiqué officiellement à ce sujet à l’heure actuelle.
Si tel est le cas, les berges du canal Saint-Martin deviendront à nouveau un lieu de promenade estivale très prisé, offrant un trajet bucolique “les pieds dans l’eau” du nord-est parisien jusqu’au centre de la capitale.

Le programme des animations pour les enfants

Paris Plages, ce n’est pas que pour les grands – les enfants y trouvent aussi leur bonheur !
De nombreuses animations ludiques et sportives sont spécialement pensées pour les plus jeunes tout au long de l’été. Sur les deux sites parisiens, les familles pourront profiter de jeux et équipements gratuits à disposition des enfants : terrains de jeux géants, trampolines, baby-foot, tables de ping-pong… De quoi occuper les kids de façon active et conviviale.

Au bassin de la Villette, un espace entier est dédié aux bambins avec le manège gratuit (chevaux de bois, petites voitures…) ouvert chaque jour, ainsi que le Kids Club où les plus téméraires pourront s’essayer à la tyrolienne, à l’escalade ou à d’autres jeux d’équilibre (filets, poutres, etc.) sous encadrement d’animateurs professionnels. Des structures gonflables ou ateliers manuels (dessin, coloriage, sable magique…) sont aussi souvent proposées en accès libre, notamment sur les plages de sable où les plus petits adorent construire des châteaux.
Les bassins de baignade de la Villette comportent un pataugeoire peu profond réservé aux jeunes enfants, idéal pour barboter en sécurité sous l’œil des parents. Pensez simplement à apporter brassards ou bouées si nécessaire, et n’oubliez pas la crème solaire pour protéger la peau des petits durant les jeux au soleil !

Sur les Rives de Seine, la BHLM (bibliothèque hors les murs) fait le bonheur des petits lecteurs en herbe en leur offrant des livres, BD, contes et mangas à lire gratuitement sur place. Des séances de conte ou de lecture à voix haute sont parfois organisées en plein air, pour une pause au calme à l’ombre d’un arbre. Les enfants pourront aussi s’amuser avec les jeux de société surdimensionnés (dames, échecs, mikado géant…) ou participer à des ateliers créatifs et éducatifs montés par les partenaires de la Ville (initiation au recyclage, atelier dessin, découverte de la nature… – le programme précis sera communiqué en amont par la Mairie).
Chaque été, la Ville de Paris veille à ce qu’un maximum d’activités pour enfants soient disponibles afin que Paris Plages soit un plaisir partagé en famille.
À noter qu’en 2024, une initiative originale avait beaucoup plu : des leçons de secourisme et des ateliers “gestes qui sauvent” offerts aux enfants par la Croix-Rouge et le Secours Populaire sur le site de la Villette. Ce type d’animation à la fois ludique et utile pourrait bien revenir au programme 2025, alors ouvrez l’œil !


Informations pratiques : dates, horaires, accès

Dates de Paris Plages

Paris Plages 2025 aura lieu durant l’été 2025, du début juillet jusqu’à fin août. Les dates officielles doivent encore être annoncées. L’événement couvre habituellement huit semaines complètes en juillet-août.


Horaires de Paris Plages

Les sites sont accessibles tous les jours de la semaine. Les animations et installations fonctionnent généralement de 10h00 à 18h30 environ sur les Rives de Seine. Au Bassin de la Villette, les activités (notamment la baignade) ouvrent aussi vers 10h du matin, mais le site reste animé plus tard en soirée : jusqu’à 22h en semaine et parfois 23h ou minuit le week-end en fonction de la météo et des événements. Les zones de baignade du bassin de la Villette sont ouvertes chaque jour de 11h à 21h environ (horaires exacts affichés sur place). En cas de forte affluence, l’accès aux bassins peut être régulé par créneau de 1h pour permettre une rotation des nageurs. Astuce : il y a souvent moins de monde à l’ouverture le matin et en fin d’après-midi. En cas de météo défavorable (pluie soutenue, orage), certaines activités peuvent être interrompues momentanément pour des raisons de sécurité.


Accès à Paris Plages

L’accès aux sites de Paris Plages est libre et gratuit, sans réservation. Pour les Rives de Seine, on peut rejoindre les plages urbaines depuis de nombreux points d’entrée : par exemple depuis le Pont-Neuf, le port de l’Hôtel de Ville, Châtelet ou Sully-Morland. Les stations de métro les plus proches incluent Châtelet (Lignes 1, 4, 7, 11, 14), Hôtel de Ville (Ligne 1), Pont-Neuf (Ligne 7) ou Sully-Morland (Ligne 7). Le Bassin de la Villette est accessible via le métro Stalingrad (Lignes 2, 5, 7) ou Jaurès (Lignes 2, 5, 7bis). Ces deux sites sont également reliés par une piste cyclable le long du canal et de la Seine – il est donc facile d’y accéder à vélo ou en trottinette. Des parkings vélos provisoires sont installés à proximité. Attention : la circulation automobile est fortement réduite aux abords immédiats des sites (voie Georges-Pompidou fermée, quai de Seine partiellement piétonnisé), il est donc déconseillé de venir en voiture. Préférez les transports en commun.


Accessibilité de Paris Plages

Paris Plages est pensé pour accueillir tous les publics, y compris les personnes âgées ou à mobilité réduite. Les quais sont aménagés avec des rampes d’accès PMR à plusieurs endroits. Au Bassin de la Villette, un des bassins de baignade est de faible profondeur et équipé pour accueillir les personnes en fauteuil (avec aides à l’entrée dans l’eau). Des sanitaires accessibles et des fauteuils amphibies (tiralos) sont généralement disponibles sur demande pour faciliter la baignade des personnes handicapées. N’hésitez pas à vous adresser aux personnels sur place (identifiables par leur t-shirt) : ils sont là pour vous aider à profiter du site dans les meilleures conditions.


Votre équipement

Prévoyez ce qu’il faut pour profiter pleinement de Paris Plages ! Pensez à prendre maillot de bain, serviette et crème solaire si vous comptez vous baigner ou bronzer. Le port du bonnet de bain est obligatoire pour nager dans les bassins (et conseillé pour la Seine), et seuls les maillots de bain classiques sont autorisés (pas de shorts longs pour les hommes, conformément au règlement des piscines). Pour les activités sportives, une paire de baskets et une tenue confortable sont recommandées. Des cabines permettent de se changer sur place. Côté pratique, notez que des fontaines d’eau potable et des toilettes publiques gratuites sont disponibles sur les deux sites, et sont nettoyées régulièrement. Vous pouvez donc apporter votre gourde à remplir et éviter d’utiliser des bouteilles plastiques. Enfin, bien que des consignes ne soient pas proposées, le niveau de sécurité est bon : une présence policière et des agents d’accueil sont assurés sur les sites. Gardez tout de même un œil sur vos affaires personnelles, comme partout dans les lieux très fréquentés de la capitale.


Combien vous coûte Paris Plages ?

L’ensemble des activités et services de Paris Plages sont entièrement gratuits. Que ce soit l’accès aux plages et transats, la baignade, les cours de sport, les prêts de livres ou les animations pour enfants, tout est offert par la Ville de Paris et ses partenaires. Seules les consommations aux buvettes ou restaurants sont payantes, ainsi que d’éventuels ateliers spécifiques (par exemple certaines locations de bateaux ou stands de réalité virtuelle si proposés par des sponsors, mais ce n’était pas le cas lors des éditions précédentes). Vous pouvez donc venir profiter de Paris Plages sans débourser un centime !


Conseils pour bien profiter de Paris Plages

Chaque visiteur a sa manière de vivre Paris Plages. Voici quelques conseils pratiques pour tirer le meilleur parti de l’événement, que vous veniez en famille, entre amis ou même en solo.

Paris Plages en famille

Privilégiez les heures plus calmes en matinée (dès 10h) ou en fin de journée pour éviter la foule et les fortes chaleurs de l’après-midi avec les enfants. N’hésitez pas à faire un petit planning : baignade le matin pendant que l’eau est encore tranquille, pique-nique à midi à l’ombre des arbres (des tables de pique-nique sont souvent installées ou utilisez un paréo sur la pelouse), puis sieste ou lecture, et enfin activités ludiques en fin d’après-midi (manège, ateliers, jeux de sable…). Les plus jeunes adoreront la pataugeoire de la Villette et les jeux géants sur les quais, tandis que les plus grands pourront s’initier au kayak ou au paddle avec un parent. Prévoir chapeau, crème solaire, bouteilles d’eau et en-cas pour parer à toute envie. Les stands de glace feront évidemment plaisir à tout le monde pour le goûter ! Astuce : le mercredi, de nombreuses familles viennent profiter de Paris Plages, il peut donc y avoir un peu plus d’attente aux manèges et bassins ce jour-là.


Paris Plages pour les seniors

Paris Plages est aussi fait pour vous ! Le matin, rendez-vous sur les quais dès l’ouverture pour profiter de la fraîcheur et du calme relatif. C’est le moment idéal pour participer aux cours de gym douce ou de tai-chi souvent programmés vers 10h sur les Rives de Seine – des moniteurs professionnels vous guideront dans ces exercices accessibles à tous. Après l’effort, installez-vous confortablement à l’ombre avec un journal ou un bon livre emprunté à la bibliothèque mobile, ou simplement pour regarder l’animation autour de vous. Les brumisateurs disséminés sur le parcours vous permettront de vous rafraîchir en cas de chaleur. Évitez les heures de forte canicule entre 13h et 16h, où il vaut mieux s’abriter à l’intérieur. En fin d’après-midi ou en soirée, vous pourrez revenir flâner quand le soleil baisse, profiter d’un concert gratuit s’il y en a un, ou pourquoi pas esquisser quelques pas de danse lors d’un bal musette improvisé sur le quai de Seine. Le site est adapté pour les personnes à mobilité réduite, donc n’hésitez pas à venir même en fauteuil roulant : tout est prévu pour faciliter votre déplacement et votre confort.


Paris Plages pour les jeunes et les ados

Paris Plages est un terrain de jeu géant où se défouler et se retrouver entre amis. Organisez par exemple un tournoi amical de pétanque ou de beach-volley sur le sable – ambiance garantie ! Les ados sportifs pourront tester le mur d’escalade ou participer aux initiations de hip-hop et de street-art souvent proposées l’après-midi. Envie de simplement chiller ? Installez votre bande sur les transats au bord de l’eau, playlist en fond, et profitez du soleil en mode bronzette. C’est aussi un excellent spot pour faire des rencontres avec d’autres jeunes de Paris ou d’ailleurs. Le soir venu, direction le bassin de la Villette : l’ambiance y est festive, avec parfois des DJ sets gratuits, des bals en plein air ou des projections de films. Et si vous voulez prolonger la soirée, les péniches-bars amarrées le long du canal vous attendent (mais là, ce n’est plus l’organisation Paris Plages, et les consommations sont payantes). Dernier conseil : pensez à respecter les lieux et les autres usagers, pour que tout le monde profite dans la bonne humeur – on évite les enceintes à volume trop fort, on jette ses déchets à la poubelle, et on reste courtois avec les voisins de transat.


Paris Plages pour les touristes de passage

Ne manquez pas cette expérience typiquement parisienne si vous visitez la capitale en été ! Paris Plages offre une occasion unique de côtoyer les Parisiens dans un cadre décontracté. Après une matinée de visites de musées, venez vous reposer sur un transat au bord de la Seine avec vue imprenable sur les monuments – un véritable break au calme dans votre programme touristique. Prévoyez un maillot de bain dans votre sac pour piquer une tête surprise au bassin de la Villette entre deux visites ! Le soir, pourquoi ne pas acheter une baguette, du fromage et des fruits, et venir pique-niquer au coucher du soleil sur les quais aménagés ? Ambiance romantique garantie face à la cathédrale Notre-Dame qui s’illumine… Côté pratique, sachez que l’Office du Tourisme de Paris tient généralement un stand d’information sur Paris Plages, avec des brochures multilingues si vous avez besoin d’infos (et bien sûr, le personnel sur place pourra souvent vous renseigner en anglais). Et pas d’inquiétude question sécurité : l’événement est bien encadré, il suffit de surveiller vos effets personnels comme dans tout lieu touristique. Paris Plages est un excellent moyen de vivre Paris comme un local, alors plongez dans l’expérience !