L’église Saint Merri est née autour d’une chapelle où fut inhumé en 700 Saint Merri. Elle devient l’église paroissiale de cette partie de Paris au XIème siècle et doit être reconstruite au XIIIème siècle pour accueillir le nombre croissant de fidèles.
L’église actuelle fut bâtie au XVIème siècle en une seule campagne de travaux qui dura quarante années, ce qui lui donne une unité architecturale rare à Paris. Elle est de plus un des derniers témoins du style gothique flamboyant qui perdure au XVIème siècle dans la Capitale alors que la Renaissance devient de plus en plus influente.
Néanmoins la décoration intérieure du chœur de l’église Saint Merri fut remise au goût du jour sous Louis XV, le style rocaille dissimulant le décor gothique. En 1732, l’église se fit construire un presbytère de style classique (76 rue de la Verrerie) et en 1743, une nouvelle chapelle commandée à Germain Boffrand fut rattachée à l’église, dissimulant toujours plus son caractère médiéval. Saccagée pendant la Révolution française pendant laquelle elle perd les statues ornant sa façade principale, incendiée pendant la Commune, l’église fut de nombreuses fois restaurée mais conserve de nombreux chefs d’œuvre des maîtres de la peinture française.
L’église Saint-Merri, réputée pour sa collection d’œuvres d’art du XVIIe au XIXe siècle, abrite "La Vierge bleue" de Carle Van Loo, "L’Histoire de Sainte Marie l’Égyptienne" de Chassériau et "Jésus et la Samaritaine" de Noë l Coypel. Elle possède également la plus ancienne cloche de Paris, datant de 1331, située dans son campanile au-dessus du portail gauche.
Cette église fait partie de notre Guide des trésors cachés dans les églises parisiennes.
Voici ci dessous pour notre quiz