C’est aussi sans doute l’un des premiers hôtels particuliers emblématiques de la capitale, construit pour Diane de France, duchesse d’Angoulême. Fille légitimée d’Henri II, roi de France, et de sa maîtresse, Filippa Duci, une noble piémontaise, Diane joua un rôle significatif lors des guerres de religion. Elle œuvra à la réconciliation entre Henri III, le roi de France, et son cousin Henri de Navarre, le futur Henri IV. Pour marquer sa stature et son influence à la cour, elle fit ériger cet hôtel particulier en deux phases distinctes : initialement en 1584-1585, puis une extension suivit en 1611-1612. À sa mort en 1619, la propriété fut transmise à Charles de Valois, duc d’Angoulême, fils naturel de Charles IX et de Marie Touchet. Ce dernier ajouta un cabinet en encorbellement à l’angle de la rue Pavée et de la rue des Francs-Bourgeois.
Au milieu du XVIIe siècle, l’hôtel changea de mains pour appartenir à la célèbre famille Lamoignon, une lignée de magistrats parisiens de renom. Sous leur égide, l’hôtel devint l’un des joyaux architecturaux du Marais, embellit et agrandi par Robert de Cotte, premier architecte du roi. Il s’établit également comme un foyer vibrant de la vie sociale, mondaine et littéraire parisienne jusqu’au milieu du XVIIIe siècle. À cette époque, la famille Lamoignon délaissa ce quartier, alors en déclin, pour s’installer dans des quartiers plus modernes et prisés de l’ouest parisien.
L’hôtel fut alors occupé par Antoine Moriau, procureur du roi, qui y établit une bibliothèque réputée dédiée à l’histoire de la ville de Paris. À sa mort, en 1774, la ville de Paris hérita de cette collection et décida d’installer la première bibliothèque historique de la ville de Paris dans l’hôtel de Lamoignon. Cependant, en 1784, la bibliothèque fut transférée hors de l’hôtel pour rejoindre successivement plusieurs emplacements, dont l’Institut de France et l’Hôtel de Ville, avant de s’installer finalement dans le Marais, d’abord à l’Hôtel Carnavalet, puis à l’Hôtel Le Peletier de Saint Fargeau.
Au XIXe siècle, l’hôtel de Lamoignon fut divisé en plusieurs logements et loué, subissant par la suite les dégradations liées aux activités industrielles qui s’y installèrent. Ce n’est qu’en 1928 que la ville de Paris acquit la propriété. Après une période de restauration et d’aménagement qui s’étendit sur plusieurs décennies, l’hôtel de Lamoignon accueillit finalement la Bibliothèque historique de la ville de Paris en 1969, devenant ainsi son lieu permanent.
L’Hôtel de Lamoignon fait partie de notre visite des 25 lieux incontournables du Marais.
Anecdote sur l’Hôtel de Lamoignon : Cet hôtel est un témoin de l’histoire littéraire de ce quartier : dans le salon du président du Parlement de Paris Guillaume de Lamoignon se croisent Racine, madame de Sévigné, Boileau… ; de 1867 à 1874, l’hôtel est habité par Alphonse Daudet, le célèbre auteur des Lettres de mon moulin ; son fils Léon, polémiste et député royaliste y naît en 1867.