L’église Saint-Roch appartient par tradition à la paroisse des artistes, dont un grand nombre y sont enterrés, parmi lesquels André Le Nôtre, Pierre Corneille, l’amiral Duguay-Trouin, Denis Diderot, l’abbé de L’Épée, et le peintre Jean Honoré Fragonard.
Elle est située en plein cœur de Paris, entre la Place Vendôme et le Palais Royal, non loin du Jardin des Tuileries. De la chapelle Sainte-Suzanne bâtie sur son emplacement en 1521, Étienne Dinocheau fit en 1577 une grande église qu’il dédia à Saint Roch. Après quelques péripéties, un nouvel édifice fut érigé, toujours à la même place. C’est le futur Louis XIV qui en posa la première pierre, le 23 mars 1653, accompagné par sa mère, Anne d’Autriche.
Comme Saint-Eustache, Saint Roch connut quelques avanies et ajournements à cause du manque de financement et de la caravane d’architectes qui participèrent à son élaboration, certains d’ailleurs communs aux deux églises, comme Le Mercier, Étienne-Louis Boullée, Jules Robert de Cotte, Hardouin-Mansart, Pierre Bullet ou Robert de Cotte.
A contribué à cet article : Pauline Soulat, André Balbo