Accueil > Un monument > L’Hôtel Lambert sur l’Ile Saint Louis
L’Hôtel Lambert sur l’Ile Saint Louis
Hôtel particulier de Louis le Vau
mardi 6 août 2024
A la pointe de l’île, l’hôtel Lambert est sans doute l’hôtel particulier le plus célèbre de l’Ile Saint Louis, construit de 1639 à 1644 selon les plans du jeune architecte Louis le Vau, pour Jean Baptiste Lambert, secrétaire du roi. Cette grande demeure, tournée vers le soleil levant, préfigure les châteaux de Vaux-le-Vicomte et de Versailles avec sa galerie ovale, s’inspirant des constructions royales de Fontainebleau ou du Louvre.
Louis Le Vau, ici, réussit brillamment à composer avec la topographie de l’Île, créant un hôtel original. Le premier étage sur cour du corps de logis principal s’ouvre de plain-pied sur le jardin. La sobriété des façades masque le faste des célèbres décors intérieurs, entrepris par Nicolas Lambert, maître des comptes. Engageant les meilleurs artistes de l’époque, tels qu’Eustache Le Sueur, François Perrier et Charles Le Brun, ils créent un ensemble remarquable. Au XVIIIème siècle, l’hôtel est loué par des aristocrates, certains attirés par la philosophie des Lumières. À la Révolution, il est sauvé en étant transformé en pensionnat. En 1842, l’hôtel est acquis par un prince polonais, le prince Czartoryski, qui le restaure. Sa famille en reste propriétaire jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, malgré divers locataires.
Bien que certains décors aient disparu, l’hôtel Lambert, fermé au public, demeure l’un des exemples les mieux conservés du raffinement et du faste des demeures prestigieuses du Grand Siècle.
Anecdote :
Au XVIIIème siècle, Voltaire, fréquentant sa maîtresse la marquise du Châtelet, et Jean-Jacques Rousseau, engagé comme secrétaire par Madame Dupin, épouse du nouveau propriétaire, ont habité l’hôtel.
Quizz :
Question : Comment s’appelle la célèbre galerie de l’hôtel Lambert, peinte par Le Brun ?
Réponse : La galerie d’Hercule.
Question : Où se trouvent aujourd’hui les panneaux peints par Eustache le Sueur pour la chambre à alcôve du deuxième étage, dédiée à madame, appelée cabinet des Muses ?
Réponse : Au Louvre.
Question : Que peut-on encore voir peint au plafond de l’alcôve du cabinet des Muses ?
Réponse : Le Sommeil de Simon Vouet.
Question : Qui a restauré en 1842 la galerie d’Hercule ?
Réponse : Eugène Delacroix.
Adresse & Carte, horaires, numéro de téléphone
2, rue Saint-Louis en l’Ile - 75004 Paris