C’est pour commémorer les journées insurrectionnelles de 1830 qu’est installée la colonne de Juillet ornant le centre de la place de la Bastille. Elle fut construite à partir de 1833, en hommage aux révolutionnaires de 1830, puis de 1848.
Sur le fronton du monument, une inscription à citation :
« A la gloire des citoyens français qui s’armèrent et combattirent pour la défense des libertés publiques dans les mémorables journées des 27, 28 et 29 juillet 1830  ».
Car le célèbre monument est emprunt d’une mémoire et du souvenirs de deux révolutions. C’est d’abord celle de la révolution dite des « 3 glorieuses  » de 1830. Ces trois journées conduisent au renversement de Charles IX, et portant au pouvoir le roi Louis Philippe et la Monarchie de Juillet.
Puis, en 1848, une nouvelle révolution met fin au règne de Louis Philippe, ouvrant la voie à la Seconde République, promulguée devant la colonne le 27 février 1848. La colonne de Juillet, a été achevée en 1840, elle représente donc tout un symbole historique. Elle n’a pas du tout la même histoire et symbolique que les colonnes et pavillons d’octroi place de la Nation.
Le Mini-quizz d’Adèle :
Question : Que symbolisent les gravures du fût de la colonne de Juillet ?
- Réponse : Les 3 journées révolutionnaires de juillet 1830.
Question : Quelle fonction occupe la galerie souterraine de la colonne ?
- Réponse : C’est une crypte où ont été déposés les corps des victimes de la révolution de 1830 et de la révolution de 1848.