La Sainte Chapelle est surtout célèbre pour ces immenses vitraux de la chapelle haute, 600 m2, joyau de l’art du vitrail, livre d’images sur l’ancien et le nouveau testaments.
En 1246, Saint Louis, qui a acheté la couronne d’épines du Christ et un peu de bois de la croix, veut ainsi faire de Paris la seconde capitale de la Chrétienté. Il fait rapidement ériger par Pierre de Montreuil, dans son palais de l’Île de la Cité, cette merveille, chef-d’œuvre du gothique rayonnant, pour y abriter ses très chères reliques.
On dit que cette chapelle palatine ne coûta que la moitié du prix de ces objets de culte (aujourd’hui conservés au Trésor de Notre-Dame). Élégante, élancée, elle éblouit les visiteurs par la finesse de ses piliers et de ses voûtes.
Elle comprend une chapelle basse, qui était dévolue aux gens du palais, et la chapelle haute réservée au roi.
La Sainte-Chapelle brûla en 1630. Elle connut de graves péripéties, elle fut presque condamnée sous la Révolution, mais fut finalement restaurée, notamment par Viollet-le-Duc. Sa flèche date de 1857.
Ses vitraux, 15 fenêtres de 15,40m sur 4,25, ont été réalisés par les réputés maîtres verriers de Chartres. Ce sont les plus anciens vitraux de la capitale, c’est reconnu, mais ils comptent également parmi les plus beaux de Paris par les lumineuses couleurs dont ils furent dotés.
La Sainte Chapelle haute de 600 m2, joyau de l’art du vitrail, livre d’images sur l’ancien et le nouveau testaments qui place la monarchie française dans la continuité de l’histoire biblique.
La Sainte Chapelle est la manifestation la plus éclatante de la piété du roi Saint Louis au XIIIème siècle, conçue pour recevoir les saintes reliques de la Passion du Christ qu’il vient d’acheter à l’empereur byzantin.
Ont contribué à cet article : Expositions, Jean