Ancienne église Saint-Jacques-de-la-Boucherie et étape clé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la tour est nichée au centre de Paris, à la lisière du quartier du Marais, entre l’Hôtel de Ville et le Louvre. Avec ses cinq siècles d’histoire, sa récente restauration, la Tour Saint-Jacques invite de nouveau les visiteurs à explorer ses secrets et à profiter d’une vue imprenable sur la capitale.
Cette tour est dressée au milieu d’un square du même nom, qui borde la rue de Rivoli. Elle est située en plein milieu du quartier Châtelet à deux pas du Théâtre de la Ville et celui du Châtelet. C’est en fait le seul vestige de l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie, construite au début du XVIe siècle et dédiée à Saint-Jacques le Majeur, l’église fut détruite en 1797.
Ce monument témoigne d’un décor flamboyant gothique, son nom lui viendrait de la corporation des bouchers parisiens qui exerçaient non loin et son ancienne chapelle était un lieu de culte des commerçants du quartier.
Elle a la particularité de mesurer 54 mètres de haut, ce qui n’est pas le cas de tous les clochers. Blaise Pascal a donc profité de ses atouts pour y faire ses expériences sur la pesanteur. On raconte que c’est pour cette raison qu’elle ne fut pas démolie à la Révolution, et d’ailleurs, la statue du scientifique trône à la base de la tour.
Une hauteur parfaite, ni trop basse et ni trop haute pour bien distinguer les monuments de Paris, un beau panorama et une belle visite en perspective.
Tout en haut, on peut remarquer les symboles sculptés : le lion, le taureau, l’aigle et l’homme, qui apparaissent dans les angles, symboles des quatre évangélistes (aigle, lion, bœuf, ange). Une statue de saint Jacques le Majeur domine à l’angle nord-ouest, on observera aussi les gargouilles et les dix-huit statues de saints qui décorent les parois de la tour.
Ce sanctuaire était un point de rassemblement et de départ sur la voie de Tours, pour le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
On trouve également sur la plate-forme de la tour une petite station météorologique, installée depuis 1891, qui dépend de l’Observatoire météorologique de Montsouris et relève des indicateurs de mesures utiles à Météo France.
La tour est rachetée par la Ville de Paris en 1836, elle est classée aux monuments historiques en 1862. Suite aux aménagements haussmanniens, un square est créé autour de la tour par Alphonse Alphand, square dans lequel est placée une statue de Pascal pour rappeler ses expériences sur la pesanteur de l’air.
La Tour Saint Jacques fut restaurée en 1855 par Théodore Ballu qui y ajouta des vitraux et d’autres éléments d’ornementation qui défigurent le monument. Sa récente rénovation terminée en 2013, lui redonne ses lettres de noblesse et rappelle qu’elle fut un édifice monumental notable de Paris au Moyen-âge. Un très beau panorama vous attend en plein coeur de la capitale.
La Tour Saint-Jacques fait partie de nos 25 lieux qu’il faut avoir visité dans le Marais.