Accueil > Un musée > Expositions 2024 - 2025 au Musée Cernuschi, Paris > Rétrospective des pionniers de l’art moderne vietnamien : Lê Phô, Mai-Thu et (…)
Rétrospective des pionniers de l’art moderne vietnamien : Lê Phô, Mai-Thu et Vu Cao Dam
Programme, agenda de 2024 - 2025
Du 11 octobre 2024 au 9 mars 2025
Une première en France pour ces trois figures majeures de l’art vietnamien du XXe siècle
150 œuvres rassemblées pour célébrer le centenaire de l’École des beaux-arts de Hanoï
Le musée Cernuschi présente cet automne la première grande rétrospective française dédiée à trois pionniers de l’art moderne vietnamien : Lê Phô (1907-2001), Mai-Thu (1906-1980) et Vu Cao Dam (1908-2000). Cette exposition exceptionnelle regroupe 150 œuvres issues de collections publiques et privées, retraçant leur parcours depuis leurs études à l’École des beaux-arts de Hanoï jusqu’à la fin de leur carrière en France, où ils s’installent à partir de 1937.
L’exposition met en lumière la rencontre unique entre l’art occidental et les traditions vietnamiennes, qui a donné naissance au style indochinois. Photographies anciennes, croquis, peintures sur soie, huiles sur toile, laques et sculptures en plâtre ou en bronze montrent la richesse des techniques mêlant influences orientales et occidentales, qui caractérisent les œuvres de ces artistes.
Date : Cet automne 2024
Lieu : Musée Cernuschi, 7 avenue Vélasquez, 75008 Paris
Œuvres : 150 œuvres issues de 25 collections publiques et privées
Prêteurs : Parmi les prêteurs, la Cité internationale universitaire de Paris, le musée du quai Branly – Jacques Chirac, le Centre national des arts plastiques, et le Mobilier national
Détails supplémentaires : Entrée gratuite aux collections permanentes. Cette exposition, en partenariat avec les familles des artistes, offre une occasion unique de découvrir des œuvres rarement exposées, retraçant l’évolution stylistique de Lê Phô, Mai-Thu et Vu Cao Dam.
Crédit d’image : Vu Cao Dam entouré de Mai-Thu et Lê Phô lors de son exposition de peintures sur soie à la galerie Van Ryck. Paris, 1946. Archives Alain Le Kim