Accueil > Un musée > Musée Jacquemart-André, Paris > Exposition exceptionnelle des chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse

Exposition exceptionnelle des chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse

Du 6 septembre 2024 au 5 janvier 2025

Une occasion unique de découvrir les trésors de la Galerie Borghèse à Paris

De la Renaissance au Baroque, une sélection inédite d’œuvres maîtresses

Pour célébrer sa réouverture après plus d’un an de travaux, le Musée Jacquemart-André présente une exposition exceptionnelle en partenariat avec la célèbre Galerie Borghèse de Rome. Cette collaboration offre au public la chance rare d’admirer une quarantaine de chefs-d’œuvre d’artistes majeurs tels que Le Caravage, Raphaël, Titien, Botticelli, Véronèse et Bernin, rarement prêtés à l’étranger. Cette exposition met en lumière des trésors de la Renaissance et de la période baroque.

La Villa Borghèse, où sont habituellement exposées ces œuvres, fut construite au début du XVIIe siècle par le cardinal Scipion Borghèse, un des plus grands collectionneurs de l’époque. Ce lieu symbolise l’âge d’or de la prospérité artistique et culturelle de Rome. Grâce à ce partenariat inédit, les visiteurs pourront découvrir à Paris une sélection d’œuvres italiennes et nordiques provenant de cette collection emblématique, retraçant l’évolution de l’art au XVIe et XVIIe siècle.

Date : Automne 2024

Lieu : Musée Jacquemart-André, 158 Boulevard Haussmann, 75008 Paris

Artistes exposés : Raphaël, Titien, Botticelli, Le Caravage, Véronèse, Bernin, Rubens, Antonello da Messina, et bien d’autres

Cette exposition s’inscrit dans la continuité des efforts du Musée Jacquemart-André pour valoriser les grands collectionneurs et leur contribution à l’histoire de l’art.

Crédit d’image : Raphaël, La Dame à la licorne, vers 1506, huile sur toile appliquée sur panneau, 67 x 56 cm, Galleria Borghese, Rome © Galleria Borghese / Photographe Mauro Coen

Logo de l'événement