L’architecte Jean Nouvel est le créateur du bâtiment de la Fondation Cartier pour l’Art contemporain, inauguré en 1994. Il y démontre son talent à dématérialiser l’architecture.
Créée en 1984 par Alain Dominique Perrin, la Fondation Cartier pour l’Art contemporain avait initialement élu domicile au domaine du Montcel, à Jouy-en-Josas, ancienne propriété d’Oberkampf. En 1994, la fondation, très active dans le mécénat artistique et l’art contemporain, s’installe dans un bâtiment presque immatériel, caractérisé par sa transparence et ses reflets.
Le site choisi est prestigieux : le bâtiment se situe sur le boulevard Raspail. Dans le jardin, un magnifique cèdre du Liban planté par Chateaubriand en 1825 est conservé.
L’architecte français Jean Nouvel est en charge du projet. Côté rue, il conçoit un écran de verre qui prolonge la perspective du boulevard Raspail, un principe qui sera plus tard repris au musée du quai Branly.
D’une superficie de 1 200 m² et réparti sur six niveaux, le bâtiment est implanté au milieu d’un étonnant jardin sauvage. Au-dessus de l’entrée, un mur végétal, conçu en 1998 par le spécialiste de botanique tropicale Patrick Blanc, agrémente la structure.
Le bâtiment de la fondation, tour à tour transparent et miroir, est entièrement vitré. Ses parois de verre permettent d’apercevoir les œuvres exposées ou de réfléchir les nuages et l’espace urbain. Selon les heures du jour ou de la nuit, le bâtiment se métamorphose, offrant un spectacle changeant.