Au cœur de l’ancien village de Passy, Balzac logeait au deuxième étage d’une maison modeste, qu’il partageait avec sa servante et maîtresse, Louise Breugniot. On raconte qu’un escalier dérobé lui permettait de fuir ses créanciers ! Le musée occupe aujourd’hui l’ensemble de l’appartement et le premier étage de la maison, classée monument historique.
Petits et grands apprécient de découvrir les objets personnels de Balzac, sa cafetière, sa canne, ses manuscrits et sa bibliothèque. Un panneau géant leur permet de mieux connaître les six mille personnages de la Comédie Humaine, qui sont tous représentés.
Le musée se situe dans la seule demeure parisienne de l’écrivain encore en état aujourd’hui. Balzac y vécut de 1840 à 1847 et y conçut La Comédie humaine. Son cabinet de travail a été partiellement reconstitué. Dans les autres salles, des tableaux, des objets personnels de Balzac, des manuscrits, des éditions originales, et des estampes sont exposés.
Son petit jardin est particulièrement agréable, avec ses recoins, et son mobilier de fer forgé peint en vert ou en blanc. On peut y voir la voisine Tour Eiffel.
Informations pratiques du musée - Maison de Balzac
Horaires de la Maison de Balzac :
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Fermé le lundi, les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier.
Tarifs de la Maison de Balzac :
Accès gratuit aux collections permanentes
Pour les expositions temporaires, 9€ en plein tarif, 7€ en tarif réduit - gratuit pour les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires des minima sociaux, les étudiants en histoire de l’art, les handicapés et leurs accompagnateurs et les possesseurs de la carte ICOM.
Accès, transports :
Adresse : 47 Rue Raynouard 75016 PARIS
L’accès à la bibliothèque se fait par le musée.
Téléphone : 01 55 74 41 80
Métro Passy (ligne 6) ou métro La Muette (ligne 9)
RER Boulainvilliers ou RER Radio France (RER C)
Bus 32, bus 70 et bus 72
Stations Vélib’ Rue du Ranelagh, Rue de Passy et Rue Chernoviz