Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
Situé dans le palais de Tokyo construit pour l’exposition internationale de 1937, le musée a été inauguré en 1961. Ses collections se composent de 8000 œuvres qui illustrent différents courants de l’art du XXème siècle. Le noyau principal des œuvres provient des collections modernes du Petit Palais enrichies par les fonds des collectionneurs Emanuele Sarmiento, Mathilde Amos et Ambroise Vollard.
L’exposition permanente est divisée en deux parties : la première propose un parcours historique qui permet aux visiteurs d’admirer des ensembles d’œuvres d’artistes fauves, cubistes, post-cubistes, orphiques, surréalistes et de l’Ecole de Paris. La seconde entraîne le visiteur à la découverte d’œuvres réalisées à partir des années soixante. Le Nouveau réalisme, Fluxus, l’Arte povera ou la figuration narrative sont présentés en même temps que des œuvres de Viallat, Buren, Soulages ou Hantaï.
Informations pratiques du Musée d’Art Moderne de la Ville
Tarifs du Musée d’Art Moderne de la Ville
– Gratuit pour les collections permanentes.
– Audioguide à 5 €.
– Payant pour les expositions temporaires. Le tarif varie suivant les expositions => Billetterie.
– Tarifs réduits (Jeunes de 18 à 26 ans inclus, ...) et gratuité (moins de 18 ans, demandeurs d’emplois, ...) sur présentation d’un justificatif. Voir les conditions d’application de la gratuité ici...
Horaires du Musée d’Art Moderne de la Ville
Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h30.
Accès au Musée d’Art Moderne de la Ville, transports
Le musée est situé au 11 Avenue du Président Wilson, vous pouvez vous y rendre facilement en transport par les moyens suivants :
– Métro : Métro Alma - Marceau ou Métro Iéna (ligne 9)
– Bus : arrêt "Musée d’Art Moderne - Palais de Tokyo" (Bus 72), arrêt "Alma - Marceau" (Bus 42, bus 63, bus 72, bus 80 et bus 92) ou arrêt "Iéna" (Bus 32, bus 63 et bus 82).
– RER : RER Pont de l’Alma (RER C)
– Vélib : la station Vélib’ la plus proche du musée se trouve au 2 Avenue Marceau.
– Autolib’ : deux stations Autolib’ sont proches, au 24 Avenue d’Iéna et au 1 Avenue Marceau.
– Voiture : Non-loin du musée, face au 19 Avenue George V, vous trouverez le Parking Alma George V (1h = 4,10 €)