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Musée du Petit Palais : expositions et plus belles œuvres des collections permanentes

L’accès aux collections est gratuit

samedi 12 octobre 2024

Le Petit Palais, construit entre 1897 et 1900, fut édifié en vue de présenter l’Art français à l’Exposition universelle de 1900. Rénové en 2005, il offre aujourd’hui des salles accueillantes et abrite un jardin central accessible gratuitement.

L’Exposition universelle de 1900 et les époques du XIXe et XVIIIe siècles constituent les points d’orgue de la collection du Petit Palais. On y trouve des œuvres majeures d’artistes comme Monet, Sisley et Courbet, ainsi que des créations de Boucher, Fragonard et Greuze. Le musée expose également des sculptures remarquables de Rodin, Dalou et Carpeaux.

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Alors que l’effort de communication des musées se focalise souvent sur leurs expositions temporaires, il est essentiel de se souvenir que ces lieux culturels renferment de véritables trésors artistiques. Les collections permanentes, pierres angulaires de nombreux musées, représentent un patrimoine d’exception qui mérite une reconnaissance accrue.

Le Petit Palais est le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Avec plus de 45 000 œuvres et objets s’étalant de l’Antiquité jusqu’aux années 1920, ce musée illustre la diversité et la richesse de l’art à travers les époques. Bien que nous ne puissions en présenter qu’une fraction, soyez assurés que nombre d’entre elles éveilleront votre curiosité et admiration. Passer à côté d’un tel éventail artistique serait une occasion manquée.

Le Petit Palais, de par son statut prestigieux, a reçu au fil du temps des œuvres couvrant une vaste gamme de périodes, domaines et genres artistiques. Notre présentation ne peut être exhaustive, mais nous vous indiquerons les œuvres, séries ou pièces incontournables à ne pas manquer lors de votre visite, parmi toutes celles que vous découvrirez au gré de votre parcours.

Il est important de noter que, bien que les œuvres mentionnées soient actuellement exposées à notre connaissance, certaines pourraient être temporairement absentes pour des raisons de prêt ou de restauration, ou déplacées. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous le signaler. Nous indiquerons également lorsqu’il s’agit de sculptures ou d’objets d’art.


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1900. L’Exposition universelle qui se tient à Paris en 1900 consacre l’attraction mondiale que notre capitale exerce sur le monde et le triomphe en peinture de l’impressionnisme et de l’un de ses principaux propagateurs, le marchand d’art Ambroise Vollard. En sculpture, Rodin, Maillol, Bourdelle et Camille Claudel nous ont laissé des œuvres remarquables.

XIXe siècle. Le romantisme, avec des toiles de Géricault et Delacroix, des portraits, et quelques tableaux très importants de Courbet, puis de Monet, Sisley et Pissaro. En sculpture, Étienne Dalou, le sculpteur de la République, les animaux de Barye et Carpeaux. Une salle est consacrée à Doré et à la tradition chrétienne.

XVIIIe siècle. Boucher, David, Fragonard et Greuze, mais aussi Tiepolo.

XVIIe siècle. Avec notamment l’une des principales collections de peinture hollandaise de France après celle du Louvre.

Et puis encore des œuvres de la Renaissance, des antiquités des mondes grec et romain… et un fonds photographique.

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  Salle 1. Les arts décoratifs en 1900. Camille Alaphilippe (1874-1934), La Femme au singe (1908) sculpture ; Cristalleries de Baccarat, Vase néo-grec (1867), objet d’art ; Armand Point (1861-1932), Coffret « aux paons  » (1899), objet d’art.

  Salle 3. Roll et le naturalisme. Fernand Pelez (1848-1913), La Vachalcade (1896-1900) ; Théophile Alexandre Steinlen (1859-1923), Bal du 14 juillet (1889).

  Salle 4. Courbet et le réalisme. Gustave Courbet (1819-1877), Le Sommeil (1866), et Pompiers courant à un incendie (1851), La Sieste pendant la saison des foins (1868).

  Salle 6. Doré et la tradition chrétienne. Gustave Doré (1832-1883), La Vallée de larmes (1883), L’Ascension (1879).

  Salle 7. Monet et la peinture de paysage. Camille Pissaro (1830-1903), Le Pont Royal et le Pavillon de Flore (1903) ; Auguste Rodin (1840-1917), Torse d’homme (vers 1887), sculpture ; Alfred Sisley (1839-1899), L’Église de Moret (le soir) (1894).

  Salle 8. Cézanne et la modernité. Pierre Bonnard (1867-1947), Conversation à Arcachon (1930) ; Antoine Bourdelle (1861-1929), Pénélope (1909) sculpture ; Mary Cassatt (1844-1926), Le Bain (Two Mothers and their Children in a Boat) (1910) ; Aristide Maillol (1861-1944), Femme nue assise. Étude pour la Méditerranée (1900-1902), sculpture ; Berthe Morisot (1841-1895), Jeune Fille en décolleté. La Fleur aux cheveux (1893) ; Pierre-Auguste Renoir (1841-1919), Ambroise Vollard au foulard rouge (vers 1899).

  Salle 10. L’art sous Louis XV. François Boucher (1703-1770), La Danse du petit chien (1758) ; Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), Jérôme de La Lande (vers1769) ; Jean-Baptiste Greuze (1725-1805), Un Berger qui tente le sort pour savoir s’il est aimé de sa bergère (1760-1761).

  Salle 12. Jacques Louis David (1748-1825), La mort de Sénèque (1773).

  Salles 14 et 15. Jean Baptiste Carpeaux. Jean Baptiste Carpeaux (1827-1875), Ugolin (1862 ?), Mademoiselle Fiocre (1869-1870).

  Salle 23. Delacroix et le Romantisme. Théodore Géricault (1791-1824), Paysage au tombeau (vers1818).

  Salle 30. Nicolas Poussin (1594-1665), Le Massacre des Innocents (1626-1627).

  Salle 32. Giovanni-Batista Cima da Conegliano (1459-1517), Vierge à l’enfant (vers 1497).

  Salle 40. Dalou sculpteur. Aimé Jules Dalou (1838-1902), Tête de paysan (1894).

Adresse & Carte, horaires, numéro de téléphone


Avenue Winston Churchill - 75008 Paris


01 53 43 40 00