Présentation du Musée Rodin
Le Musée Rodin est né de la volonté de l’artiste lui-même au soir de sa vie.
Étrange projet d’envisager les oeuvres au-delà du maître, le maître n’est pas à une étrangeté près.
L’hôtel Biron, qui abrite le musée Rodin, a été construit par Jean Aubert, futur architecte des célèbres écuries de Chantilly, qui réalisa là l’un des chefs-d’oeuvre de l’architecture rocaille. Le maréchal de Biron l’acquiert vers 1753, et remodèle le parc.
Après de nombreuses mésaventures, et alors qu’il était au début du XXe siècle promis à la démolition, l’hôtel abrita provisoirement nombre d’artistes de cette époque prolifique : Cocteau, Matisse, l’acteur de Max, Isadora Duncan, - dont l’école de danse était dans un bâtiment aujourd’hui détruit de la cour d’honneur -, et finalement Rodin.
En 1908, il s’installa sur les conseils de Rainer-Maria Rilke, dans l’enfilade des salons Sud. Bien que continuant d’habiter et de travailler à la villa des Brillants de Meudon, Rodin fut séduit par la beauté de l’hôtel et par le charme sauvage du parc. Il y amassa ses oeuvres, recouvrit les murs de ses dessins, et peupla le parc de ses antiques gréco-romains. Il y recevait beaucoup, bien que très surveillé par la terrible duchesse de Choiseul.
Le maître formait dès 1911 le projet de faire don à l’Etat de l’intégralité de ses collections en échange de la transformation de l’hôtel Biron en musée.
Malgré l’appui de nombreuses figures du siècle (Georges Clemenceau, Claude Monet, Raymond Poincaré, Octave Mirbeau pour ne citer qu’eux), le projet eut bien du mal à sortir des ténèbres tant l’idée de consacrer un musée à l’exposition de sculptures paraissait audacieux, et presque inconvenant.
Le 24 décembre 1916 enfin, date sacrée pour un monstre sacré, Rodin cédait la totalité de ses oeuvres à l’Etat, et mourut l’année qui suivit.
Son musée vit le jour en 1919, l’artiste s’était envolé vers l’Éternité.
Aujourd’hui, avec quelque 500 000 visiteurs par an, le musée Rodin est, avant l’Orangerie et le musée Picasso, l’un des musées les plus visités de France. Cela tient au succès que connaît l’oeuvre de Rodin bien entendu, mais également au charme particulier du lieu et de son parc de 3 ha.
Dans le bâtiment abritant les oeuvres et les collections du Maître, tout vient de Rodin, y compris les sièges sur lesquels les visiteurs peuvent s’asseoir. Le musée Rodin offre le cadre unique d’une demeure d’artiste où il fait bon flâner. Cette spécificité le distingue dans le paysage des musées français.
Le musée Rodin possède quelque 6 600 sculptures, terres cuites, plâtres, bronzes, marbres, cires, pâtes de verre, grès. Elles sont conservées à Paris et en grande partie à Meudon. Dès la création du musée, il a été en effet décidé de présenter à Paris les sculptures achevées (marbres et bronzes), tandis que les plâtres traces de la genèse des oeuvres resteraient à Meudon.
Ainsi à Meudon si le visiteur a accès au mystère de la création, à l’hôtel Biron il peut étudier, par un jeu permanent entre salles et jardin, les grandes oeuvres de l’artiste. Ici, aux marbres et aux bronzes de la donation de 1916 sont venus s’ajouter dons et acquisitions, fontes réalisées par le musée (dont la Porte de l’Enfer, Ugolin, etc), et dépôts ou attributions d’oeuvres qui appartenaient à l’Etat et ont rejoint le musée Rodin en 1919, ou plus tardivement. C’est le cas de deux des oeuvres les plus célèbres du musée : le Baiser et le Penseur.
Et en plus de tout cela, le musée Rodin organise des expositions temporaires de grand intérêt.
Collections
Le Musée Rodin offre de nombreuses collections du maître :
– Des sculptures
– Des dessins
– Des gravures
– Les collections personnelles de Rodin
– Une collection d’esquisses de Meudon
– De nombreuses archives (manuscrits, croquis)
– Des photographies
– Et aussi les oeuvres de Camille Claudel, offertes par son frère, Paul au Musée.
Le Musée propose également des programmes personnalisés pour les visiteurs individuels, les familles, les enfants, pour les écoles, collèges et lycées, et la formations des enseignants.
Centre de Recherche : Plus de 30 000 ouvrages sur Rodin pour cette bibliothèque spécialisée. Elle est ouverte aux professionnels, aux lecteurs passionnés, ainsi qu’aux étudiants.
Après d’importants travaux, le musée Rodin à rouvert ses portes le 12 novembre 2015 et propose un nouveau parcours de visite ainsi que de nouvelles salles (Rodin à l’hôtel Biron - Rodin et l’Antique - Galerie d’Arts graphiques).