En s’inscrivant dans une vision de l’institution muséale renouvelée, il est à la fois un musée de la connaissance, de la reconnaissance, et de l’interconnaissance :
+ connaissance du lieu, du fonctionnement de la maison de haute couture, du processus de création des œuvres, de l’homme ;
+ reconnaissance de son œuvre, de sa portée dans le temps, de son héritage dans l’histoire de l’art et de la mode ;
+ interconnaissance et partage avec les institutions et le public, au travers de projets communs, de rencontres, de conférences et de débats.
La collection de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent compte à ce jour plus de 5 000 modèles de haute couture. Le noyau de ce fonds, enrichi d’acquisitions régulières ou de donations, résulte d’une sélection directement opérée par le créateur, saison après saison, celui-ci faisant porter une mention "M" puis "Musée" sur les fiches d’atelier, indiquant ainsi les prototypes qu’il choisissait de conserver dans les archives de la maison après le défilé.
Planche de collection "SOIR LONG Broderies" Collection haute couture printemps-été 1988 © Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, Paris
Ce fonds couvre l’intégralité des collections haute couture présentées par Yves Saint Laurent entre 1962 et 2002. La Fondation conserve également 65 modèles Dior réalisés entre 1955 et 1960 lorsque Yves Saint Laurent était l’assistant de Christian Dior puis le directeur artistique de la maison de couture.
En dehors de son bâtiment historique, la Fondation conserve également plusieurs centaines de tenues issues des collections de prêt-à-porter Saint Laurent rive gauche. La boutique, créée en 1966 à Paris, est la première de prêt-à-porter portant le nom d’un couturier, ouvrant ainsi la voie à ce qu’est devenue la mode aujourd’hui. Elle témoigne du souhait du créateur d’habiller toutes les femmes, et non seulement les riches clientes haute couture.
Les accessoires de haute couture et de prêt-à-porter ont été collectés en même temps que les vêtements. Bijoux, écharpes, chapeaux, coiffes, gants, chaussures, sacs ou fleurs permettent de restituer l’intégralité d’un look, lui conférant ainsi le style défini par le couturier.
Par ailleurs, Yves Saint Laurent s’est illustré dans la création de costumes pour des mises en scène et des interprètes mythiques. Ce sont Arletty dans Les Monstres sacrés (1966), Catherine Deneuve dans Belle de Jour (1967), Anny Duperey dans Stavisky (1974), ou Geneviève Page, dans L’Aigle à deux têtes (1978).
Complice de la danseuse Zizi Jeanmaire et du chorégraphe Roland Petit, Yves Saint Laurent en sera maintes fois le costumier et le décorateur.
Avec plus de cent costumes et des dizaines d’accessoires, la collection de la Fondation rend compte du talent exceptionnel d’Yves Saint Laurent pour habiller les artistes de son époque.
Le fonds documentaire provenant des ateliers et archives de la maison de haute couture enrichissent le regard porté sur les modèles conservés :
+ témoins du processus créatif (fiches de manutention détaillant métrages, coûts, provenances des fournitures, temps de travail nécessaire à la réalisation du modèle, permettant d’en déterminer le prix ;
+ patrons et toiles de vêtements servant à élaborer prototypes, échantillons de broderies, empreintes textiles, sparteries permettant la fabrication de chapeaux et chaussures.
D’autres documents retracent la conception des défilés et les ventes qui suivaient :
+ plans de défilés, dossiers de presse, cartons d’invitation ;
+ photographies et vidéos de défilé.
Ils permettent de mieux voir le vêtement tel qu’il était porté.
Des archives personnelles, notamment photographiques, permettent d’imaginer ce qu’a pu être la collection d’art d’Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé.
La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent possède des portraits célèbres du couturier comme celui réalisé par Bernard Buffet en 1958 ou ceux peints par Andy Warhol en 1972.
Plus de 1 000 tirages de grands photographes du XXe siècle : Irving Penn, Richard Avedon, Helmut Newton, David Seidner, Arthur Elgort, Jeanloup Sieff ou Marc Riboud.
La programmation
D’octobre 2017 à septembre 2018. Yves Saint Laurent (un parcours rétrospectif).
Le musée Yves Saint Laurent Paris, pour des raisons de conservation, effectuera une rotation de certaines œuvres au printemps 2018.
Manteau de la collection dite « Opéra et ballets russes  » Collection haute couture automne-hiver 1976 © Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, Paris / Alexandre Guirkinger
Après la première année, la programmation sera rythmée par une exposition temporaire thématique d’octobre à janvier, puis d’un retour à un parcours rétrospectif de février à septembre.
D’octobre 2018 à janvier 2019. L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent.
Ce sera la première exposition temporaire thématique du musée. Elle fera dialoguer les modèles d’Yves Saint Laurent avec des œuvres empruntées à des musées et collectionneurs privés.
Musée Yves Saint Laurent Paris, 5 avenue Marceau, 75116 Paris contact@museeyslparis.com. 01 44 31 64 00. Ouvert du mardi au dimanche de 11 à 18h, nocturne le vendredi jusqu’à 21h. Fermé le lundi et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite. Un fauteuil roulant est disponible à l’accueil du musée.
10 ou 7€, 10-18 ans, Enseignants, Étudiants (sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois). Gratuit aux -10 ans, Demandeurs d’emploi, Personnes à mobilité réduite ainsi que l’un de leurs accompagnateurs, Presse, ICOM-ICOMOS, Étudiant en histoire de l’art, Étudiants d’École de Mode, Adhérents, Amis des musées Yves Saint Laurent de Paris et Marrakech (sur présentation d’un justificatif de moins de trois mois).
Voir aussi : Parcours rétrospectif sur l’œuvre de Saint Laurent
Ouverture à l’automne 2017 du musée Saint Laurent Paris
Exposition l’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent
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Vous retrouvez comme chaque année dans PARIS 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.
Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14
Dans Le CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.
Dans la série Toutes les expositions 2017-2018 dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musées d’Orsay et de l’Orangerie, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, au musée Guimet, au musée Galliera, au Petit Palais, et au Château de Versailles.
Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.
Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : PARIS EXPOS HEBDO. Nouveautés / Conseils / Derniers Jours.
Vous pouvez consulter plus d’une centaine de présentations d’artistes, classées de A à Z.
Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons, au fur et à mesure de leur publication, notre sélection des catalogues d’expositions 2017 de Paris, comme nous l’avons fait les années précédentes : 2016, 2015, 2014, 2013, 2012.
Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions 2017 dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
– Aix-en-Provence - Albi - Les Alpilles - Angers - Angoulême - Antibes - Arles - Aubagne - Avignon - Bègles - Biarritz - Biot - Blois - Bordeaux - Bourg-en-Bresse - Brest - Cagnes-sur-Mer - Cannes - Carcassonne - Dijon - Grasse- Grenoble - Hyères - Ile-de-France : Auvers/Oise, Boulogne-Billancourt, Bussy-Saint-Martin, Chamarande, Chantilly, Châtenay-Malabry, Compiègne, Écouen, Fontainebleau, Giverny, L’Isle-Adam, Jouy-en-Josas, Malmaison, Marne-la-Vallée, Meudon, Milly-la-Forêt, Noisiel, Pantin, Pierrefitte/Seine, Poissy, Pontoise, Royaumont, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Saint-Denis, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Ouen-l’Aumône, Sceaux, Sèvres, Versailles, Vitry/Seine, Yerres - L’Isle-sur-la-Sorgue - Landerneau - Le Cannet - Le Havre - Lens - Le Rayol - Le Canadel/Mer - Les Sables-d’Olonne - Les-Saintes-Maries-de-la-Mer - Libourne - Lille : Villeneuve d’Ascq, Roubaix, Tourcoing, Croix, Graveline, Cassel, Valenciennes - L’Isle-sur-la-Sorgue - Lodève - Lyon - Marseille - Martigues - Metz - Monaco - Montauban - Montpellier - Mougins - Nantes - Narbonne - Nice - Nîmes - Nogent/Seine -Ornans - Rennes - Rodez - Rouen - Saint-Étienne - Saint-Nazaire - Saint-Paul-de-Vence - Saint-Tropez - Sérignan - Sète - Strasbourg - Toulon - Toulouse - Tours - Valence - Vallauris - Vence - Vendôme - Villeurbanne
Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam : Harlem, Rotterdam, La-Haye, Bois-le-Duc, - Bâle - Berlin - Bruxelles - Genève - Liège - Londres - Madrid - Milan - Monaco - Venise
André Balbo
sources : musée Saint Laurent