Voici les musées et monuments gratuits à Paris. Il y en a pour tous les goûts, des plus classiques aux plus insolites, et pour tous les publics : art, histoire, mode, littérature, et dans bien d’autres domaines. Auxquels s’ajoutent bien sûr d’autres lieux gratuits dont Paris est richement doté, comme les galeries d’art, les ateliers d’artistes, et quelques monuments...
Les musées de la ville de Paris sont accessibles gratuitement tout le temps
Musées d’art et d’histoire, musées littéraires, ateliers d’artistes, les 14 musées municipaux réunissent des collections exceptionnelles. Paris a décidé de les rendre accessibles à tous depuis 2001. Attention, cette gratuité ne s’applique pas aux expositions temporaires !
Musée d’art moderne : Situé dans le quartier du Trocadéro, juste en face du Palais de Tokyo, ce musée est dédié aux courants artistiques du XXe siècle. Riche collection permanente avec notamment La Fée électricité des frères Dufy, gigantesque fresque à la gloire de la modernité.
Lire aussi : Le guide des plus belles œuvres des collections permanentes du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
Maison de Balzac : Cette maison-musée où vécut l’écrivain présente des objets, lettres et panneaux en lien avec la vie de l’auteur de la Comédie Humaine. Le lieu vaut à lui seul le détour, car la maisonnette et le jardin sont particulièrement agréables, aux beaux jours notamment.
Musée Bourdelle : Situé derrière le quartier Montparnasse, ce petit musée présente une belle collection des œuvres de ce sculpteur. L’endroit est particulièrement charmant, car il dispose d’un jardin et que l’on peut y voir l’atelier de l’artiste.
Musée Carnavalet : Situé dans le Marais, ce musée d’histoire de la ville de Paris détient des collections riches et éclectiques, qui mêlent œuvre d’art, mobiliers et objets retraçant les évènements marquant de la capitale, comme la Commune ou la Révolution. On peut y voir de nombreux objets ayant appartenu à des personnalités, comme le plat à barbe de Robespierre, la montre de Zola ou l’encrier de Jean-Jacques Rousseau.
Lire aussi : Le guide des plus belles œuvres des collections permanentes du Musée Carnavalet
Musée Cernuschi : A deux pas du Parc Monceau, le musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris présente des collections d’objets d’art ou d’artisanat de Chine, du Japon, de Corée ou du Vietnam.
Musée Cognacq-Jay : Ce petit musée présente les collections réunies par le créateur de la Samaritaine. On y trouve un peu plus de mille œuvres et objets d’art, des peintures, des sculptures et des dessins, mais aussi des meubles, des porcelaines et toute sortes d’objets de vitrine, dans un hôtel particulier du Marais.
Mémorial du maréchal Leclerc : Caché à côté du jardin Atlantique, en hauteur, non loin de la Tour Montparnasse, le lieu accueille deux musées, l’un consacré au Maréchal Leclerc, l’autre à Jean Moulin. Les deux espaces s’étendent sur une surface relativement petite, mais disposent de collections assez riches, qui mêlent photos, vêtements, objets, documents sonores ou filmés.
Petit Palais : C’est le musée des Beaux Arts de la ville de Paris, situé en face du Grand Palais, à proximité des Champs Élysées. Les œuvres sont des dons éclectiques de collectionneurs : on y voit donc des peintures, sculptures et objets d’art qui illustrent les principaux courants artistiques depuis l’Antiquité grecque jusqu’à la guerre de 1914-18.
Lire aussi : Le guide des plus belles œuvres des collections permanentes du Musée du Petit Palais
Musée de la Vie romantique : Dans un hôtel particulier entouré de verdure qui vaut à lui seul le détour, le musée de la vie romantique, situé non loin de la Place Pigalle, présente dans ce qui garde l’aspect d’une demeure bourgeoise, des objets, meubles et œuvres d’art du 19ème siècle, évoquant l’époque romantique.
Maison de Victor Hugo : Cette maison-musée est située sur la Place des Vosges. On y découvre l’appartement bourgeois où vécut l’auteur des Misérables, et où sont exposés certains de ses meubles, des portraits, des photos, et quelques-uns de ses objets.
Musée Zadkine : Ce musée rouvert fin 2012 présente une belle collection de sculptures de Zadkine, en bois, bronze, marbre ou pierre, dans l’ancien atelier de l’artiste. Parquets boisés, verrière et jardin confèrent au lieu un charme indéniable.
Musée Galliera, qui ouvrira à nouveau ses portes cet automne avec une exposition somptueuse du couturier Azzedine Alaïa.
Ne sont pas concernés par la gratuité : les Catacombes, la Crypte archéologique du parvis de Notre-Dame.
La gratuité des expositions temporaires jusqu’à 13 ans (inclus) s’applique à ces établissements.
Attention : tous les musées municipaux sont fermés le 1er mai.
L’Hôtel de Ville de Paris
Souvent, l’Hôtel de Ville propose des expositions gratuites... auxquelles il est préférable de se présenter tôt pour ne pas attendre trop longtemps !
Découvrez notre article sur les Musées gratuits le 1er dimanche de chaque mois