Connaissez-vous l’histoire de la galerie des Rois ?
mardi 6 août 2024
Cette chère cathédrale Notre-Dame, on la connaît bien mais elle recèle de nombreuses anecdotes… Une des plus surprenantes concerne la Galerie des Rois, galerie latérale au centre de la façade avant.
À vingt mètres du sol, une série de vingt-huit statues royales représente les vingt-huit générations de rois de Judée ayant précédé le Christ. Chaque statue mesure plus de trois mètres cinquante de hauteur.
Le problème, c’est qu’au XVIIIe siècle, on trouve qu’elles ressemblent tellement à nos chers rois de France que l’on fait une confusion malheureuse. En effet, toutes ces statues furent décapitées en 1793 pendant la Révolution française devant le peuple parisien qui a pu se défouler sur les têtes renversées.
Un certain Lakanal récupère discrètement ces têtes, dont la trace se perd... jusqu’en 1977 !
Cette année-là, lors de travaux de construction d’une banque et de son coffre-fort rue de la Chaussée d’Antin, les ouvriers découvrent par hasard le jardin de Lakanal et y trouvent 21 têtes originales issues de la Galerie des Rois.
Entre-temps, Eugène Viollet-Le-Duc avait reconstitué ces statues au XIXe siècle. Ainsi, les statues que l'on peut voir aujourd'hui sont issues de ses ateliers de sculpture et ne sont pas les originaux.
Malgré les dommages subis lors de leur chute, les têtes originales présentent encore des traces de polychromie (du rose sur les joues, du rouge pour les lèvres, du noir pour les sourcils, etc.). Elles sont actuellement exposées au [Musée National du Moyen Âge->article88].