Accueil > Un quartier > Balade dans le Quartier de Plaisance et du Petit Montrouge (Alésia)

Balade dans le Quartier de Plaisance et du Petit Montrouge (Alésia)

mardi 16 janvier 2024

Situé dans le 14e arrondissement, le quartier de Plaisance porte bien son nom. Il se trouve entre le quartier Montparnasse et le Parc Montsouris. On le nomme souvent plus généralement quartier d’Alésia, car il est traversé et desservi par la rue et le métro Alésia. Il est frontalier du quartier du Petit Montrouge, qui lui ressemble beaucoup.

Le quartier tire son charme et son originalité du petit nombre d’immeubles haussmanniens qu’elle abrite, la rendant différente de la plupart des autres espaces parisiens. On y trouve des façades en plâtre, des rues pavées, des maisons individuelles avec jardins visibles depuis la rue, des ateliers d’artistes, et de nombreuses "villas", ces impasses souvent calmes et fleuries.

C’est une zone résidentielle et commerçante, où il passe peu de voitures, ce qui ajoute à son attrait pour en faire un espace de promenade très agréable.

Parmi les lieux-clés de ce quartier, on retient la Rue des Thermopyles, fleurie et colorée, qui organise tous les ans une fête de quartier en été, l’impasse du Moulin Vert, où mourut l’acteur Patrick Dewaere, la villa d’Alésia, la Cité Bauer, la Villa Seurat, une cité d’artistes exemplaire du modernisme des années 1920.

A visiter également dans le quartier :

Le Parc Montsouris, le Quartier Montsouris, la Cité Florale, les Catacombes de Paris, les Magasins de stock de la rue d’Alésia, ou encore la jolie rue Daguerre, limitrophe.

A lire aussi :

Idées de promenades à Paris hors des sentiers battus.

Pauline Soulat a contribué à cet article.