Accueil > Un quartier > L’Ile Saint Louis à Paris
L’Ile Saint Louis à Paris
Visite
mardi 6 août 2024
L’ile Saint-Louis est, avec le Marais, le quartier de prédilection de la noblesse au XVIIe siècle. Ses innombrables hôtels particuliers, la très vivante rue Saint-Louis en l’île et ses quais paisibles en font un des lieux les plus dépaysants de la capitale.
Connectée par de nombreux ponts, l’île exprime un charme unique qui évoque la naissance et l’histoire de la capitale. Avec ses hôtels particuliers, ses restaurants, des promenades agréables, la célèbre glace Berthillon, ainsi que des visites guidées, elle offre une belle balade le long des berges de la Seine.
De l’archipel parisien ne subsistent aujourd’hui que les deux plus grandes îles, l’île de la Cité et l’île Saint Louis. Les deux ont une histoire bien différente. L’île de la Cité, site primitif du peuplement de la ville, siège des pouvoirs civil et religieux, a été profondément transformée par les siècles, mais aussi par les grands travaux d’Haussmann à la fin du XIXème siècle. Pourtant très proche, l’île Saint Louis est restée un terrain vague jusqu’au XVIIème siècle.
Propriété des chanoines de Notre Dame, elle fut nommée l’Île Notre Dame jusqu’en 1726. Au Moyen Âge, une partie de l’île, séparée par un chenal, était connue sous le nom d’Île aux Vaches. Bien que souvent inondée lors de crues majeures et semblable à une campagne en plein cœur de Paris, l’île a été le théâtre de grandes cérémonies rassemblant la foule parisienne, comme lorsque Saint Louis a fait chevalier son fils, le futur Philippe III le Hardi, et Philippe IV le Bel ses trois fils.
Le projet ambitieux d’Henri IV pour Paris a tout changé : il a chargé Christophe Marie de construire un double pont sur l’île Notre Dame, attirant ainsi les bâtisseurs. Louis XIII a posé la première pierre du pont en 1614, achevé en 1635 et nommé d’après son constructeur, Marie. Il fallait aussi construire des quais pour protéger l’île des crues, ouvrir des rues, la relier à l’Île de la Cité et indemniser les chanoines de Notre Dame. Ce n’est qu’après ces aménagements que parlementaires, hauts fonctionnaires, séduits par la proximité de l’Île de la Cité, puis commerçants et artisans, se sont installés.
L’Île Saint-Louis est devenue un modèle d’urbanisme classique, ornée de magnifiques hôtels particuliers. Aujourd’hui encore, elle conserve une grande uniformité de style et reste l’un des quartiers les plus charmants et touristiques de Paris. Vous y trouverez de nombreux restaurants, ainsi que la célèbre Maison Berthillon.
Les hôtels de l’Île Saint-Louis, synonymes de charme et d’harmonie
De ces demeures monumentales aux anciennes maisons du quai de Bourbon, l’île abrite de superbes hôtels, comme celui de Bretonvilliers, offrant des vues magnifiques sur la Seine et ses berges.
La construction des maisons, commencée en 1618, ne s’est achevée qu’aux alentours de 1660. Les habitations se sont d’abord concentrées le long des deux grandes artères, regroupant artisans, marchands et employés. Par la suite, parlementaires, magistrats et financiers se sont installés le long des quais, séduits par la vue sur la Seine, la ville ou la campagne. Ils ont fait construire un ensemble d’hôtels particuliers qui, malgré des pertes irréparables, forment toujours un ensemble d’une grande homogénéité et qualité exceptionnelle à Paris.
Adresse & Carte, horaires, numéro de téléphone
L’Île Saint-Louis se trouve dans le 4e arrondissement de Paris. Elle est entourée par la Seine et l’on n’y accède que à pied par des ponts. Les stations de métro les plus proches sont Pont-Marie et Sully-Morland (Ligne 7).