La rue de la Mouzaïa et la Rue Miguel Hidalgo sont toutes deux bordées de plusieurs dizaines de "villas", petites rues dont certaines sont des impasses, plus agréables les unes que les autres.
La zone est étonnamment calme. Les 250 maisons de la Mouzaïa ont été construites à la fin du XIXe siècle (1879) pour les ouvriers modestes qui travaillaient sur les carrières de gypse du quartier. C’est l’architecte Paul-Casimir Fouquiau qui les a conçues, toutes sur le même modèle, avec façade de brique rouge (aujourd’hui repeintes dans la plupart des cas), porte d’entrée étroite, marquise en fer forgé et cour à l’avant. Le sol étant fragile, les demeures ne devaient pas faire plus de deux étages : c’est pourquoi il n’y a pas d’immeubles dans le quartier, mais seulement des maisonnettes, avec courettes, jardins, terrasses. Les seules tours que l’on aperçoit sont à plusieurs kilomètres.
L’endroit est un véritable paradis bucolique, aux beaux jours surtout, marqué par la verdure, les fleurs (beaucoup de jasmin), les petites rues pavées, les maisons colorées et les décorations souvent insolites ajoutées par les habitants. L’un d’eux a choisi de représenter l’Alice de Lewis Caroll sur son mur (cherchez-la donc !). Il est vrai que l’on se croirait presque aux Pays des Merveilles... Les chats (du Cheshire ?) semblent s’y plaire eux aussi, car ils sont plusieurs à flâner dans le coin et à se laisser caresser. Le facteur sifflote en faisant sa tournée, les habitants vous saluent (ceux de la Cité Florale, dans le 13e expriment parfois leur ras-le-bol que les passants prennent leurs maisons en photo). Même l’eau qui s’écoule au bord des trottoirs fait un doux clapotis !
La visite prend un certain temps : comptez environ 1h, 1h30 si vous voulez ne rien manquer...
La balade dans le quartier de la Mouzaïa fait partie de nos idées de Promenades découvertes à Paris.