Une promenade romantique à faire à deux, de préférence le soir pour profiter des lumières de la ville. Avant de partir, pensez à vérifier la météo ; une averse sur l’Île Saint-Louis pourrait nuire au charme de ce moment inoubliable.
Première étape : La Place des Vosges
La Place des Vosges est le lieu de rendez-vous idéal et pour se retrouver et pour échanger un premier baiser mémorable. Préférez les arcades de la place plutôt que le pied de la statue de Louis XIII au centre du square. Cette ancienne Place Royale, splendide de jour comme de nuit, demeure un incontournable pour une balade romantique à Paris. C’est ici que Victor Hugo et sa femme ont vécu, dans l’actuelle maison-musée Victor Hugo. L’auteur, cependant, rendait souvent visite à sa maîtresse, Juliette Drouet, également résidente du quartier. Pour découvrir leur histoire amoureuse et d’autres amoureux parisiens célébres, cliquez ici !
Adresse : Place des Vosges dans le 4e arrondissement de Paris, le Métro le plus proche est Bastille.
Non loin, se cache le Jardin Saint Gilles Grand Veneur, dont on dit qu’il est le plus romantique de Paris : c’est un jardin aux roses, mais en cette saison, il faut avouer qu’il perd beaucoup de ses charmes. Oubliez-le donc pour y revenir un autre moment de l’année et préférez vous diriger vers le Sud, vers l’Île Saint Louis, en prenant la rue de Birague puis la rue Beautreillis.
2e étape : Les quais de Seine de l’Île Saint-Louis
Nous allons accéder sur l’Île Saint-Louis par le Pont de Sully. Le calme de l’île, renforcé par l’absence de métro, apaise même les âmes les plus agitées. Surnommée ’L’île aux palais’, elle est reconnue comme l’un des quartiers les plus charmants de Paris, avec ses quais de Seine, ses ruelles pittoresques et ses hôtels particuliers. Elle est également célèbre pour ses résidents de renom, passés et présents, tels que Camille Claudel, Baudelaire, ou la princesse Bibesco, dont les vies évoquent l’amour et ses complexités. On vous propose de piquer une tête au square Barye au bout du pont Sully, puis de longer soit le Quai de Béthunes au sud de l’Île, soit le Quai d’Anjou au nord, soit de prendre la rue centrale Saint-Louis en l’Île pour vous diriger vers les glaces Berthillon.
3e étape : Une glace chez Berthillon
Les gourmands que le froid n’arrête pas sauront trouver sur leur chemin ce glacier mythique réputé le meilleur de Paris. Berthillon se trouve au croisement de la rue Saint louis en l’Île et de la rue des Deux Ponts. Profitez en pour savourer une glace ou une pâtisserie, car la maison est ouverte jusqu’à 20h du mercredi au dimanche toute l’année. C’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir leurs parfums des plus classiques aux plus insolites.
Promenez-vous sur l’Île au gré de vos envies... Elle n’est pas si grande. Toutes les rues, vous l’aurez vite compris, vous mèneront jusqu’au bout non pas du monde, mais de l’île, au Pont Saint Louis, qui vous entraînera jusqu’à l’Île de la Cité... et la cathédrale Notre-Dame en pleine renaissance.
——-
Si vous souhaitez ce qui se passe à Paris avant et après la Saint-Valentin, vous pouvez consulter notre Que Faire à Paris au mois de février.
——