Accueil > Un restaurant > Les plus vieux salons de thé de Paris

Les plus vieux salons de thé de Paris

lundi 25 décembre 2023

Découvrez les joyaux de la tradition parisienne du salon de thé avec Ladurée et Angelina, mais aussi Mariage Frères et Le Valentin : des établissements qui allient histoire, élégance et saveurs exquises.

Mariage Frères (1854) : Mariage Frères est célèbre pour son expertise en matière de thé et pour son cadre colonial élégant. Cet établissement historique propose une grande variété de thés du monde entier, accompagnés de pâtisseries et plats raffinés, dans une atmosphère qui évoque les voyages et l’exotisme de l’époque coloniale.
30 rue du Bourg-Tibourg, 75004 Paris

Le Valentin : (1858) : Niché dans le charmant Passage Jouffroy depuis 1858, Le Valentin se distingue par son atmosphère intime et son décor vintage, typique des passages parisiens. Ce salon de thé allie tradition et gourmandise, offrant une sélection riche de pâtisseries et de thés raffinés. Lieu de rencontre prisé des amateurs de douceurs et d’histoire, Le Valentin invite ses visiteurs à un voyage dans le temps, au cœur de l’ambiance feutrée et élégante du vieux Paris.
30 Passage Jouffroy, 75009 Paris

Ladurée (1862) : Ladurée est non seulement une institution nationale, mais aussi réputée mondialement, notamment pour ses macarons. Le salon de thé et pâtisserie de cette maison, parmi les premiers de la capitale, affiche un décor élégant avec miroirs, boiseries, peintures et moquette. Initialement ouvert en 1862 en tant que boulangerie, il fut transformé en salon de thé décoré quelques années plus tard. Bien que souvent bondé et malgré des prix élevés, Ladurée demeure un lieu emblématique, symbole du raffinement à la française.
16, Rue Royale, 75008 Paris

Salon de thé Angelina (1903) : Concurrent de taille de Ladurée dans le domaine des salons de thé parisiens, Angelina, situé sous les arcades de la Rue de Rivoli, peut se targuer d’avoir accueilli des célébrités telles que Proust et Coco Chanel. Le salon offre une atmosphère résolument raffinée. Son chocolat chaud est une spécialité maison, dégusté dans un cadre Belle Époque conçu par l’architecte Edouard-Jean Niermans, et orné d’une grande verrière. Bien que les pâtisseries soient variées et tentantes, le Mont Blanc, à base de crème de marron, reste la vedette.
226 Rue de Rivoli, 75001 Paris

Ont contribué à cet article : Pauline, Jean