Accueil > Une rue, une place
-
La place de la Concorde, site des JO 2024
22 juillet
La place de la Concorde, avec la place Vendôme voisine et la place des Vosges dans le Marais, est considérée à juste titre comme une des plus belles places de Paris.
Pendant les JO 2024, du 27 juillet au 10 août 2024, la Place de la Concorde se transforme en un spectaculaire parc sportif et urbain.
-
L’élégante place Vendôme
22 juillet
La place Vendôme à Paris est un symbole d’élégance et d’histoire, célèbre pour ses somptueux hôtels particuliers, l’Hôtel Ritz, ses bijoutiers prestigieux et sa colonne commémorative au centre de la place.
Cette place octogonale fut conçue et construite par Hardouin-Mansart. On dit que Louis XIV y avait ses financiers logeant dans les beaux hôtels particuliers autour de la place. Au centre, une statue équestre du Roi-Soleil en empereur romain fut érigée, mais elle fut abattue en 1792 sous (…)
-
La Place des Vosges
11 juillet
La place des Vosges, connu aussi comme le Square Louis XIII ou place Royale, situé dans le quartier du Marais à Paris, est l’un des endroits les plus majestueux et pittoresques de Paris.
La Place des Vosges, autrefois connue sous le nom de Place Royale, est la plus ancienne place monumentale de Paris. Construite à l’initiative du roi Henri IV à partir de 1605, sur l’emplacement de l’ancien hôtel royal des Tournelles. La place Royale est achevée en 1612, 2 ans après l’assassinat d’Henri IV, (…)
-
Histoire de la rue des Rosiers
6 février
La rue des Rosiers, une des rues les plus connues du Marais, se trouve au cœur du Pletzl et avec ses nombreuses enseignes en hébreu est le symbole de l’histoire juive du Marais.
Fondée probablement au XIIIe siècle, elle jouxtait les remparts de Philippe Auguste et doit son nom aux rosiers qui y poussaient. Dès le XIIIe siècle, on y trouvait une synagogue établie sous la juridiction des Templiers. Cependant, suite au bannissement de 1394, la présence juive devint plus discrète jusqu’à la (…)
-
Visitez la rue des Thermopyles
16 janvier
Paris.Evous vous propose une promenade dans l’une des plus charmantes rues de Paris !
Le quartier d’Alésia abrite plusieurs petites rues particulièrement agréables, à l’abri des bruits de la ville, bordées de maisons aux façades fleuries et aux portes colorées. C’est le cas de la rue des Thermopyles, qui était une cité ouvrière au XIXe siècle et qui compte aujourd’hui plusieurs ateliers d’artistes, entourés de pavés à l’ancienne.
Bien sûr, c’est un endroit dont le charme s’épanouit (…)
-
La Villa Seurat, musée d’architecture en plein air
15 janvier
Il est aujourd’hui difficile de ressentir l’ambiance des Années Folles en se promenant dans le quartier Montparnasse. Pourtant, à partir des années 1920, de nombreux artistes français et étrangers ont commencé à quitter Montmartre pour s’établir dans ce quartier.
Ces artistes se réunissaient dans des cafés et brasseries célèbres tels que la Coupole, la Closerie des Lilas, le Dôme ; fréquentaient le salon de l’Américaine Gertrude Stein ; et étaient des habitués de la célèbre librairie (…)
-
La rue Gauguet et ses villas-ateliers
12 janvier
Moins connu que Le Corbusier, Robert Mallet-Stevens ou André Lurçat, l’architecte Marcel Zielinski a conçu plusieurs villas et ateliers rue Gauguet dans le 14e arrondissement de Paris, qui se revendiquent de la modernité en architecture. Rue Gauguet, numéro 5
La rue Gauguet, située à proximité du parc Montsouris, abrite deux sublimes maisons-ateliers aux numéros 5 et 7, construites par Zielinsky. La maison du numéro 5 a été commandée par le marchand d’art américain Théodore Schempp en (…)
-
La Rue des Guillemites dans le Marais
11 décembre 2023
La Rue des Guillemites, nichée au cœur du 4e arrondissement de Paris dans le quartier historique du Marais, s’étend du 10 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie jusqu’au 9 rue des Blancs Manteaux. Cette voie pittoresque est une rue typique du Marais, avec son architecture et son atmosphère qui reflètent des siècles d’histoire parisienne.
La rue des Guillemites, riche d’un passé médiéval, est une voie emblématique du Marais à Paris. Elle héberge l’hôtel Amelot de Bisseuil, connu sous le nom (…)
-
La place Dauphine
5 décembre 2023
Parmi les places les plus pittoresques de Paris, la place Dauphine est un havre de paix et de charme au cœur de la capitale. Située à l’ouest de l’Île de la Cité, dans le 1er arrondissement, cette place tranquille se distingue par sa forme triangulaire unique, encadrée de maisons élégantes. Son extrémité pointue s’ouvre majestueusement sur la statue du roi Henri IV, fièrement érigée sur le Pont Neuf, ajoutant une touche historique à ce lieu emblématique de Paris.
La Place Dauphine, (…)