Fondée probablement au XIIIe siècle, elle jouxtait les remparts de Philippe Auguste et doit son nom aux rosiers qui y poussaient. Dès le XIIIe siècle, on y trouvait une synagogue établie sous la juridiction des Templiers. Cependant, suite au bannissement de 1394, la présence juive devint plus discrète jusqu’à la Révolution française.
Rue privilégiée de l’immigration juive au XIXème siècle, décrite dans de nombreuses œuvres littéraires, chargée d’évènements tragiques en particulier pendant la seconde guerre mondiale, la rue des Rosiers est aujourd’hui une rue commerçante où les restaurants, delicatessen, librairies et boutiques de luxe se côtoient.
Le 9 août 1982, la Rue des Rosiers fut le lieu d’un attentat tragique devant le restaurant Goldenberg. Cet acte, revendiqué par le groupe terroriste palestinien Fatah-Conseil révolutionnaire d’Abou Nidal, causa la mort de six personnes et en blessa vingt-deux autres. Cet événement antisémite a profondément ébranlé la France, mettant en exergue la violence du terrorisme politique de l’époque.