La rue des Guillemites, riche d’un passé médiéval, est une voie emblématique du Marais à Paris. Elle héberge l’hôtel Amelot de Bisseuil, connu sous le nom d’hôtel des Ambassadeurs, témoin de nombreuses histoires et événements marquants, dont l’assassinat de Louis, duc d’Orléans.
La Rue des Guillemites tient son nom des moines de l’ordre de Saint-Guillaume, fondé au XIIe siècle et inspiré par Saint Guillaume de Malavalle. Ces ermites, connus pour leurs manteaux noirs, s’étaient installés vers 1271 à l’emplacement des Serfs de la Vierge. Les moines mendiants qui le composaient étaient appelés les ermites de Saint-Guillaume ou, plus communément, les guillemites ou guillemins.
La rue des Guillemites, s’étendant sur 88 mètres, préserve une ambiance médiévale typique du vieux Marais, à l’instar de sa voisine, la rue Aubriot. De nombreuses caves, caractérisées par leurs voûtes élevées et autrefois utilisées comme écuries, témoignent de son riche passé. Cette rue pittoresque accueille également l’Atelier des Guillemites, une charmante brocante, ainsi que l’Union Rempart, un réseau d’associations dédié à la préservation du patrimoine.
A contribué à cet article : ViedeQuartiers