Accueil > Une rue, une place > La rue Gauguet et ses villas-ateliers
La rue Gauguet et ses villas-ateliers
mardi 6 août 2024
Moins connu que Le Corbusier, Robert Mallet-Stevens ou André Lurçat, l’architecte Marcel Zielinski a conçu plusieurs villas et ateliers rue Gauguet dans le 14e arrondissement de Paris, qui se revendiquent de la modernité en architecture.
Rue Gauguet, numéro 5
La rue Gauguet, située à proximité du parc Montsouris, abrite deux sublimes maisons-ateliers aux numéros 5 et 7, construites par Zielinsky. La maison du numéro 5 a été commandée par le marchand d’art américain Théodore Schempp en 1930, à une époque où le quartier de Montparnasse accueillait de nombreux artistes des Avant-Gardes et de l’École de Paris. L’immeuble se distingue par la superposition de deux grands ateliers en duplex, chacun éclairé par une grande verrière. Deux balcons horizontaux font écho à la verticalité du bâtiment. Dans les années 50, le peintre abstrait d’origine allemande Hans Hartung (1904-1989) y avait son atelier.
Rue Gauguet, numéro 7
La villa-atelier du numéro 7 a également été construite par Zielinsky en 1931. Son design est plus complexe, avec un jeu de retraits dans les volumes et une grande tour sur la droite qui révèle sa fonction de cage d’escalier. Cette villa fut habitée par l’un des plus grands peintres abstraits français, Nicolas de Staë l (1914-1955). De Staë l a même peint une toile intitulée ’Rue Gauguet’, datant de 1949, qui est aujourd’hui conservée au Museum of Fine Arts de Boston.
Adresse & Carte, horaires, numéro de téléphone