Accueil > Salons de thé > Ladurée Royale, l’exceptionnel salon de thé
Ladurée Royale, l’exceptionnel salon de thé
mercredi 2 avril 2025, par Christian Frank
Ladurée est une maison française connue dans le monde entier, dont le salon de thé de la rue Royale est le plus ancien et parmi les meilleurs salons de thé de Paris.
Pousser les portes du 16 rue Royale, c’est entrer dans un univers où le temps suspend son vol, entre boiseries d’époque, fresques délicates et l’incontournable parfum des pâtisseries et thés fraîchement préparées.
Ladurée : un héritage gourmand depuis 1862
Institution de la pâtisserie parisienne, Ladurée Royale est un salon de thé chargé d’histoire au cœur de la capitale. Tout commence en 1862 lorsque Louis-Ernest Ladurée ouvre une boulangerie au 16, rue Royale, à deux pas de la Madeleine. Quelques années plus tard, son épouse Jeanne Souchard a l’idée novatrice de mêler café et thé à la pâtisserie : ainsi naît l’un des tout premiers salons de thé parisiens, offrant aux dames de l’époque un lieu élégant pour se réunir en toute liberté. C’est également chez Ladurée qu’est inventé dans les années 1930 le macaron double coques fourré de ganache, devenu depuis l’emblème de la maison. Traversant les époques sans perdre son âme, Ladurée Royale s’est imposé comme un haut lieu du patrimoine gourmand de Paris, symbole vivant de l’Art de vivre à la française.
Cadre Napoléon III et ambiance intemporelle au Ladurée de la rue Royale
Pousser la porte du Ladurée de la rue Royale, c’est entrer dans un décor somptueux d’époque Napoléon III soigneusement préservé. La salle, aux murs vert céladon rehaussés de boiseries sculptées et de dorures, est ornée de fresques allégoriques qui invitent à la rêverie gourmande. Au plafond veille l’ange pâtissier imaginé par le peintre Jules Chéret, clin d’œil au siècle passé. Lustres de cristal, banquettes capitonnées de velours et porcelaines fines complètent ce tableau raffiné. L’ambiance est feutrée et chic, empreinte d’un charme d’antan qui transporte les visiteurs dans le Paris de la Belle Époque. Malgré la fréquentation constante de ce lieu prisé des touristes comme des Parisiens, on y savoure un moment hors du temps, servi par un personnel attentionné perpétuant la tradition d’un service à la française soigné.
Ladurée, rue Royale, fait partie de notre sélection des meilleurs salons de thé à Paris
Gourmandises emblématiques de Ladurée
Dans ce temple de la gourmandise, la carte fait la part belle aux spécialités qui ont fait la renommée de Ladurée. Bien sûr, les incontournables macarons multicolores trônent en vedettes – ces petites douceurs à la coque craquante et au cœur fondant se déclinent en parfums iconiques (rose, pistache, caramel beurre salé, fleur d’oranger…) qu’accompagnent régulièrement des créations saisonnières. À l’heure du tea time, on hésite entre une part de pâtisserie raffinée et un assortiment de macarons, accompagnés d’un thé parfumé servi dans une belle porcelaine siglée.
Les pâtisseries traditionnelles sont au rendez-vous : tarte citron meringuée, éclair au chocolat, sans oublier le fameux Saint-Honoré revisité à la rose et framboise, véritable ode à la délicatesse.
Les gourmands pourront également succomber au plaisir d’un chocolat chaud onctueux ou du French toast maison (pain perdu) à la vanille. Et si une petite faim salée se fait sentir, la maison propose aussi quelques mets légers et élégants – finger sandwiches, salade César, œufs bénédicte ou quiche lorraine – idéals pour un déjeuner sur le pouce dans un cadre d’exception.
Difficile de tout goûter en une seule visite tant les tentations sont nombreuses : voici quelques recommandations coups de cœur pour vous guider !
Nos coups de cœur
– Les macarons iconiques : impossible de repartir sans une sélection de macarons. Mention spéciale aux parfums pistache et caramel à la fleur de sel, des valeurs sûres qui ravissent les papilles.
– Le Saint-Honoré Rose-Framboise : ce classique de la pâtisserie française revisité par Ladurée marie une crème Chantilly délicatement parfumée à la rose, des framboises fraîches et un choux caramélisé. Un dessert à la fois élégant, frais et gourmand, signature de la maison.
– Le thé Marie-Antoinette : mélange emblématique de la maison, ce thé noir aux notes de rose, d’agrumes et de miel se déguste à merveille avec les pâtisseries. Son parfum délicat prolonge l’expérience d’un afternoon tea à la parisienne.
Le meilleur moment pour se rendre au Ladurée Royale
Victime de son succès, le salon de thé Ladurée Royale affiche souvent complet aux heures d’affluence. Pour profiter pleinement du lieu dans une ambiance sereine, privilégiez les heures creuses en semaine. Le matin, dès l’ouverture, est un moment parfait pour savourer un petit déjeuner gourmand (viennoiseries tout juste sorties du four et café crème fumant) dans le calme feutré de la salle.
L’après-midi en semaine, en dehors des pics de 16h-17h, permet également de savourer votre thé et vos macarons sans trop d’attente.
Le week-end, en revanche, préparez-vous à faire la queue tant l’adresse est prisée des visiteurs du monde entier – l’attente fait presque partie du rite ! Pour éviter la foule du samedi après-midi, pourquoi ne pas tenter le brunch du dimanche matin, ou un tea time tardif en fin de journée ? Quoi qu’il en soit, si vous prévoyez une visite aux heures de pointe, il peut être judicieux de réserver une table à l’avance. Vous vous assurerez ainsi une place dans ce décor de rêve pour votre pause douceur.
Informations pratiques
Adresse : 16 rue Royale, 75008 Paris. Entre la place de la Madeleine et la place de la Concorde.
Transports : Métro Madeleine (lignes 8, 12, 14) ou Concorde (lignes 1, 8, 12). Bus 24, 42, 52, 84, 94.
Horaires : Salon de thé ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h ; le dimanche de 9h30 à 18h. (Boutique pâtisserie ouverte du lundi au vendredi jusqu’à 19h30, samedi jusqu’à 19h30, dimanche jusqu’à 19h.)
Téléphone : 01 42 60 21 79
Réservation : Possible et conseillée aux heures d’affluence