Maison & Objet 2025 est de retour pour une nouvelle édition du 4 au 8 septembre 2025, à Paris-Villepinte.
Depuis plus de 25 ans, Maison & Objet s’est imposé comme le salon international de référence pour la décoration, le design et l’art de vivre. Deux fois par an (en janvier et en septembre) au parc des expositions Paris-Nord Villepinte, cet événement réservé aux professionnels réunit la grande communauté des architectes d’intérieur, décorateurs, designers, marques, acheteurs, artisans, et prescripteurs du monde entier. On y explore tout l’univers de la maison : du mobilier au textile, en passant par les arts de la table, les accessoires, les luminaires, les fragrances et même la mode maison.
C’est le rendez-vous pour découvrir les nouvelles tendances du secteur, sourcer de nouveaux fournisseurs, rencontrer des partenaires et confrères (networking), ainsi que s’inspirer des innovations qui façonnent l’aménagement de nos intérieurs. En bref, un passage obligé pour quiconque souhaite rester à la pointe dans l’univers de la déco-design.
Maison & Objet septembre 2025 : nouveautés, tendances et temps forts
Après une session de janvier 2025 placée sous le thème audacieux “Sur/Reality” (explorant un néo-surréalisme entre fantaisie et distorsion) et marquée par une hausse de fréquentation (+8% vs 2024), Maison & Objet revient du 4 au 8 septembre 2025 pour dévoiler les tendances automne-hiver. Cette édition de septembre ne sera pas un simple bis repetita : elle arbore sa propre identité, placée sous le signe du renouveau créatif et de l’innovation. Considéré comme « l’événement incontournable » de la rentrée design, le salon amorce d’ailleurs une transformation majeure de son organisation pour enrichir l’expérience des visiteurs professionnels.
Parmi les nouveautés majeures de Maison&Objet septembre 2025 :
Un parcours repensé en 6 grands secteurs distincts (voir plus bas) pour une visite plus fluide et intuitive. À noter : le secteur Cook & Share (arts de la table et cuisine) sera désormais exclusif aux éditions de septembre, afin de spécialiser davantage chaque session annuelle
Le “Design District”, un nouvel espace tremplin dédié à la jeune garde du design : on y retrouvera de jeunes studios d’architecture, éditeurs émergents et designers indépendants, bénéficiant d’une visibilité unique pour rencontrer les professionnels et les medias.
Focus sur les talents émergents : le salon mettra en avant les lauréats des Rising Talent Awards – un programme honorant de jeunes designers prometteurs, avec en 2025 un coup de projecteur spécial sur la scène allemande – ainsi que l’initiative Future On Stage, offrant une vitrine à trois jeunes entreprises de moins de 3 ans sélectionnées pour leur innovation
Paris Design Week & Factory : en parallèle du salon, la Paris Design Week fera vibrer la capitale du 4 au 13 septembre 2025, avec un parcours dans les showrooms et galeries parisiennes. Son volet “Factory” mettra particulièrement en avant les jeunes créateurs et concepts innovants hors les murs du parc d’expo, prolongeant ainsi l’effervescence créative du salon dans toute la ville. L’occasion pour le grand public de découvrir les dernières tendances du design.
Au programme de l’édition de septembre 2025
Les cinq jours du salon seront riches en découvertes et en événements. Pas moins de 2 500 marques exposantes (60% internationales) étaient présentes en janvier dernier et on peut s’attendre à un chiffre comparable en septembre, dont de nombreux nouveaux exposants venus présenter leurs collections inédites. L’offre s’articule en plusieurs espaces d’exposition thématiques (voir section suivante) totalisant 7 halls, ce qui nécessite bien cinq jours de visite pour tout explorer. Pour aider les visiteurs à s’y retrouver dans cette profusion, le salon propose notamment les espaces tendances “What’s New ?”, des scénographies curatoriales qui rassemblent une sélection pointue des nouveautés du moment. Lors de l’édition de septembre, on retrouvera trois espaces What’s New ? autour de grandes thématiques de marché : Retail, Décoration et Hospitality (hôtellerie haut de gamme), offrant chacun un concentré d’inspiration sur les dernières tendances et innovations produit.
Conférences et ateliers à Maison & Objet :
Par ailleurs, Maison & Objet est aussi apprécié pour son programme de conférences et d’ateliers de haut niveau (“Maison&Objet Academy” / The Talks). Durant l’édition précédente, plus de 500 talks, workshops et animations ont rythmé le salon, abordant des sujets variés : design durable, évolutions du retail, hospitality, prospective tendances, nouvelles technologies, etc. En 2025, les thématiques phares tournent autour de l’éco-conception et l’économie circulaire, de l’intégration de l’intelligence artificielle dans le processus créatif, ou encore de l’expérience immersive dans les espaces intérieurs. On note également l’attention accrue portée au design d’hospitalité (hôtels, restaurants, espaces de coworking…) qui brouille de plus en plus la frontière avec l’univers résidentiel. Les visiteurs professionnels pourront ainsi non seulement faire leur marché de nouveautés, mais aussi se former et s’informer sur les enjeux actuels du secteur à travers ces multiples conférences (telles que “The Retail Lab/Coaching”, “The Well-being Experience”, etc.). Enfin, chaque édition consacre une grande figure du design avec le titre de Designer of the Year – en janvier 2025, c’est la Britannique Faye Toogood qui avait été distinguée et invitée à présenter une installation exclusive remarquée pour son audace créative.
Des experts aborderont des sujets variés, de l’hôtellerie au retail, en passant par l’architecture d’intérieur et l’analyse des tendances actuelles. Pas de bla-bla, l’expérience s’annonce des plus instructive et dépaysante. Des experts connus et reconnus seront là ! Découvrez le programme ici
Flow of Fashion à Maison & Objet :
Sous la direction de Daniela Leonini, une sélection exclusive de nouveautés alliant mode et décoration sera présentée, accompagnée de solutions de merchandising innovantes.
The MOM Village à Maison & Objet :
Une exposition des meubles et objets les plus consultés sur la plateforme MOM, offrant une source d’inspiration pour les visiteurs.
Maison & Objet In The City :
Du 15 au 20 janvier 2025, un parcours à travers 100 adresses parisiennes d’excellence en décoration, incluant décorateurs, architectes d’intérieur, galeries, grandes maisons et artisans d’exception.
Grands secteurs et parcours thématiques du salon Maison & Objet
Pour favoriser les rencontres et le repérage, l’offre du salon est structurée en grands secteurs thématiques, véritables parcours à travers les différents univers de la maison et de l’art de vivre. En 2025, Maison&Objet a clarifié sa segmentation en 6 secteurs principaux couvrant chacun un domaine de produits :
Signature & Projects – Le haut de gamme et le design d’exception. On y découvre les marques premium, les pièces iconiques et collections exclusives, ainsi que les solutions pour les projets sur-mesure (contract, aménagement d’hôtels, restaurants, bureaux…). Cet espace met en avant la créativité et le savoir-faire des grands noms comme des nouveaux éditeurs de luxe.
Decor & Design – Le cœur de l’univers Maison. Ce secteur englobe le mobilier, les objets de décoration et luminaires, le textile d’ameublement, bref tout l’aménagement intérieur au sens large, avec une pluralité de styles (contemporain, design, intemporel, etc.). C’est un panorama complet des tendances déco du moment, du style moderne & éclectique jusqu’au classique revisité.
Craft, Métiers d’Art – L’espace dédié à l’artisanat d’art et aux pièces uniques. Il réunit des artisans, maitres d’art et manufactures mettant en avant des créations fabriquées à la main, en petites séries ou en édition limitée. Travail du bois, céramiques d’art, verrerie, design textile artisanal, bijouterie d’auteur… Craft célèbre la valeur ajoutée de l’artisanat d’excellence.
Fragrance & Wellness – Un secteur axé sur l’art de vivre et le bien-être à la maison. On y retrouve tout pour créer une ambiance chaleureuse et sensorielle : parfums d’intérieur, bougies parfumées, diffuseurs, senteurs d’ambiance, ainsi que des produits de spa, soins et accessoires de bien-être. Ce pôle reflète la tendance lifestyle où la maison devient un refuge multisensoriel (odeurs, textures, atmosphère zen).
Fashion & Accessories – Le salon explore également la mode et les accessoires déco. Cet univers fait le lien entre l’habillement, l’accessoire et la décoration, avec des objets lifestyle : linge de maison stylé, coussins design, plaids, mais aussi petite maroquinerie, objets de bureau design, gadgets high-tech élégants, voire bijoux et accessoires de mode conçus par des créateurs évoluant dans l’art de vivre. De quoi compléter l’offre d’un concept-store ou d’une boutique déco avec des pièces coup de cœur.
Gift & Play (aussi appelé Smart Gift) – Le royaume du cadeau astucieux et ludique. Ce secteur est dédié aux objets malins, souvenirs, gadgets design, articles ludiques et jeux, ainsi qu’aux produits pour enfants et famille (Kids & Family). Les détaillants y trouvent mille idées de cadeaux innovants, du jouet créatif à l’objet déco décalé, en passant par les goodies tendance. (À noter : ce secteur “cadeau & jouet” est particulièrement mis en avant lors des sessions de janvier, tandis que l’édition de septembre lui préfère l’univers des arts de la table.)
Cook & Share – L’art de la table et de la cuisine. Ce secteur, présent uniquement lors de l’édition de septembre, rassemble tout pour la cuisine, la table et la gastronomie : vaisselle design, arts de la table, coutellerie, petit électroménager stylé, ustensiles innovants, textiles de cuisine, etc. . C’est le paradis des tableware hunters et l’occasion de découvrir les dernières tendances pour recevoir avec style (arts de la table, art de recevoir, design culinaire...).
Infos pratiques Maison & Objet – septembre 2025
Dates : du 4 au 8 septembre 2025 (session d’automne). Cette édition d’automne ouvre de jeudi à lundi sur 5 jours.
Horaires : 9h30 à 18h30 du jeudi au dimanche, et fermeture à 18h le lundi.
Lieu : Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte – ZAC Paris Nord 2, 93420 Villepinte. Ce parc d’exposition se situe près de l’aéroport Charles-de-Gaulle, en banlieue parisienne.
Accès :
RER B – Direction Aéroport CDG, station Parc des Expositions (à 30 min du centre de Paris).
Navettes gratuites – Des bus sont mis en place pendant le salon depuis l’aéroport Roissy-CDG (terminaux T2B/T2F, toutes les 30 min, 8h30-19h30) et depuis Paris (Porte Maillot), pour acheminer les visiteurs directement au parc des expos. (Dernier départ du parc à 18h30 le lundi.)
Voiture – Accès par l’autoroute A1 ou A3 puis A104 (Francilienne) sortie “Parc des Expositions”. Parking sur place (payant) disponible.
Billetterie (professionnels uniquement) : l’événement est strictement réservé aux professionnels (une pièce justificative pourra être demandée à l’entrée). Inscription en ligne obligatoire sur le site officiel pour obtenir son badge d’accès. Un badge acheté donne accès aux 5 jours du salon. Tarifs variables selon la date d’achat : le pass 5 jours est proposé à 35 € en early-bird lors de l’ouverture des inscriptions, puis le tarif augmente graduellement (par paliers) jusqu’à 80 € sur place, le jour J.
Astuce : il est donc fortement conseillé d’acheter son badge en amont en ligne pour bénéficier du meilleur tarif. À noter qu’aucune vente de billet n’est effectuée pour le grand public ni sur place pour des visiteurs non accrédités.