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Métro Ligne 1 à Paris : La Défense <=> Château de Vincennes

mercredi 24 septembre 2025

Première ligne de métro créée en France en 1900 (également la ligne la plus fréquentée du réseau parisien), disposant de 25 arrêts et d’une longueur de plus de 16 kilomètres, la ligne 1 suit un trajet Est-Ouest passant par le centre de Paris en desservant notamment les Champs-Elysées, Le Louvre ou encore Châtelet. La ligne est aujourd’hui entièrement automatisée.

À l’horizon 2030-35, la ligne 1 sera prolongée à l’Est (Vincennes, Montreuil, Fontenay-sous-Bois) et proposera 3 nouveaux arrêts situés après le terminus actuel de Château de Vincennes (Les Rigollots - Grands Pêchers - Val de Fontenay).

Accès direct : Itinéraire - Horaires - Correspondances - Tarifs - Infos pratiques - Accessibilité - Projets - Histoire

Métro Ligne 1 : La Défense ⇔ Château de Vincennes. La ligne 1 traverse Paris d’Ouest en Est en desservant les quartiers et pôles majeurs de la capitale (centre historique, Champs-Élysées, quartiers d’affaires). Son tracé principal suit l’axe historique parisien, et elle offre de multiples correspondances avec le réseau RATP et Île-de-France (métro, RER, tram).


Les itinéraires et arrêts avec points d’intérêt desservis

Tracé et terminus

Terminus : La Défense (Grande Arche) et Château de Vincennes.
Axes desservis : axe Ouest-Est de Paris via Champs-Élysées, centre-ville (Louvre, Hôtel de Ville) et Est parisien jusqu’au Bois de Vincennes. La ligne 1 relie le quartier d’affaires de La Défense aux portes de Paris à l’Est, en desservant entre autres les grands pôles culturels et commerciaux du centre (Champs-Élysées, musées, grands magasins).

Arrêts et points d’intérêt à proximité

La Défense ‒ Grande Arche : Grande Arche de la Défense, centre commercial Les Quatre Temps, Esplanade de la Défense
Esplanade de la Défense : terrasse panoramique, bassin artistique de la Défense, accès à La Grande Arche
Pont de Neuilly : vue sur la Seine, avenue Charles-de-Gaulle, zone commerçante à Neuilly-sur-Seine
Les Sablons : Jardin d’Acclimatation, Fondation Louis-Vuitton, Bois de Boulogne
Porte Maillot : Palais des Congrès (centre de conventions et spectacles)
Argentine : avenue de la Grande-Armée, boutiques du 16ᵉ / 17ᵉ arrondissements, accès direct aux quartiers chics de l’ouest parisien
Charles-de-Gaulle – Étoile : Arc de Triomphe, avenue des Champs-Élysées, correspondances majeures RER A & métro
George V : avenue George V, Champs-Élysées, proximité avec boutiques de luxe & restaurants
Franklin D. Roosevelt : Champs-Élysées / avenue Montaigne, Grand Palais, Petit Palais, Palais de la Découverte
Champs-Élysées – Clemenceau : Grand Palais et Petit Palais (musées et expositions), avenue des Champs-Élysées
Concorde : Place de la Concorde (Obélisque), Jardin des Tuileries (entrée Ouest), Assemblée Nationale
Tuileries : Jardin des Tuileries, Musée de l’Orangerie, Rue de Rivoli secteur piétonnier
Palais Royal – Musée du Louvre : Musée du Louvre (ailes Richelieu et Denon), Palais-Royal
Louvre – Rivoli : Musée du Louvre, Pont des Arts, Église Saint-Germain-l’Auxerrois
Châtelet : Forum des Halles, Seine, le Centre Pompidou
Hôtel de Ville : Hôtel de ville et Mairie de Paris, Ile de la Cité à proximité, Notre-Dame (via promenade)
Saint-Paul : quartier du Marais (boutiques, musées), Place des Vosges (10 min à pied)
Bastille : Opéra Bastille, Bassin de l’Arsenal, rue du Faubourg Saint-Antoine
Gare de Lyon : Gare ferroviaire pour TGV/RER, Seine et quais de la rive droite
Reuilly – Diderot : Palais Omnisports de Paris-Bercy proche, la Cinémathèque française, Cours Saint-Emilion à distance, coulée verte René-Dumont
Nation : Place de la Nation, monument de la Nation, nombreuses correspondances de bus et métro
Porte de Vincennes : Porte de Vincennes, accès Bois de Vincennes et Zoo de Vincennes, tram T3a / T3b proche
Saint-Mandé : proche de zones résidentielles de Vincennes, parque, rues commerçantes locales
Bérault : Hôpital militaire Bégin, Institut national de l’information géographique et forestière, zone résidentielle de Vincennes/Saint-Mandé
Château de Vincennes : Château de Vincennes (forteresse médiévale), Bois de Vincennes avec le Parc Floral, ses espaces verts et la Ferme de Paris


Les horaires et la fréquence

En semaine, le premier métro de la ligne 1 part aux alentours de 5h30 depuis chaque terminus, et le dernier vers 0h30-0h40 (arrivée vers 1h15 au centre de Paris). Les vendredis et samedis soir (et veilles de jours fériés), le service est prolongé d’environ une heure, avec un dernier départ vers 1h40 (pour une fin de service vers 2h15).
En heures de pointe, les rames circulent très fréquemment (environ toutes les 2 minutes), tandis qu’en heures creuses la fréquence est d’environ 4 à 5 minutes (et peut s’espacer en fin de soirée).
Pour connaître en détail les premiers/derniers passages et toute mise à jour d’horaires : Horaires officiels (RATP).


Correspondances

Métro : correspondances avec les lignes 2 (Charles-de-Gaulle–Étoile), 4 (Châtelet), 5 (Bastille), 6 (Charles-de-Gaulle–Étoile et Nation), 7 (Palais Royal–Louvre), 8 (Concorde et Bastille), 9 (Franklin D. Roosevelt), 11 (Hôtel de Ville), 12 (Concorde), 13 (Champs-Élysées–Clemenceau) et 14 (Châtelet et Gare de Lyon).

RER : correspondances avec le RER A (La Défense – Grande Arche, Charles-de-Gaulle–Étoile, Nation), RER B et D (Châtelet – Les Halles via correspondance souterraine depuis Châtelet), RER C (Porte Maillot) et RER E (La Défense – Grande Arche).

Tramway : correspondance avec le Tram T2 (La Défense – Grande Arche) et avec les Tram T3a/T3b à la station Porte de Vincennes (à proximité du terminus Château de Vincennes).
Transilien : correspondances avec les trains de banlieue Transilien ligne L et U (La Défense – Grande Arche) et ligne R (Gare de Lyon).


Tarifs et achat de titres de transport

La ligne 1 est accessible avec l’ensemble des titres de transport Île-de-France. Pour un trajet occasionnel dans Paris, le ticket t+ permet un voyage en métro (ou bus/tram) avec correspondances durant 1h30. Il est disponible en format sans contact (carte Navigo Easy) ou sur l’application smartphone.

Des forfaits existent pour les déplacements illimités : Navigo Jour (1 jour), Week-end, Semaine, Mois ou Annuel, ainsi que des tarifs réduits (jeunes, seniors, etc.). Les titres s’achètent et se rechargent aux automates des stations, aux guichets RATP, dans les points de vente agréés (buralistes) ou via les services en ligne (application mobile officielle).

N’oubliez pas de valider votre titre à l’entrée de la station (portillons automatiques). Plus d’informations sur les tickets et abonnements : Où acheter son ticket (RATP).


Infos pratiques et liens utiles

À bord du métro 1, quelques règles pratiques : les poussettes doivent être pliées en cas d’affluence, et les vélos ne sont admis qu’en dehors des heures de pointe (sauf vélos pliants, autorisés à tout moment). Les trottinettes et autres engins doivent être pliés pour emprunter le métro. Pensez à bien laisser sortir les voyageurs avant de monter et à tenir la rampe sur les escalators. Pour combiner voiture et transports en commun, des parkings relais sont disponibles à proximité de certains terminus ou grandes gares (par exemple parking public à La Défense, parkings près de Vincennes) afin de laisser votre véhicule et terminer le trajet en métro. En station comme dans les trains, des annonces sonores et écrans d’information vous guident pendant le voyage. En cas de besoin, le personnel RATP est présent dans les stations principales pour vous renseigner.

 Horaires / temps réel
 Achat tickets / rechargement)
 Accessibilité
 Info trafic / travaux


Accessibilité

Étant la plus ancienne du réseau (mise en service en 1900), la ligne 1 n’est pas encore entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. La majorité des stations sont équipées uniquement d’escaliers (sans ascenseur) ce qui rend difficile l’accès en fauteuil roulant. Cependant, la RATP améliore continuellement l’accessibilité : les trains de la ligne 1 disposent de portes palières et d’un accès de plain-pied depuis le quai (faible écart entre le quai et le train), et ils sont équipés d’annonces sonores et visuelles pour informer les voyageurs malvoyants ou malentendants. Certaines grandes stations ou correspondances (ex : La Défense, Gare de Lyon) possèdent des ascenseurs ou aménagements adaptés, et toutes les stations sont dotées d’un personnel pouvant assister en cas de besoin. Pour la liste détaillée des stations accessibles et services dédiés (plans inclinés, boucles auditives, etc.), consultez la page Accessibilité : Site officiel (RATP).


Projets d’extension et modernisation

Le principal projet concernant la ligne 1 est son prolongement à l’Est vers Val-de-Fontenay (Val-de-Marne). Ce projet, piloté par Île-de-France Mobilités en collaboration avec la RATP, prévoit la création de 3 nouvelles stations au-delà du Château de Vincennes : « Les Rigollots » et « Grands Pêchers » (sur les communes de Fontenay-sous-Bois et Montreuil) et le terminus « Val de Fontenay » où la ligne 1 serait en correspondance avec le RER A et E ainsi que la future ligne 15 du Grand Paris.

Cette extension doit accompagner le développement urbain de l’Est parisien et améliorer les correspondances en petite couronne. Les études et concertations sont en cours en 2025, et l’horizon de réalisation se situe dans la première moitié des années 2030 (sous réserve de financements et du calendrier définitif).

Côté modernisation, la ligne 1 a déjà bénéficié d’importantes améliorations : elle a été entièrement automatisée en 2011, devenant la première ligne du métro parisien sans conducteur (ce qui a accru sa fréquence et sa fiabilité). À l’avenir, la ligne continuera de bénéficier des renouvellements de matériel roulant et d’aménagements visant à améliorer le confort et l’accessibilité des voyageurs (éclairage LED, signalétique, ventilation renforcée, etc.), dans la continuité du programme de modernisation du réseau RATP.


Histoire et anecdotes

Inaugurée le 19 juillet 1900, la ligne 1 est la toute première ligne du métro de Paris. Ouverte à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900, elle ne comportait initialement que 8 stations entre la Porte de Vincennes et la Porte Maillot. Son tracé est le fruit d’un projet visant à relier les deux bois parisiens (Bois de Boulogne à l’Ouest et Bois de Vincennes à l’Est) en passant par le cœur de la ville. Au fil du siècle, la ligne a connu plusieurs extensions majeures : le 24 mars 1934, elle est prolongée de la Porte de Vincennes jusqu’au Château de Vincennes (supprimant l’ancien terminus en boucle sous la Porte de Vincennes) ; le 29 avril 1937, son terminus Ouest est repoussé de Porte Maillot jusqu’au Pont de Neuilly ; plus tard, le 1er avril 1992, la ligne atteint la station La Défense – Grande Arche, en plein centre du nouveau quartier d’affaires (objectif : désengorger le RER A entre Étoile et La Défense). Ces prolongements portent la longueur totale de la ligne à environ 16,6 km, desservant aujourd’hui 25 stations.

Fait marquant récent : entre 2007 et 2011, la ligne 1 a été équipée pour devenir entièrement automatique, sans conducteur. Cette transition technologique, inspirée du succès de la ligne 14, s’est réalisée sans interrompre le service des voyageurs (une première mondiale !). Les nouveaux trains automatiques (MP 05) ont progressivement remplacé les anciens avec conducteurs, pour une mise en pilote automatique définitive achevée début 2013. Depuis, la ligne 1 offre une fréquence renforcée et une grande régularité de service.

Anecdote : si les stations de la ligne 1 – et du métro parisien en général – sont ornées du célèbre carrelage blanc biseauté, c’est pour une raison pratique originale. Lors de l’ouverture en 1900, l’éclairage électrique était encore faible : une ampoule de 20 watts seulement tous les 5 mètres ! Les carreaux biseautés ont donc été choisis pour refléter et diffuser au mieux cette lumière minimale, éclaircissant les tunnels. Ce design centenaire est depuis devenu une signature esthétique du métro de Paris.

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