Les jardins vous invitent à une promenade paysagère. S’étendant sur huit mille mètres carrés, les jardins du quadrilatère historique des Archives nationales permettent de se promener parmi des jardins classiques et romantiques méticuleusement restaurés par le célèbre paysagiste Louis Benech.
En 2011, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture de l’époque, a choisi la fête de la musique pour rendre ces magnifiques jardins, auparavant inaccessibles, à nouveau disponibles au public, ravivant ainsi leur splendeur du XVIIIe siècle classique et du XIXe siècle romantique.
Le parcours, reliant la rue des Francs-Bourgeois à la rue des Quatre-Fils, est conçu comme une promenade à travers l’histoire. Il met en exergue des bâtiments historiques tels que l’hôtel fortifié de Clisson, les hôtels de Rohan et de Soubise, ainsi que les Grands Dépôts et le caran, chacun jouant un rôle clé dans l’histoire des Archives Nationales. Ces édifices sont magnifiquement encadrés par leurs vastes jardins intérieurs, offrant une perspective unique et souvent méconnue.