L’histoire du Parc Montsouris :
Créé sous l’impulsion de Napoléon III en 1875, le parc Montsouris a été conçu comme un jardin à l’anglaise pour offrir un espace de promenade aux habitants de Paris. Le nom de Montsouris proviendrait de ’Mont Souris’, évoquant une époque ancienne où les moulins de la Bièvre étaient en déclin et où les lieux étaient principalement habités par ces sympathiques rongeurs. Le parc quant à lui a été construit sur d’anciennes carrières sous la direction d’A. Alphand, l’ingénieur en chef des promenades et plantations de la ville. Achevé dans les années 1870, le parc présente une topographie vallonnée qui épouse les carrières avec une alternance de pelouses et de zones boisées et un lac artificiel.
Organisation du Parc Montsouris :
Les trois vastes pelouses, couvrant un total de 15 hectares, sont accessibles au public et ombragées par environ 1 400 arbres, souvent centenaires. Trois ponts les séparent, et le paysage du parc est agrémenté de plusieurs sculptures en bronze ou en pierre, d’un observatoire météorologique (installé en 1947), et d’un obélisque de 5 mètres de haut, qui est en réalité un repère du méridien de Paris. Un chemin circulaire vous permet de faire le tour du parc.
La Faune et la Flore du Parc Montsouris :
Le parc abrite environ 1 300 arbres, majoritairement exotiques, originaires d’Asie, d’Amérique du Nord et de la région méditerranéenne, avec seulement quelques espèces indigènes d’Île-de-France. Parmi ces arbres, certains, comme l’arbre à gomme, le chêne liège et le gommier noir, sont rares et remarquables. Un exemple notable est un platane commun d’environ 180 ans, qui se distingue par sa vaste canopée.
La faune du parc est diversifiée, comprenant de nombreux insectes, plusieurs espèces de poissons et des tortues de Floride dans le lac. Le parc est particulièrement renommé pour ses oiseaux, avec une trentaine d’espèces d’oiseaux indigènes franciliennes, y compris l’épervier d’Europe, le pigeon colombin et le pic vert. Des espèces exotiques telles que des canards, des cygnes et des perruches à collier sont aussi observées.
Les enfants au Parc Montsouris :
Pour les enfants, le parc Montsouris offre de nombreux équipements : terrains pour jeux de ballon, aires de jeux avec toboggans, jeux à ressort, structures d’escalade, une mini montagne pour faire dévaler billes et petites voitures, balançoires, un théâtre de Guignol, des promenades à dos de poney et un terrain de basket en contrebas. N’hésitez pas à pique-niquer dans le parc.