Une vie dédiée aux jardins : André le Nôtre
André Le Nôtre (1613-1700), célèbre jardinier français, est né dans une famille de jardiniers. Il a étudié l’agronomie, l’hydrologie, les mathématiques, la peinture et l’architecture, et s’est familiarisé avec le classicisme français et la perspective dans l’atelier de Simon Vouet.
Son premier grand jardin, réalisé pour Philippe de Kessel, est celui du château de Wattignies près de Lille, achevé en 1640. Entre 1656 et 1661, il collabore avec Louis Le Vau et Charles Le Brun pour créer le parc de Vaux-le-Vicomte pour Nicolas Fouquet, ce qui accroît sa renommée.
Louis XIV l’engage ensuite pour concevoir les jardins de Versailles, devenant son principal chantier de 1662 à 1687. Il y crée des parterres de broderies, allées, bassins, statuaires et jeux d’eau.
Le Nôtre a aussi travaillé pour des nobles tels que le duc d’Orléans à Saint-Cloud, le prince de Condé à Chantilly, et Jean-Baptiste Colbert à Sceaux.
Anobli lui-même en 1675, il rejoint l’Académie royale d’Architecture en 1681. Parmi ses derniers projets, il travaille sur les jardins de Meudon et de Marly-le-Roi. Il décède en 1700 sans laisser d’écrits sur ses théories.
Antoine-Joseph Dezallier d’Argenville sera le premier à théoriser l’apport de Le Nôtre en 1709 dans la "Théorie et la pratique du jardinage".
Les jardins de Le Nôtre, célèbres pour leurs perspectives et géométries parfaites, sont parmi les plus beaux jardins à la française.