Accueil > Proche de Paris > Visiter le jardin de Claude Monet à Giverny
Visiter le jardin de Claude Monet à Giverny
Un jardin magique proche de Paris
mardi 6 août 2024
Visitez le jardin de Claude Monet à Giverny, un lieu magique où l’art et la nature se retrouvent. Découvrez l’univers que le célèbre peintre impressionniste s’est créé lui-même en visitant sa maison et ses magnifiques jardins, source d’inspiration pour ses célèbres "Nymphéas". Une visite incontournable pour les amateurs d’art et de jardinage.
Les jardins dessinés par Claude Monet
Chef de file du mouvement impressionniste, Claude Monet s’installe à Giverny en 1883 pour y peindre "en plein air". Il y résidera jusqu’à sa mort en 1926. Il vivait dans une grande maison s’étendant en largeur, entourée de jardins qu’il a lui-même créés. Il imagina un clos normand où l’on peut admirer une multitude de fleurs aux couleurs vives : jonquilles, tulipes, pivoines, iris, narcisses, pavots, capucines et bien sûr des roses.
Monet conçut également un jardin d’eau d’inspiration orientale, intime, avec un petit pont japonais, des bambous, des saules pleureurs, des ginkgos et un étang couvert des fameux nymphéas, qu’il immortalisa dans ses toiles mondialement connues.
L’endroit étonne par son calme et sa gaieté. Il n’est ouvert que durant les beaux jours. C’est lorsque tout est en fleurs que la promenade y est la plus agréable. Les toiles peintes par le maître à Giverny sont aujourd’hui si célèbres que visiter les jardins de Monet permet de leur redonner vie et force. L’émotion est grande lorsqu’on imagine le vieux maître arpentant les allées du jardin, chevalet sous le bras et pinceaux à la main.
La maison et son parc sont aujourd’hui devenus la Fondation Claude Monet. Dans la ville, vous pouvez également visiter le Musée des Impressionnistes et voir la tombe de Claude Monet, enterré dans le cimetière de l’église.
Nymphéas de Claude Monet, chef-d’œuvre né à Giverny
Son jardin à Giverny occupe une place centrale dans le cycle des "Nymphéas", véritable chef-d’œuvre de ma carrière artistique de Claude Monet. C’est dans son jardin d’eau aux influences japonaises, que Claude Monet a trouvé la quintessence de son expression artistique. L’observation minutieuse de ce paysage aquatique, avec ses nénuphars flottants, a permis à Monet de créer des œuvres qui capturent « l’illusion d’un ensemble sans fin, d’une onde sans horizon ni rivage  ».
Ces tableaux monumentaux sont aujourd’hui exposés au Musée de l’Orangerie à Paris, un lieu permettant de mettre en valeur leur immense taille et leur beauté immersive.
Quand peut-on visiter le Jardin de Claude Monet à Giverny ?
Ouverture du Jardin de Claude Monet à Giverny
Vous pouvez visiter le Jardin de Giverny en 2024, du 1er avril au 1er novembre inclus.
Horaires du Jardin de Claude Monet à Giverny
Le jardin est ouvert tous les jours de 9h30 à 18h00, offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir les célèbres jardins de Claude Monet, le bassin aux nymphéas, le charmant pont japonais et la maison de l’artiste. Que vous soyez amateur d’art, passionné de botanique ou simplement à la recherche d’un lieu paisible, les jardins de Giverny valent le détour.
Comment aller au Jardin de Claude Monnet à Giverny :
En train
Prenez un train à la gare de Paris Saint-Lazare en direction de Vernon sur la ligne Paris / Rouen / Le Havre. Une fois à la gare de Vernon, empruntez la navette Vernon - Giverny. Les billets de navette peuvent être achetés directement auprès du conducteur.
En voiture
Depuis Paris, empruntez l’autoroute A13 en direction de Rouen et prenez la sortie Vernon (sortie n° 14). Traversez ensuite l’Eure en suivant les indications pour Giverny. À votre arrivée, vous trouverez des parkings gratuits disponibles à Giverny. Comptez environ 1 heure pour aller de Paris à Giverny.
En autocar depuis Paris
Paris City Vision propose une visite d’une demie journée du Jardin de Giverny avec le transport et un guide inclus. Le tarif est autour de 90 euros par personne.
– Découvrir les jardins de Claude Monet à Giverny
– Les Nymphéas, chef-d’œuvre de Claude Monet, nés dans son jardin à Giverny
– Quand peut-on visiter le jardin de Claude Monet à Giverny ?
– Comment aller de Paris au jardin de Claude Monet à Giverny
Adresse & Carte, horaires, numéro de téléphone
Maison et jardins Claude Monet – Giverny
84 rue Claude Monet
27620 Giverny
+33 (0) 2 32 51 28 21