paris.evous
Que faire à Paris en 2024 > Les quartiers de Paris

20 lieux à visiter dans le quartier Beaubourg Les Halles

20 étapes de l’automate du quartier de l’Horloge en passant par Beaubourg, le Châtelet, le Pont Neuf jusqu’à la bourse du Commerce et les Halles

Découvrez les 20 lieux incontournables du quartier Beaubourg Les Halles, le coeur vibrant de Paris : du Centre Pompidou aux quais de la Seine, en passant par Châtelet et la Canopée des Halles, le Musée d’art contemporain de la Fondation Pinault plongez dans une aventure urbaine alliant art, shopping haut de gamme et ruelles charmantes du vieux Paris. Pour les amateurs de shopping, ce quartier est un incontournable. Et pour les gourmets, une multitude de restaurants vous attendent.

Accès rapide : L’automate du quartier de l’Horloge - Atelier Brancusi - Centre Georges Pompidou, Beaubourg - Centre Wallonie-Bruxelles - Ircam - Fontaine Stravinsky, Tinguely - Niki de Saint Phalle - Tour St Jacques / Zara - H&M - Théâtre de la Ville - Théâtre et fontaine du Châtelet - Quai de la Mégisserie et le Pont Neuf - Maison de Molière et le CNES - Rue Berger, les Halles - Jardin Nelson Mandela - Musée d’art contemporain, Fondation Pinault - Bourse du Commerce - Les restaurants de nuit rue coquillère - Eglise Sainte-Eustache, et La Place Centre Culturel Hip-Hop - Rue Pierre Lescot - Fontaine des innocents - Forum des Halles

Le point de départ de notre visite est le Métro Rambuteau (ligne 11)

Première étape

L’automate du quartier de l’Horloge

Itinéraire : Vous sortez du métro Rambuteau, vous prenez la direction rue Rambuteau en direction du centre Georges Pompidou.
Au croisement sur votre droite, avec la rue Brantôme, rentrez dans ce micro quartier de l’horloge, vous chercherez l’automate du quartier de l’Horloge que vous pouvez voir juste à côté, en prenant la rue Brantôme. Cherchez bien sur la petite place, c’est comme un jeu de piste !

L’insolite automate du quartier de l’Horloge : Le sculpteur d’automates Jacques Monestier a imaginé et façonné cette horloge avant-gardiste baptisée « Le Défenseur du Temps », inaugurée en octobre 1979. Perché sur un rocher abrupt, cet homme colossal en bronze doré, armé d’un glaive et d’un bouclier, lutte heure après heure contre l’un des trois éléments symbolisés par un animal : le crabe pour la mer, le dragon pour la terre et le coq pour l’air.

Deuxième étape

L’atelier Brancusi

Itinéraire :
Vous êtes au croisement de la rue Rambuteau et rue Brantôme et juste avant d’arriver au niveau du cinéma MK2 Beaubourg, vous avez sur votre gauche : l’Atelier Brancusi. L’entrée est située à côté des escaliers qui descendent vers Beaubourg.

L’atelier Brancusi est une reconstitution et se présente comme un espace muséal. Constantin Brancusi (1876-1957), sculpteur parmi les plus importants de sa génération, avait légué tout son atelier à l’État français (œuvres achevées, photographies, ébauches, meubles, outils, bibliothèque, …).
L’atelier Brancusi réalisé par l’architecte Renzo Piano en 1997, est ouvert de 14h à 18h tous les jours, sauf le mardi et le 1er mai, entrée gratuite.

Troisième étape

Centre Georges Pompidou, Beaubourg

Itinéraire : Vous sortez de l’Atelier Brancusi, vous descendez sur la droite, pour rejoindre le parvis du Centre Georges Pompidou. Vous avancez sur le parvis jusqu’à la grande entrée principale du Centre Georges Pompidou située en bas sur votre gauche, au milieu du centre. Il y a un contrôle de sécurité pour passer l’entrée principale.

Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou installé au cœur de Paris, est une institution culturelle entièrement consacrée à la création artistique moderne et contemporaine. Conçue par Renzo Piano et Richard Rogers, le Centre Pompidou est ouvert au public depuis 1977.
Expositions, danse, théâtre, jeune public, bibliothèque (BPI) ... Le centre Pompidou, communément appelé Beaubourg, est le lieu culturel le plus fréquenté à Paris après le Louvre et la tour Eiffel. C’est aussi la deuxième plus importante collection d’art contemporain au monde.

En savoir plus sur la construction et l’architecture du Centre Pompidou

Quatrième étape

Centre Wallonie-Bruxelles

Itinéraire : Vous sortez du Centre Georges Pompidou, vous remontez en face de vous, en haut du parvis vous avez l’accueil du centre : Vous êtes sur la rue Saint-Martin qui est piétonne. Si vous allez aux N°127/129 de la rue, vous êtes devant le Centre Wallonie-Bruxelles. la librairie est de l’autre côté rue Quincampoix.

C’est le centre culturel de la communauté francophone de Belgique. Librairie, bibliothèque, et vidéothèque, de nombreux concerts, expositions et spectacles toute l’année, une programmation riche et variée.


Cliquez ici pour la suite de la visite : l’IRCAM et la Fontaine Stravinsky


Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mercredi 13 décembre 2023,    Christian Frank