Accueil > Une fête > Comment se déplacer à Paris le jour de la Fête de la musique
Comment se déplacer à Paris le jour de la Fête de la musique
mardi 4 mars 2025
Service spéciale de la RATP : une partie du réseau Bus, certains Métros et RER fonctionne toute la nuit
A l’occasion de la Fête de la Musique, la RATP met en place un service spécial. En règle générale, certains métros, bus, RER et trains fonctionnent toute la nuit du 21 juin. Six lignes de métro (en général les lignes 1, 2, 5, 6, 9 et 14) sont ainsi haituellement ouvertes au public (attention : toutes les stations ne sont pas ouvertes).
A la fin du service habituel, 4 lignes de RER (A, B, C et D) continueront normalement à rouler mais sans desservir toutes les stations.
Vous devriez pourvoir également utiliser les lignes Transilien H, J, N, P et R.
Le réseau de bus Noctilien, en service de 0h30 à 5h30, sera adapté cette nuit-là en fonction des contraintes de circulation, des périmètres de sécurité et en complément du réseau ferré.
Surtout ne pas circuler en voiture
La Préfecture de Police appelle l’attention des Franciliens sur les conditions de circulation difficiles qui sont à prévoir dans la capitale à l’occasion de la Fête de la Musique à Paris.
Les automobilistes sont incités à ne pas circuler dans les voies de la capitale, à partir de 18h et toute la nuit du 21 au 22 juin, pour ne pas paralyser le centre de Paris et permettre la circulation des véhicules de sécurité et de secours.
Néanmoins, cette recommandation ne s’applique pas aux véhicules des habitants du secteur concerné devant rouler au pas, aux taxis uniquement pour la prise en charge ou la dépose de clients ainsi qu’aux véhicules de sécurité et de secours.
De plus, dans tous les arrondissements de Paris et plus particulièrement dans le quartier Latin, sur les axes des boulevards Saint Germain et Saint Michel ainsi que sur les quais rive gauche, des animations pourront occasionner des gênes à la circulation.
Les Parisiens et les Franciliens qui se déplaceront à Paris pour la Fête de la Musique sont en conséquence invités à utiliser en priorité les transports en commun.