Accueil > Un monument > Le Palais Galliera

Le Palais Galliera

Comment il devient le musée de la mode

mardi 6 août 2024

À deux pas des plus prestigieuses vitrines de la couture de l’avenue Montaigne et du Faubourg Saint-Honoré, se trouve un palais d’inspiration Renaissance, le palais Galliera, véritable écrin architectural.

Construit en pierre à la fin du XIXe siècle dans un style rappelant la Renaissance italienne, cet élégant monument cache une structure métallique conçue par l’agence de l’ineffable Gustave Eiffel. Il a été érigé de 1878 à 1894 par Léon Ginain, et est composé d’un pavillon central à 3 grandes arcades, déclinant sur ses flancs deux ailes à colonnades. Sa vocation première fut d’abriter la collection privée de Marie Brignole-Sale, duchesse de Galliera. L’histoire en décida autrement.

Le palais est achevé en 1894. Mais à la disparition de la duchesse de Galliera, les sculptures, les peintures, les objets précieux de Marie partent pour Gênes, sa ville natale, et le bâtiment est légué à la Ville de Paris. Ce n’est que bien plus tard, après maintes péripéties, qu’il trouvera enfin sa vocation de musée consacré à la mode.

En 1907, Maurice Leloir, historien et collectionneur, fonde la Société de l’Histoire du Costume. Lorsqu’il fait don à la Ville de Paris de sa collection personnelle en 1920 (2000 costumes et accessoires), il l’assortit d’une condition : Paris devra créer un musée du Costume.

Le musée Carnavalet accueille dans un premier temps la collection de Monsieur Leloir et, le 23 novembre 1956, c’est rue de Sévigné que se tient l’inauguration du musée du Costume de la Ville de Paris. L’espace s’avérant insuffisant, les expositions sont présentées au musée d’Art moderne. Ce ne sera qu’en 1977 que le musée s’installe enfin dans ses murs, au palais Galliera. L’institution adoptera en 1997 son nom actuel de musée Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.

Les collections du musée rassemblent aujourd’hui plus de 100 000 vêtements et accessoires. Elles comptent parmi les plus riches au monde. Ces pièces sont là la fois le reflet et les jalons des codes de l’habillement et des habitudes vestimentaires en France du XVIIIe siècle à nos jours. Extravagantes ou précieuses, simples ou quotidiennes, elles témoignent du génie créatif de la mode, et cela jusque dans ses expressions les plus contemporaines.

Conservé dans les réserves du musée Galliera, ce fonds a, bien entendu, été augmenté au fil des années des acquisitions effectuées par la Ville de Paris et de celles dues à la générosité de donateurs, particuliers, maisons de couture, stylistes. La Société de l’Histoire du Costume notamment, participe aujourd’hui encore au rayonnement du musée ainsi qu’à l’enrichissement de ses collections, et le Cercle de l’Éventail, centre de recherches fondé en 1985, est pour beaucoup dans l’importance des collections d’éventails.

Cliquez ici pour accéder à la programmation actuelle du Musée de la Mode.

Adresse & Carte, horaires, numéro de téléphone


10 avenue Pierre 1er de Serbie - 75116 Paris


+ 33 1 56 52 86 00