Accueil > Un musée > Grand Palais : événements et expositions en 2025

Grand Palais : événements et expositions en 2025

Programme des expositions en 2025 & agenda événementiel

vendredi 28 mars 2025

Le Grand Palais reprend après des années de rénovation son programme d’expositions et d’événements. Voici le riche programme des expositions et des événements annoncés au Grand Palais pour 2025. Le Grand Palais est un des lieux artistiques les plus vivants et les plus prestigieux de Paris.

Le Grand Palais à Paris.

Expositions en cours et à venir au Grand Palais


Exposition Du Cœur à la Main : Dolce&Gabbana

Jusqu’au 31 mars 2025
Découvrez l’élégance italienne à travers cette exposition dédiée à l’univers de Dolce&Gabbana. Présentant une collection de pièces emblématiques, l’exposition met en lumière le savoir-faire artisanal et l’esthétique distinctive de la maison de couture. Des conférences et des ateliers sur la mode et l’artisanat sont organisés pour enrichir votre visite.


Art Paris Art Fair

Du 3 au 6 avril 2025
Art Paris, le grand rendez-vous printanier de l’art moderne et contemporain, fait son retour au Grand Palais fraîchement rénové. Pour sa 27ᵉ édition, le salon accueille 170 galeries issues de 25 pays, offrant un panorama dynamique et cosmopolite de la création actuelle. Peinture, sculpture, photographie, art numérique… tous les médiums cohabitent dans un parcours foisonnant pensé autant pour les collectionneurs que pour le grand public. Cette année, une attention particulière est portée à la scène artistique européenne, tout en mettant en avant de nouveaux horizons via des galeries venues d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique. Des expositions thématiques curatoriales jalonnent la foire – notamment un focus sur le renouveau de la peinture figurative – tandis que des visites guidées, performances et conférences sont proposées pour enrichir l’expérience des visiteurs.


Le Festival du Livre 2025 à Paris

Festival du Livre de Paris 2025

Du 11 au 13 avril 2025
Les amoureux de littérature ont rendez-vous sous la nef pour le Festival du Livre de Paris, qui reinvestit cette année le Grand Palais rénové. Durant trois jours, la grande fête du livre propose dédicaces, débats et animations autour d’une thématique riche. Le Maroc est l’invité d’honneur de cette 4ᵉ édition, mettant en lumière la diversité de la littérature marocaine contemporaine et ses auteurs phares.
Au programme : rencontres avec des écrivains de tous horizons, entretiens passionnants sur les grands enjeux littéraires du moment, lectures publiques et performances poétiques. Les jeunes lecteurs ne sont pas oubliés avec des ateliers jeunesse ludiques (initiation à la poésie, calligraphie, contes interactifs…) et des espaces dédiés pour stimuler leur imagination. Dans une ambiance conviviale, chacun peut flâner parmi des stands d’éditeurs et de libraires, découvrir les nouveautés de la rentrée littéraire ou redécouvrir des classiques, et repartir pourquoi pas avec son livre dédicacé par son auteur favori.
En savoir plus sur le Festival du Livre 2025


Festival Taste of Paris

Du 8 au 11 mai 2025
Le Grand Palais se transforme en temple de la gastronomie à l’occasion de Taste of Paris. Les visiteurs peuvent déguster des plats signatures de grands chefs, assister à des démonstrations culinaires et participer à des ateliers interactifs. Une occasion unique de célébrer la richesse de la cuisine française et internationale dans un cadre d’exception.
Lire notre article détaillé sur Taste of Paris


Révélations – Biennale des Métiers d’Art

Du 21 au 25 mai 2025
La biennale internationale Révélations revient sous la verrière du Grand Palais pour sa 7ᵉ édition, consacrée aux métiers d’art et à la création contemporaine. Pendant cinq jours, ce salon d’exception réunit près de 500 artisans d’art, designers et créateurs venus d’une trentaine de pays, venus présenter des œuvres uniques témoignant d’un savoir-faire hors pair. Céramistes, maîtres verriers, ébénistes, joailliers, couteliers d’art… toutes les disciplines sont à l’honneur, des plus traditionnelles aux plus innovantes. Le public évolue au milieu de pièces extraordinaires – vases sculpturaux, mobiliers design, textiles d’art, bijoux contemporains – mises en scène avec élégance dans la Nef (scénographie signée Adrien Gardère).
L’Italie, pays invité d’honneur en 2025, dévoile à cette occasion des créations originales mêlant marbre de Carrare, verre de Murano et autres merveilles du savoir-faire transalpin.
Des rencontres, démonstrations en direct et ateliers jalonnent le parcours pour permettre aux visiteurs d’échanger avec ces artisans d’art passionnés et d’admirer leurs gestes.


Grand Palais d’été 2025

Du 6 juin au 31 août 2025
Pour la belle saison, le Grand Palais lance “Grand Palais d’été”, une programmation culturelle inédite et festive qui va animer tout l’été parisien. Sous l’immense verrière baignée de lumière, le monument se mue en terrain de jeu artistique, proposant chaque semaine des événements variés et surprenants, pensés pour tous les publics.
Au programme notamment : une installation immersive monumentale de l’artiste brésilien Ernesto Neto qui déploie ses formes organiques et colorées dans la nef, invitant le visiteur à une expérience sensorielle hors du commun.
Place également à la danse avec le Grand Bal Rio-Paris, soirée endiablée aux rythmes de la samba et de la bossa nova qui fera vibrer le parquet sous les pas des danseurs le temps d’une nuit carioca.
Les familles profiteront d’expositions ludiques comme “Fun Palace”, hommage interactif à l’utopie architecturale, ou “Euphoria – Art is in the Air”, un parcours d’installations gonflables géantes du Balloon Museum de Rome .
Des battles de street-dance (All World Waacking Battle), des performances artistiques en plein air, des ateliers créatifs et d’autres surprises compléteront cette saison estivale haute en couleur.


Exposition Art Brut : Dans l’intimité d’une collection. Donation Decharme au Centre Pompidou

Du 6 juin au 21 septembre 2025
Le Grand Palais dévoile les trésors de l’Art Brut à travers une exposition fascinante issue de la donation Decharme au Centre Pompidou. Pour la première fois, des dizaines d’œuvres singulières réalisées par des artistes autodidactes – dessins visionnaires, peintures vibrantes, sculptures insolites – sont présentées au grand public dans un parcours immersif. Ces créations, produites en marge des circuits artistiques officiels, révèlent des univers intérieurs d’une richesse et d’une spontanéité extraordinaires. On y découvre par exemple les paysages oniriques de Martín Ramírez, les figures mystiques d’Augustin Lesage ou les architectures imaginaires de Aloïse Corbaz, parmi tant d’autres expressions brutes de la créativité humaine. L’exposition met en contexte ces œuvres souvent méconnues, en retraçant l’histoire de la collection constituée par Bruno Decharme, grand collectionneur d’art brut. Des médiations originales – visites commentées, ateliers d’initiation à l’art brut, projections – sont proposées pour plonger le visiteur dans l’état d’esprit de ces artistes hors normes, qui créent par nécessité intérieure plus que pour la gloire.


Exposition Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hultén

Du 6 juin 2025 au 4 janvier 2026
Pour célébrer la réouverture du monument, le Grand Palais rend un hommage vibrant à une amitié artistique légendaire du XXᵉ siècle. Cette grande exposition croisée réunit l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle, le sculpteur suisse Jean Tinguely et le célèbre conservateur Pontus Hultén, qui fut un soutien indéfectible de leurs carrières. À travers un parcours thématique, le visiteur explore l’univers fantasque et révolutionnaire de Niki et Tinguely : les Nanas colorées et joyeusement provocantes de Niki de Saint Phalle côtoient les machines méta-mécaniques délirantes de Tinguely, dans un dialogue artistique plein de vie. Maquettes, archives photographiques et films d’époque témoignent aussi des expositions visionnaires orchestrées par Pontus Hultén, comme “HON – une cathédrale” (la fameuse Nana géante habitable de 1966) ou les collaborations explosives du couple d’artistes. L’exposition fait la part belle aux œuvres iconiques – sculptures cinétiques grinçantes, installations participatives, tirs à la carabine – tout en révélant des pièces plus intimes et méconnues. Des projections de films, notamment “Le Jardin des Tarots” ou les documentaires sur “Cyclops”, ainsi que des tables rondes avec des historiens d’art, viennent éclairer cette effervescence créative d’une époque. Entre l’esprit ludique, subversif et l’avant-garde, cette rétrospective croisée offre un regard passionnant sur l’art en mouvement des années 1960-1970.


Transparence (Palais des Enfants)

À partir du 11 juin 2025
Une nouveauté attend les plus jeunes visiteurs du Grand Palais avec l’ouverture du Palais des Enfants, un espace permanent dédié aux expositions ludiques et éducatives. La toute première d’entre elles, intitulée “Transparence”, convie le jeune public (et leurs parents) à un voyage interactif au pays de la lumière et des illusions. Conçue comme un parcours sensoriel, l’exposition explore les jeux de transparence à travers une série d’installations amusantes et immersives. On y traverse par exemple un tunnel de miroirs infinis, on expérimente des projections colorées sur des vitraux géants, on manipule des matériaux translucides pour comprendre comment passent les rayons du soleil… Petits et grands deviennent acteurs de leur visite en actionnant des dispositifs ludiques qui révèlent les secrets des reflets, des ombres et des couleurs. Transparence fait appel à la curiosité scientifique des enfants tout en stimulant leur imagination : chaque module interactif est accompagné d’explications accessibles, de jeux d’observation et de défis à relever en famille. Cette plongée lumineuse et poétique, à mi-chemin entre le musée des sciences et le terrain de jeu artistique, inaugure brillamment le Palais des Enfants.


FAB Paris – Fine Arts & Biennale

Du 20 au 24 septembre 2025
Né de la fusion de Fine Arts Paris et de la Biennale des Antiquaires, FAB Paris fait son entrée au Grand Palais en cette rentrée 2025.
Ce nouveau salon international des beaux-arts réunit une centaine de galeries triées sur le volet, offrant un panorama d’exception de la création artistique de l’Antiquité à nos jours. Dans un écrin élégant sous la verrière, les collectionneurs et amateurs d’art pourront admirer aussi bien des peintures de maîtres anciens, des sculptures classiques et des objets d’art précieux que des pièces modernes du XXᵉ siècle et des œuvres contemporaines de premier plan. Tableaux de maîtres, céramiques archéologiques, bijoux historiques, mobiliers design, manuscrits et livres rares – FAB Paris joue la carte de l’éclectisme raffiné, reflétant l’héritage de la Biennale tout en lui insufflant une nouvelle dynamique. Des galeries de renommée mondiale (parmi lesquelles des parisiennes fidèles et de prestigieuses enseignes étrangères) présentent leurs plus belles pièces, faisant de chaque stand un petit musée éphémère. Des experts sont à la disposition du public pour partager anecdotes et connaissances, tandis que des visites guidées thématiques (par exemple sur les chefs-d’œuvre d’une époque ou d’un courant artistique) sont proposées pour éclairer les visiteurs. Événement haut de gamme mais ouvert à tous les curieux, FAB Paris s’annonce comme un temps fort de la scène artistique parisienne, où l’on vient admirer des trésors artistiques inestimables et ressentir l’émotion de l’art dans toute sa richesse historique.


Paris+ par Art Basel 2025

Du 22 au 26 octobre 2025
Après les éditions provisoires au Grand Palais Éphémère, la grande foire d’art contemporain Paris+ par Art Basel investit à son tour le Grand Palais rénové. Ce nouvel événement, lancé en 2022 en succession de la FIAC, s’est rapidement imposé comme un rendez-vous majeur du marché de l’art mondial. Pendant cinq jours, près de 200 galeries parmi les plus influentes de la planète présentent le meilleur de l’art moderne et contemporain : peintures et sculptures de grands maîtres du XXᵉ siècle, installations conceptuelles, œuvres numériques et NFT, créations émergentes de la jeune scène artistique… La sélection, ultra-exigeante, mêle galeries blue-chip internationales et galeries parisiennes en vue, assurant un équilibre entre rayonnement global et ancrage local. Paris+ se distingue par une programmation hors-les-murs ambitieuse : expositions monumentales dans la ville, performances et conférences dans des institutions partenaires, et prix décernés à de jeunes artistes. Au Grand Palais, le public navigue au cœur d’un dédale d’espaces soigneusement aménagés, où chaque stand dévoile un univers artistique différent – de l’expressionnisme abstrait à l’art conceptuel, du pop art aux installations immersives d’aujourd’hui. Collectionneurs, conservateurs de musées, commissaires d’exposition et amateurs d’art du monde entier se croisent dans les allées, faisant de Paris l’épicentre de l’art contemporain durant cette semaine d’octobre. Paris+ par Art Basel 2025 consacre ainsi la place de Paris sur la scène artistique internationale, dans la lignée de la tradition d’excellence initiée par la FIAC plus de 40 ans auparavant.


Paris Photo 2025

Du 13 au 16 novembre 2025
Le rendez-vous incontournable de la photographie d’art fait son grand retour sous la verrière du Grand Palais. Paris Photo, plus grande foire internationale dédiée à la photographie, rassemble pour sa 28ᵉ édition plus de 230 exposants venus de plus de 30 pays – galeries spécialisées, éditeurs de livres photo, agences et institutions – dans un parcours riche couvrant tous les genres du 8ᵉ art. Des premiers tirages argentiques du XIXᵉ siècle aux œuvres numériques expérimentales les plus récentes, la foire offre un voyage à travers l’histoire et l’actualité de la photographie. Le public peut y admirer autant des vintages rares de maîtres comme Nadar, Man Ray ou Ansel Adams que les clichés contemporains de stars de l’objectif ou de jeunes photographes émergents. Comme chaque année, Paris Photo propose un foisonnant programme culturel en parallèle de la partie marchande : expositions thématiques (collections privées, carte blanche à un artiste, parcours “Elles x Paris Photo” valorisant les femmes photographes), prix et récompenses (Prix du Livre, concours étudiants), séances de dédicaces avec de grands photographes, conférences et tables rondes réunissant artistes et experts du milieu… L’ambiance est à la fois studieuse et conviviale : les collectionneurs du monde entier arpentent méthodiquement les stands à la recherche de la perle rare, tandis que les amateurs flânent d’une galerie à l’autre, un livre photo sous le bras, échangeant avec passion sur un coup de cœur. En clôturant l’année culturelle au Grand Palais, Paris Photo 2025 promet encore une fois de célébrer la photographie dans toute sa diversité et sa créativité, confirmant Paris comme la capitale mondiale de l’image.


Le Grand Palais

Fleuron de l’Exposition universelle de 1900, le Grand Palais est devenu en un siècle un site emblématique du patrimoine français. Ce palais des beaux-arts fut construit à dessein dans un endroit stratégique de la capitale : "l’axe républicain", dernière grande percée de Paris, permettant un accès direct et rapide des Invalides au palais de l’Élysée, grâce au nouveau pont Alexandre-III, édifié pour l’occasion. Le monument prenait donc valeur de symbole architectural fort dans le quartier du palais présidentiel.

Le Grand Palais est un site d’exposition triple, puisqu’il se divise en Palais de la découverte, Nef, et Galeries nationales. Tous les ans, des expositions, évènements et manifestations sont organisés sur ces différents sites.
La Nef est principalement réservée aux salons et foires, le Palais de la découverte aux expositions scientifiques, et les Galeries nationales aux grandes expositions internationales.
Comme la gare qui allait devenir le Musée d’Orsay, le Grand Palais a été construit pour l’exposition universelle de 1900 et se caractérise par sa verrière. Il a toujours accueilli des salons artistiques et certains scandales célèbres dans l’histoire de l’art y sont nés. Ainsi, au Salon d’automne de 1905, les œuvres de Matisse, Braque ou Derain, qui y étaient exposées avaient fait couler beaucoup d’encre et le bâtiment était surnommé "la cage aux fauves" !
En novembre 2000, le Grand Palais a été classé monument historique, même s’il était alors fermé au public pour cause de rénovation. C’est le 17 septembre 2005 que le nouveau Grand Palais a ouvert ses portes et retrouvé son dynamisme passé.
Le Grand Palais étant l’un des lieux artistiques les plus vivants et les plus prestigieux de la capitale.

Monographies d’artistes, rétrospectives, nouveaux projets d’auteurs et dernières recherches scientifiques, ouverture aux mouvements artistiques du XXe siècle, à tous les arts plastiques, et à toutes les civilisations : les Galeries nationales servent une vision exigeante, large et généreuse de l’histoire de l’art.

Les Galeries Nationales sont un lieu dédié aux grandes expositions. Installées dans le Grand Palais comme le Palais de la Découverte, elles sont distinctes de la grande Nef Art Déco du Grand palais, reconnaissable à sa grande verrière, qui sert pour de grandes manifestations temporaires (salons, défilés).

Informations pratiques du Grand Palais

Tarifs
Les tarifs peuvent varier suivant les expositions. En générale, 13 € en plein tarif et 9 € en tarif réduit. Tribu (4 personnes dont 2 jeunes de 16-25 ans) à 35 €.
=> Billetterie...

Horaires
 Hors vacances scolaires : Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 20h. Nocturne le mercredi jusqu’à 22h.
 Pendant les vacances scolaires : Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 20h. Nocturne le mercredi, le jeudi et le vendredi jusqu’à 22h.
 Fermé tous les mardis et le 25 décembre.

Accès, transports
Le Grand Palais est situé sur l’Avenue du Général Eisenhower, vous pouvez vous y rendre facilement en transport par les moyens suivants :
 Métro : Métro Champs-Elysées-Clemenceau (ligne 1 et ligne 13) ou Métro Franklin D. Roosevelt (ligne 1 et ligne 9)
 Bus : arrêt "Grand Palais" (Bus 72, bus 83 et bus 93), arrêt "Champs-Elysées-Clemenceau" (Bus 42, bus 73, bus 83 et bus 93) ou arrêt "Rond-Point des Champs-Elysées" (Bus 28, bus 42, bus 80, bus 83 et bus 93).
 RER : RER Invalides (RER C)
 Vélib : la station Vélib la plus proche du Grand Palais est située au 1 Avenue Franklin Delano Roosevelt.
 Autolib’ : deux stations Autolib’ se trouvent dans le secteur proche du musée, au 7 Rue Francois 1er et au 1 Avenue Dutuit.
 Voiture : le Parking Rond-Point des Champs-Élysées (face au 3 Avenue Matignon), le Parking Franklin-D. Roosevelt Champs-Élysées (45-47 Avenue Franklin Delano Roosevelt) et le Parking Tour Maubourg Orsay (43 Quai d’Orsay) sont tous les 3 situés dans le secteur du musée.
 Accès piéton à la Nef : entrée Winston Churchill (avenue Winston Churchill)
 Accès piétons aux Galeries Nationales : plusieurs entrées vous sont proposées, entrée Clémenceau (Place Clemenceau), entrée Square Jean Perrin (Avenue du Général Eisenhower) et entrée Winston Churchill (avenue Winston Churchill).

Restaurants au Grand Palais
 Les Galeries et Le Comptoir Moka / Ouvert pendant les expositions temporaires
 Le Mini Palais / Entrée Rotonde Alexandre III / Ouvert tous les jours de 10h à 2h du matin

Petit conseil
Le week-end, lors des grandes expositions, il est souvent possible de faire la visite sans trop faire la queue à partir de 19h.
Téléphone : 01 44 13 17 17

Activités pour les enfants au Grand Palais

Le Grand Palais, c’est aussi pour les enfants !
Audioguides pour les 8-12 ans, ateliers et jeux pendants les expositions temporaires, visites en familles, ... les enfants ne sont pas laissés de côté !

En savoir plus sur ce qui est proposé au jeune public au Grand Palais...

Exposition Chiharu Shiota. The Soul Trembles

Du 11 décembre 2024 au 19 mars 2025

Adresse & Carte, horaires, numéro de téléphone


3 Avenue du Général Eisenhower 75008 Paris