Henri Cernushi était un banquier italien réfugié en France après la révolution de 1848 en Lombardie. A sa mort, il légua son hôtel particulier à la ville de Paris, qui y installa le musée, qui possède aujourd’hui des collections exceptionnelles d’œuvres et d’objets asiatiques. Plus de 900 œuvres sont exposées qui donnent un panorama complet des différentes époques et dynasties chinoises. Les salles du musée sont distribuées autour d’un immense Buddha de Meguro, bronze japonais de la fin du XVIIIe siècle rapporté par Cernuschi d’un voyage en Extrême Orient.
Le musée Cernuschi a rouvert ses portes en mars 2020 après près d’un an de travaux de refonte du parcours des collections permanentes.
Musée Cernuschi, Musée des arts de l’Asie de la ville de Paris : Informations pratiques
Horaires du Musée Cernuschi :
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Tarifs du Musée Cernuschi :
L’accès aux collections permanentes est gratuit.
Les expositions temporaires sont payantes (réservation fortement conseillée) : 10 € en plein tarif - 8 € en tarif réduit (Familles nombreuses - Paris Pass Familles - Enseignants en activité - Jeunes de 18 à 26 ans inclus + étudiants - Documentalistes des établissements scolaires en activité - Membres de la Société de l’Histoire de l’art français, de la Société nationale des antiquaires de France, de la sauvegarde de l’art français, de la Société française d’archéologie) - Gratuit pour les moins de 18 ans
Accès au Musée Cernuschi :
En métro : métro Villiers, métro Monceau
En bus : bus 30, bus 94 (station Malesherbes/Courcelles) et bus 84 (station Ruysdaël /Parc Monceau)
Contact :
Téléphone : 01 53 96 21 50