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Expositions 2025 au Musée d’Art Moderne de Paris

Programme des expositions en cours et à venir en 2025 et les plus belles œuvres des collections permanentes

vendredi 7 février 2025

Occupant l’aile Est du Palais de Tokyo, le Musée d’Art Moderne de Paris (MAM) présente la collection municipale d’art moderne et d’art contemporain.

Voici le calendrier (programme, agenda) des expositions en cours et à venir en 2025 au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Découvrez aussi notre guide des plus belles œuvres des collections permanentes

Le Musée d’Art Moderne de Paris

Situé dans le palais de Tokyo construit pour l’exposition internationale de 1937, le musée a été inauguré en 1961. Ses collections se composent de 8000 œuvres qui illustrent différents courants de l’art du XXème siècle. Le noyau principal des œuvres provient des collections modernes du Petit Palais enrichies par les fonds des collectionneurs Emanuele Sarmiento, Mathilde Amos et Ambroise Vollard.

L’exposition permanente est divisée en deux parties : la première propose un parcours historique qui permet aux visiteurs d’admirer des ensembles d’œuvres d’artistes fauves, cubistes, post-cubistes, orphiques, surréalistes et de l’Ecole de Paris. La seconde entraîne le visiteur à la découverte d’œuvres réalisées à partir des années soixante. Le Nouveau réalisme, Fluxus, l’Arte povera ou la figuration narrative sont présentés en même temps que des œuvres de Viallat, Buren, Soulages ou Hantaï.

Exposition en cours et à venir au Musée d’Art Moderne de Paris en 2025

Exposition Éric Dubuc : Présentation des œuvres récemment acquises

À partir du 25 février 2025
Découvrez les dernières acquisitions du musée d’art moderne à travers le regard de l’artiste Éric Dubuc. L’exposition met particulièrement en lumière des œuvres contemporaines qui interrogent notre rapport à l’espace et à la matière.


Exposition Matisse et Marguerite : Le regard d’un père

À partir du 4 avril 2025
Cette exposition intime explore la relation entre Henri Matisse et sa fille Marguerite, à travers une sélection d’œuvres inédites et de correspondances personnelles. Plongez dans l’univers familial de l’artiste et découvrez comment cette relation a influencé sa création. Des visites commentées et des ateliers pour enfants sont proposés tout au long de l’exposition.


Exposition Gabriele Münter : Peindre sans détours

À partir du 4 avril 2025
Le Musée d’Art Moderne de Paris présente la première rétrospective en France de l’artiste allemande Gabriele Münter. Membre fondatrice du mouvement expressionniste "Le Cavalier bleu", elle a su développer un style unique, caractérisé par des couleurs vives et des formes simplifiées. Des conférences et des projections de films documentaires accompagneront l’exposition.


Exposition Oliver Beer : Reanimation Paintings : A Thousand Voices*

À partir du 4 avril 2025
L’artiste britannique Oliver Beer propose une installation immersive où se mêlent art visuel et sonore. Ses "Reanimation Paintings" donnent vie à des œuvres picturales grâce à des compositions musicales interprétées par un chœur de mille voix. Des performances en direct et des ateliers participatifs sont organisés pour une expérience sensorielle complète.


Les plus belles œuvres des collections permanentes du Musée d’Art Moderne de Paris

Comme pour de nombreux musées de la Ville de Paris, l’accès à ses collections permanentes est gratuit depuis 2001. Celles-ci présentent un choix d’un peu moins de 400 œuvres environ parmi un fond total de près de 10 000.

Ces collections ont été constituées en grande partie par des dons de collectionneurs, d’entreprises et d’artistes, comme par des acquisitions. Parmi les dons, quelques-uns furent d’une importance considérable, comme celui du Docteur Maurice Girardin (plus de 500 œuvres), ou celui en 2012 du marchand d’art et collectionneur allemand Michael Werner (127 œuvres majeures d’art contemporain).

Les grands mouvements artistiques sont présents dans ce musée, à partir des premières avant-gardes de peinture du XXe siècle que furent le fauvisme et le cubisme, jusqu’aux expressions plus contemporaines.

Vous y trouverez des œuvres fortes des principaux artistes (notamment Matisse, Picasso, Rouault, de Vlaminck, Derain, Delaunay, Dufy, de Chirico, Léger, Modigliani, Soutine, Fautrier, Giacometti, Van Dongen…) ayant animé ces courants ou ces périodes.

Ces collections permanentes, dont l’intérêt est indéniable, attirent étudiants et touristes étrangers, ce qui est une confirmation de leur grande qualité. La surprise est que votre visite se passera dans les meilleures conditions possibles car on ne trouvera pas dans ces salles les affluences que connaissent les musées d’Orsay, du Louvre ou le Centre Pompidou par exemple. Pour une bonne visite, prévoyez facilement deux bonnes heures, mais rien ne vous empêche d’effectuer plusieurs visites, gratuites, je le répète. Prenez votre temps !

Attention. Les œuvres sur lesquelles nous attirons votre attention sont des chefs-d’œuvre parfois choisis pour des motifs artistiques, historiques, et parfois aussi subjectifs… Vous pouvez nous adresser bien entendu vos coups de cœur, et nous faire part de l’importance de certaines œuvres que nous n’aurions pas suffisamment mises à l’honneur.

Le nouvel accrochage des collections permanentes, qui date de l’été 2013, se décompose en deux parties. Un circuit historique rassemblant l’art moderne intègre les monumentales salles spacieuses à larges baies, les salles 12 à 1, qui donnent sur le parvis de la Seine. Un circuit contemporain, qui suit en continuité de la salle 13 à la 20.

Circuit de l’art moderne

Entrée. De l’art premier, africain et océanien.

Salle 12. Fauvisme et cubisme. Cette salle compte parmi les points forts du musée, avec des tableaux « fauves » de Matisse, André Derain (Le Phare de Collioure, 1905), de Vlaminck, van Dongen, Dufy et Othon Friesz
L’effort parallèle et commun des « cubistes  » Georges Braque et Pablo Picasso (Tête d’homme, 1912) dans la déconstruction du motif explosé en volumes géométriques, en général dans les gris et ocres.

Salle 12bis. Un important fonds Georges Rouault, avec notamment 10 toiles (1907-1919 et 1937), 89 aquarelles et dessins.

Salle 11. École de Paris, avec des portraits expressionnistes, des œuvres de Chagall, Modigliani (Femme aux yeux bleus, vers 1918), Soutine, Foujita, Kisling, à nouveau van Dongen, et Pascin. Une salle où il fait bon s’attarder.

Salle André Derain. Des masques de l’artiste, pionnier des découvreurs de l’art africain, initialement sculptés dans l’argile, et provenant pour la plupart de la collection de Michael Werner.

Salle 10. Abstraction des années 1920-1930. Dada et surréalisme. Des œuvres provenant de l’atelier d’André Breton ont été données par sa fille, d’autres acquises lors de la vente publique (2003).

Salle 9. Pierre Bonnard, Henri Matisse, Édouard Vuillard, Raoul Dufy. Pour les très beaux tableaux intimes et pleins d’émotions de Bonnard, qui se joue des effets de la lumière sur les corps et dans les intérieurs : Le Nu devant la glace (1934), Le Déjeuner (1932), Le Jardin au Cannet (1936-1937), et Nu dans le bain (1936-1938). Raoul Dufy, dont les toiles, souvent à deux doigts de glisser vers les arts décoratifs, respirent la vie et ses plaisirs (courses, fêtes foraines, bateaux et stations balnéaires). N’oubliez pas d’aller voir sa gigantesque Fée Électricité qui dispose de sa propre salle.

Salle 8. Abstraction des années 1950 : 61 tableaux de Giorgio de Chirico viennent d’être légués par sa femme au musée, formant un ensemble exceptionnel qui couvre la seconde partie de sa carrière artistique.

Salle 7 à 4. James Lee Byars.

Salle 3. Art décoratifs à Paris des années 1930

Salle 2. Grands formats cubistes, avec des œuvres de Robert Delaunay et de Fernand Léger.

L’Équipe de Cardiff (1912-1913). Robert Delaunay. Huile sur toile. MAMVP

Salle 1. Robert Delaunay. Le MAMVP détient un ensemble conséquent d’œuvres de Robert Delaunay dont les contrastes de couleurs, comme du reste le choix de ses thématiques, induisent souvent des illusions de mouvements. L’Équipe de Cardiff (1912-1913), Nu à la coiffeuse (1915), Nature morte portugaise (1915-1917), Tour Eiffel (1926).

Ces œuvres sont entrées dans les collections dès 1937 à la suite d’achats de la Ville, ou par donation. Il y a de la part du peintre l’envie de donner à voir au public un monde moderne en plein développement. L’Équipe de Cardiff est "la première grande manifestation de réalisation colorée appliquée à la grande surface".

Circuit de l’art contemporain

Salle 13. Nouveaux réalistes. Å’uvres d’accumulation (Arman), emballées (Christo), compressées (César), affiches lacérées (Jacques Villeglé, Raymond Hains), mais aussi d’Yves Klein, de Niki de Saint Phalle (cet automne au Grand Palais), dans sa phase des Tirs, de Jean Tinguely, et de Martial Raysse (actuellement au Centre Pompidou). Beaucoup de Niçois parmi ceux-là. Une salle formidable.

Salle 14. La scène allemande. Avec de jeunes artistes engagés et critiques tant du Pop Art que du réalisme socialiste. Des premiers tableaux de Gerhard Richter inspirés de photographies, ou plus tardivement obtenus par frottements. Ceux de Georg Baselitz plus expressionnistes, et encore A. R. Penck et Jörg Immendork.

Salle 15. Nouvelles acquisitions. Dans cette salle, des œuvres d’artistes contemporains dont les récentes expositions à Paris ont drainé un public très nombreux et, visiblement, extrêmement satisfait : Philippe Parreno, Xavier Veilhan, Jean-Marc Bustamante, Pierre Huygue.

Les œuvres majuscules

Salle Henri Matisse. Deux versions sur trois de la décoration commandée à l’artiste par le Docteur Barnes pour sa fondation. Triptyque de La Danse de Paris (1933), de Henri Matisse.
Évocation (1901), de Picasso.
Rêve (1923), de Chagall.
Tour Eiffel (1926), Robert Delaunay.

Salle Dufy. La Fée Électricité (1937) de Raoul Dufy (et de son frère). Cette grande décoration, l’un des plus vastes tableaux au monde, fut conçue et réalisée en moins d’un an. Composée de 250 panneaux, elle couvre 600m2 (10m x 60 !). Elle présente de façon allégorique, naïve et positive l’évolution de nos sociétés par philosophes et savants depuis l’Antiquité jusqu’à la découverte de l’électricité. Cela étant posé, le peintre plaça ses sujets de prédilection (bal du 14 juillet, voiliers et oiseaux) dans les parties hautes. Don d’Électricité de France en 1954, la Fée Électricité fut installée au musée en 1964.

En terrasse La France (1948), du sculpteur Antoine Bourdelle.

D’ailleurs, sachez profiter aux beaux jours de la cafétéria (un peu cher) de la terrasse et de son panorama si plaisant et spectaculaire.

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 11, avenue du Président-Wilson, 75116 Paris, 01 53 67 40 00, www.mam.paris.fr, métro Iéna ou Alma-Marceau, bus 32,42, 63,72 ,80, 92. L’accès aux collections permanentes est gratuit, celui aux expositions temporaires payant. Pour les collections, des audioguides en français, anglais et allemand sont disponibles au niveau 2, au prix de 5€. Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18h. La nocturne du jeudi (jusqu’à 22h), ne concerne que les expositions temporaires. Fermé le lundi et tous les jours fériés.

Informations pratiques du Musée d’Art Moderne de Paris

Tarifs du Musée d’Art Moderne de la Paris
 Gratuit pour les collections permanentes.
 Audioguide à 5 €.
 Payant pour les expositions temporaires. Le tarif varie suivant les expositions => Billetterie.
 Tarifs réduits (Jeunes de 18 à 26 ans inclus, ...) et gratuité (moins de 18 ans, demandeurs d’emplois, ...) sur présentation d’un justificatif. Voir les conditions d’application de la gratuité ici...

Horaires du Musée d’Art Moderne de la Paris
Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h30.

Accès au Musée d’Art Moderne de la Paris, transports
Le musée est situé au 11 Avenue du Président Wilson, vous pouvez vous y rendre facilement en transport par les moyens suivants :
 Métro : Métro Alma - Marceau ou Métro Iéna (ligne 9)
 Bus : arrêt "Musée d’Art Moderne - Palais de Tokyo" (Bus 72), arrêt "Alma - Marceau" (Bus 42, bus 63, bus 72, bus 80 et bus 92) ou arrêt "Iéna" (Bus 32, bus 63 et bus 82).
 RER : RER Pont de l’Alma (RER C)
 Vélib : la station Vélib’ la plus proche du musée se trouve au 2 Avenue Marceau.
 Autolib’ : deux stations Autolib’ sont proches, au 24 Avenue d’Iéna et au 1 Avenue Marceau.
 Voiture : Non-loin du musée, face au 19 Avenue George V, vous trouverez le Parking Alma George V (1h = 4,10 €)

Activités pour les enfants au du Musée d’Art Moderne de Paris

Au Musée d’Art moderne de Paris, plusieurs ateliers et visites spéciales dans les collections et les expositions temporaires sont organisés pour les enfants de tous âges (3 ans à 14 ans).

Attention, pour toutes ces activités, la réservation par téléphone est obligatoire et il est fortement recommandé d’arriver 15 minutes avant le début de l’activité réservée.

Le musée propose des visites-animations, des atelier pour enfants, des ateliers pour les familles et des visites contées pour les familles.

Créer en famille, à partir de 3 ans
Certains samedis et/ou dimanches à 14h, 15h ou 16h. Les mercredis à 14h30.
Durée : 1h30
Tarif enfant : 5 euros (gratuit pour les adultes)

Ateliers en Arts Plastiques, pour les 4-6 ans
Mercredi à 13h30 et samedi à 11h. Vacances scolaires du mardi au samedi à 11h.
Durée : 1h30
Tarif enfant : 5 euros (gratuit pour les adultes)

Ateliers bien-être au musée, pour les 6-12 ans
Mercredi à 14h30.
Durée : 1h30
Tarif enfant : 5 euros

Ateliers en Arts Plastiques, pour les 7-10 ans
Mercredi à 15h30 et samedi à 14h. Vacances scolaires du mardi au samedi à 14h.
Durée : 2h
Tarif enfant : 7 euros

Ateliers mixed media, pour les 11-14 ans
Le samedi à 14h.
Durée : 2h
Tarif enfant : 7 euros

Ateliers création sonore, pour les 11-14 ans

Certains ateliers se font en Anglais.

Voir le programme complet des ateliers pour enfants du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

Adresse & Carte, horaires, numéro de téléphone


11 Avenue du Président Wilson 75116 Paris